Bricoleur du Dimanche

Choix de la scie circulaire ?

Par Aquatone

avatar - Aquatone
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/03/2011 à 19h20
26/03/2011 à 19h20
Bonjour à tous, Je désire obtenir une scie circulaire mais je n'ai que peu de connaissances dans les caractéristiques qui influencent le choix de celle-ci. Tout d'abord, à force de fouiller, j'ai dégotté 2 scies qui me font de l'œil et que je trouve personnellement intéressantes. Une Bosch PKS 55 A et une Ryobi EWS1366. Je ne connais pas vraiment la marque Ryobi, est ce que cela vaut le coup ou c'est le discount du magasin de bricolage made in china? Pour ma part, je ne vais pas en faire une utilisation fréquente et intensive, par contre je préfère investir dans du matériel qui tient le coup sans pour autant monter dans des budgets faramineux tout en évitant la basse qualité juste pour gagner quelques euros. L'utilisation de la scie est pour la découpe de panneaux, planches etc, pas de bois massif et épais mais je recherche une bonne précision niveau découpe. Concernant la Ryobi, elle est munie d'un traceur laser. Gadget ou petit outil pratique? Réglage possible du laser ? (reglage comme une lunette de fusil) Est ce que un rail de découpe est une necessité pour des découpes correctes ou la découpe restera malgré tout assez précise sur une distance de disons 1m ou 2? Concernant les dents de la lame, je suppose que je vais de toute manière devoir me trouver une lame avec plus de 60 dents pour faire des découpes bien nettes. Donc, que me conseille t-on? Et bon week-end à tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
26/03/2011 à 19h44
26/03/2011 à 19h44
Bonjour,

Tu évoques les scies sur rail. Une plongeante sur rail est un bonheur ( j'en utilise depuis 10 ans ), mais même en occasion, ça ne se trouve qu'à partir de 250 euros avec un rail donc beaucoup plus cher que les modèles que tu cites.
Pour moi, la rigidité d'une scie est essentielle, c'est facile à vérifier avant l'achat.
La qualité des roulements ( ou des paliers ) est très importante, elle conditionnera la qualité de coupe au même titre que la lame.

Pour cette dernière, à moins que tu ne choisisses un modèle de grand diamètre, pour les découpes propres, un modèle universel 48 dents alternées type WZ suffit.


Si tu ne fais que du stratifié ou mélaminé, la lame à choisir est du type TZ / FZ, comme celle-ci :


Pour l'achat de la lame, saches que les affuteurs sont de bon conseil, vendent du matériel pro et sont moins chers que les GSB à qualité égale. Pour une lame à stratifié de 160 mm, on doit être aux alentours de 60 euros en gamme pro.

Pour finir le laser n'a aucun intérêt, l'usage propre et précis d'une scie circulaire ne s'envisage que sur un rail ou contre une règle.
ou créer un compte pour participer

Par Rabot22

avatar - Rabot22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
27/03/2011 à 22h43
27/03/2011 à 22h43
Citation :

Pour finir le laser n'a aucun intérêt, l'usage propre et précis d'une scie circulaire ne s'envisage que sur un rail ou contre une règle.

Perso j'utilise la bonne vieille règle de maçon pas chère du tt , et c'est vrai , une lame acheté chez un pro de la découpe et de l'affutage , à une durée de vie plus longue et fait des coupes super nettes
ou créer un compte pour participer
avatar - copain des copeaux
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
28/03/2011 à 18h34
28/03/2011 à 18h34
Bonjour
Si ca peut aider, j'ai fait une vidéo sur le sujet...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
28/03/2011 à 20h51
28/03/2011 à 20h51
Bonjour Copain des copeaux;,

Ta video est très intéressante comme à l'accoutumée.
A mon humble avis tu n'as pas abordé quatre points essentiels qui font la supériorité de ta scie plongeante sur la Bosch bleue ( qui est, soit dit en passant, loin d'être une entrée de gamme ) :
- le frein de lame qui la stoppe en 1,5 secondes
- la facilité à changer de lame. Sur une scie classique, après avoir laissé quelques lambeaux de peau sur le métal en changeant de lame, on est moins enthousiaste. Sur ta plongeante, cela prend une minute, pas plus.
- la capacité de la plongeante à attaquer en plein bois
- les capacités de la plongeante quand tu travailles sur un martyr.
ou créer un compte pour participer

Par Aquatone

avatar - Aquatone
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/04/2011 à 13h25
01/04/2011 à 13h25
Tout d'abord un grand merci au niveau des réponses. Histoire de me faire une idée, on va me prêter une scie circulaire, je pourrais ainsi me faire une idée de la machine. Footix> on m'avait parlé aussi du principe qu'une scie circulaire moins puissante vibre moins et donc, qu'il vaut mieux parfois se limiter dans la puissance consommée. Concernant le laser, tout le monde est d'accord, ce n'est que pour star wars, et encore. Copaindescopeaux> Tiens, j'étais tombé sur tes vidéos le jour même, vidéos intéressantes cela dit. Et je t'invite même à en produire, selon ton temps libre, un peu plus, cela reste assez instructif et relativement facile d'accès pour les néophytes. Et finalement, si un simple tasseau peut remplacer le rail, alors va pour le tasseau \o/ Par contre, concernant ces deux modèles : Une Bosch PKS 55 A et une Ryobi EWS1366. Qu'en pensez vous, vous tous? car la grande question reste de savoir vers quelle scie s'orienter. Merci encore pour les réponses
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/04/2011 à 14h33
01/04/2011 à 14h33
Bonjour

un simple tasseau peut remplacer le rail, c'est ce que l'on a toujours fait avant l'apparition du rail

mais la présence de serre joints pour tenir le tasseau ou le guide en alu
le fait qu'en sciant en suivant ce guide il arrive que le tasseau ou le guide se cintre légèrement

au jour d'aujourd'hui tant qu'a faire l'investissement autant prendre ce qu'il y a de mieux soit avec le guide

les vibrations n'ont rien à voir avec la puissance de la machine mais avec un mauvais équilibrage de l'appareil ou de la lame

ou un mauvais serrage de la lame sur l'arbre

compte tenu que c'est un achat longue durée autant acheté de suite ce qui risque d'être le mieux

l'expérience de Footix devrait vous être utile

moi j'ai scié beaucoup de panneaux de 2,5 avec des guides et je peux vous assurez que depuis que j'ai vu fonctionner le système avec rail lors de l'installation d'une cuisine chez moi, il ne me faudrait plus rien d'autre tellement c'est facile de tout réussir

maintenant que vous êtes informé, il ne reste plus qu'à faire votre choix

notez que le rail chez bosch peut servir également pour l'utilisation d'autres machines de leur gamme me semble t'il


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx

Visiteurs non identifiés : 69