Bricoleur du Dimanche

caisson meuble cuisine

Par badbads

avatar - badbads
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
05/03/2010 à 20h39
05/03/2010 à 20h39
bonjour

les caissons de meubles de cuisine, sont toujours en aglo, ou il y a t il d autre bois

merci pour les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2010 à 07h13
06/03/2010 à 07h13
oui il y a d'autres bois, mais il faut faire vos caissons vous même.
avec tout ce que cela implique comme inconvénients.

surface intérieure difficile à entretenir, travail du bois créant des espaces ou des fissures, assemblage des éléments etc.

Par contre, il y a parfois des différences d'épaisseurs suivant les fabricants.

L'agglo prélaqué est idéal pour ce type d'application. Mais il craint l'humidité et il ne faut pas le démonter/ remonter trop souvent.

Beaucoup de meubles sont aussi fabriqués avec de l'agglo plaqué avec différentes essences de bois.

les meubles en bois plein coûtent bonbon.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
06/03/2010 à 10h14
06/03/2010 à 10h14
BONJOUR

il y a un produit qui est excellent pour faire des caissons ce produit s appelle du MEDIUM et on en trouve partout les ebenistes s en servent car on peut meme le moulurer il existe en version piece humide ep 19 m/m

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2010 à 15h03
06/03/2010 à 15h03
Panneau dérivé du bois, le MDF investit de façon croissante notre habitat. Ses bonnes qualités mécaniques, sa facilité d'usinage et son aptitude à recevoir de nombreuses finitions en font un matériau d'usage facile et désormais largement répandu.

Qu'est ce que le MDF ?
Le MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau de fibres à moyenne densité. Connu aussi sous le nom de médium , ce panneau dit " de process " est fabriqué à partir de fibres de bois et d'un liant synthétique .


homogène dans les trois dimensions ,
esthétique du fait de sa texture fine,
plus économique que le bois massif,
disponible partout en différentes épaisseurs,
qui permet l'utilisation de bois de première éclaircie (arbres de faible diamètre, qui ne peuvent être valorisés en bois massif).
Du point de vue technique, le MDF est un matériau d'usage facile :

il ne se fend pas,
il résiste au feu,
il n'éclate pas,
il ne se déforme pas,
le sciage est net et sans bavure,
il peut être peint, lasuré ou verni.
Contrairement au bois brut, il n'y a pas de sens de fibres à observer pour le rabotage ou le ponçage . La finesse de sa texture permet également d'obtenir des surfaces aptes à la mouluration et au laquage .

Seul problème, il gonfle à l'eau et pour le vissage, c'est pas le top .


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/03/2010 à 15h44
06/03/2010 à 15h44
Oh!!! que c'est beau des copier-coller...........

En fait je ne te conseille pas le MDF pour les caissons, même si c'est du CTB-RH
Il te faudra faire un tas de finitions genre laquage ou vernis.
Préfère du mélaminé de 18 ou 19 soit blanc soit de couleur soit ton bois et du CTBH si possible.
Aucune finition à faire si ce n'est le chant avant des caissons.

Par contre les façades en MDF pourquoi pas (laquées rien de plus facile)
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
06/03/2010 à 20h44
06/03/2010 à 20h44
Bonjour kchriske,

Il y a une erreur flagrante dans ton texte, le MDF ne fend pas lorsque l'on visse ou perce perpendiculairement au plan, mais sur le chant, c'est une horreur, très délicat à utiliser de ce point de vue.
De ce point de vue, il faut absolument adapter les assemblages.

Ensuite il a un défaut majeur : la toxicité des poussières d'usinage.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2010 à 07h28
07/03/2010 à 07h28
ou ai je écris que le MDF se fend au vissage ?

j'ai noté que ce n'est pas le top.

effectivement, s'il faut défaire une vis et la remettre ensuite le MDF s'abime assez facilement (comme l'aggloméré) c'est tout ce que je n'avais pas mis.

C'est malgré tout un sorte de gros carton.

J'ai 7 plafonds en lambris MDF, j'en parle assez souvent comme alternative aux lambris bois, donc je suis loin d'en être un adversaire.

Pour le travail sur chant, ce qu'il faut c'est de bons outils de coupe.
Carbure de tungstène, la colle utilisée use rapidement les outils en acier.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
07/03/2010 à 10h33
07/03/2010 à 10h33
Tu as écris qu'il ne fend pas, c'est faux :
que ce soit au vissage, au serrage ou au perçage sur chant, il fend très facilement, beaucoup plus que tout autre matériau dérivé du bois, il ne supporte pas les expansions perpendiculaires à ses chants.

