Bricoleur du Dimanche

chevillé collé, poids supportable ?

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
28/09/2009 à 10h32
28/09/2009 à 10h32
bonjour

j'ai un plan de travail a poser, mon choix s'est porté sur 2 joues latérales sur lequel le plan viendra se poser avec des tourillons collés et avec un tasseau arrière fixé dans le mur sur lequel je visse le plan de travail par en dessous pour bien supporter le tout. Sur les cotés, je ne souhaite pas mettre de tasseaux parce que je voudrais mettre des blosc tiroirs. (il n'y a que 1.20m a franchir et le plan fait 3.8cm d'epaisseur)

Par contre, je m'interroge sur les blocs tiroirs que je voudrais mettre. Je lutte un peu a en trouver de tout prêt qui me suffirait de fixer par en dessous du plan (sans traverser le plan évidemment), donc je réfléchis de plus en plus à la pose de rail sur les joues. Mais dans ce cas il va me falloir quelque chose d'intermédiaire pour fixer le rail, et c'est la que je coince un peu, je ne sais pas trop comment fixer cette "joue de tiroir" en dessous de mon plan en dehors de tourillon + colle, mais j'ai peu que ça ne soit pas très solide. (et je ne veux pas viser par dessus le plan pour ne pas avoir les pas de vis apparent sur le dessus)
Je ne peux pas mettre de tasseau parce que ça va gêner avec le rail.

ohlala ca n'a pas l'air très clair tout ça, je vais faire un dessin ça sera plus simple

voila

http://img36.imageshack.us/i/planai.jpg/

merci d'avance m'sieur (et dames!) les menuisiers
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/09/2009 à 14h30
28/09/2009 à 14h30
Bonjour,
Ca ne tiendra pas avec des tourillons si tu ne mets pas un contreventement (je te fais un crobart)
Quelle intervalle as-tu entre tes deux joues? l'espace est-il libre? combien veux-tu de tiroirs? quelle est la hauteur du sol au dessous du plan?
Car il y a une autre solution.....
A voir
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/09/2009 à 14h52
28/09/2009 à 14h52
C'est tout bête, il suffit d'empêcher les joues de s'écarter vers l'intérieur et l'extérieur!!!!.
On peut aussi à la place des tourillons, fixer par une cornière alu de 30 simplement vissée à la jonction "joue/plan de travail"

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
28/09/2009 à 19h06
28/09/2009 à 19h06
ben le contreventement j'y ait pensé cet après midi en farfouillant dans la visserie chez LM. Me suis frappé le front en me traitant d'idiote parce que j'en avait déjà vu. J'ai pris des petites pièces de metal soudées a angle droit pour venir se caler pile poil contre le plan et la" joue" centrale.
En fait j'aurais aussi pu prendre des cornières d'ailleurs, mais c'est encombrant en metro :p

Par contre je suis curieuse de l'autre solution
j'ai 1m20 de large (-2x38mm de joue) donc env 112cm - encore 38mm de joue centrale. ca fait env. 108
En hauteur le plan n'est pas encore mis donc je peux ajuster, me faut 850ht + 140 ou 150 pour le tiroir et 38mm de plan
Ca me donne peut ou prou 1050 ajustable en hauteur finie sur plan

Je devrais mettre 2 tiroirs de 50 (ou 60/40, pas d'importance) donc petit ajustement de largeur a faire surement
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/09/2009 à 01h46
29/09/2009 à 01h46


Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/09/2009 à 11h59
29/09/2009 à 11h59
Bonjour,
Est-ce cela que tu veux?
Si oui, c'est très facile à réaliser, 1 séparation horizontale sur tasseaux et vissée (elle te tiendra également l'équerrage), 1 verticale et centrale vissée par en dessous sur celle horizontale, 2 équerres en partie haute sous le plan de travail et c'est tout.
Contre le mur un tasseau pour le PdT( j'ai une préférence pour la cornière alu mais bon!!!!)

Restera à faire les tiroirs ce qui est une autre paire de manches!!!!

La solution la plus facile mais beaucoup plus onéreuse, c'était le caisson tiroirs du "Suédois" et tu pouvais visser ta joue contre de l'intérieur du caisson et là plus de PB
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/09/2009 à 03h16
30/09/2009 à 03h16
Oublié de te dire que l'étagère horizontale peut être simplement constituée de deux ou trois bandes de 140 x 19.
1 au ras du devant (comme ça tes façades de tiroirs seront en applique) une autre au milieu et une au fond qui peut être en vertical de façon à fixer ton ensemble au mur.
Je te fais un crobart.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/09/2009 à 03h28
30/09/2009 à 03h28
Avec des équerres, tout est faisable....

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 125