Cordialement,
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2010 à 11h13
07/03/2010 à 11h13
comme Bille de bois l'a écris c'est un copier collé d'un article voir

https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070831073118AAHCx7w

la seule phrase que j'ai ajoutée est celle ci :


Seul problème, il gonfle à l'eau et pour le vissage, c'est pas le top.
(je n'ai pas spécifié les chants ou autres) juste c'est pas le top.

Maintenant ces matériaux sont développés à la base pour les fabricants de meubles qui disposent d'autres moyens de fixation.

Depuis un moment on en trouve en différentes épaisseurs et chez nous en 120x240 ou 125x250 voir 300

Bon dimanche

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
07/03/2010 à 17h45
07/03/2010 à 17h45
Bonjour,

Il existe également des panneaux mélaminés sur base de MDF, donc pas de soucis de finitions si ce ne sont les chants.
On peut également obtenir du MDF recouvert de stratifié, sur commande.
On peut également obtenir des caissons en panneaux multiplis recouverts de stratifiés.
On peut également réaliser les caissons en panneaux mutilplis recouverts d'un placage bois, décors différents sur les deux faces.
Une autre alternative encore, le multiplis hêtre, toutes les couches sont en hêtre, très cher.
Dans certains milieux on utilisera des caissons réalisés en panneau stratifié massif, très très cher.
Puis comme décrit précédemment, des caissons en bois massif, également hors de prix.
Malheureusement, tous ces panneaux ne se trouvent pas facilement et sont sur commande.

Pour ce qui est du vissage sur chant dans le MDF, il y a des vis spéciales qui sont munies d'un embout de foret à la place de la pointe, et pour visser sur la face, il est préférable de faire un avant trou ce qui évite le soulèvement des différentes couches.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2010 à 21h52
07/03/2010 à 21h52
Oui Biloulou, je sais en Belgique on trouve cela assez facilement, dans la partie de la France où je séjourne, (Ardèche sud) c'est très différent.

Je ne trouve que du MDF en plaque brune sans aucun revêtement, et encore pas partout.

Ou alors il faut allez chez un menuisier qui commandera (éventuellement) en GSB rien à trouver.

Si j'en ai besoin je ramène de Belgique et je ne cherche pas.

Un car on perd son temps sur les routes (il faut faire des bornes entre deux commerces)

Deux si on trouve, le prix est tellement exorbitant, que je préfère attendre un prochain voyage.

Idem pour beaucoup de chose.

Naturellement pour les autochtones c'est différent, ils ne connaissent rien d'autre.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/03/2010 à 07h27
08/03/2010 à 07h27
Ben!!! c'est avoir une totale méconnaissance des fournisseurs.

Les Autochtones (sic) ne se contentent pas seulement du "STANDARD, CTB-RH, HYDRO, etc....et contrairement à ce qu'il est dit, ils savent ( bien qu'ils ne connaissent rien d'autre!!!!!) où trouver du MDF plaqué d'essences fines ou revêtus de stratifié, etc... et ce dans toutes les épaisseurs.
Merci pour eux!!!!!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/03/2010 à 08h25
08/03/2010 à 08h25
Sans vouloir polémiquer, M Billedebois, je reste à 80/90 km au nord de Nimes. Et si je veux trouvez un Casto, je suis obligé de descendre jusqu'à vous ou de remonter à Roman

Dans les commerces voisins (et c'est probablement vrai que je ne les connais pas tous) c'est difficilement trouvable.

Tout en étant étranger, j'ai quelques voisins bricoleurs qui peuvent m'aiguiller vers des commerces spécifiques et qui n'y arrivent pas.
Cela fait 10 ans que je réside dans la région (28 ans que je la fréquente) et je suis assez attentifs aux différents commerces de bricolage.

Maintenant pour ma décharge, je tiens à vous dire que n'ayant jamais eu un réel besoin de ce type de panneau, je n'ai peut être pas assez chercher. Mais dans le GBS, rien qu'en passant cela aurait attiré mon attention.

Lorsque je descends (en Ccar) vers la côte, il m'arrive de m'arrêter dans votre ville pour faire des achats (en fait c'est surtout en remontant pour ne pas m'encombrer)

Je vous souhaite une bonne journée, peut être devrions nous rencontrer autour d'un apéro pour en discuter.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 456