Bricoleur du Dimanche

Coffrage de caisson de volet roulant

Par yvmars

avatar - yvmars
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
22/01/2010 à 17h49
22/01/2010 à 17h49
Bonsoir .
je suis à la chasse des bruits qui passe dans ma chambre à travers un ensemble fenetres/caisson de volet roulant .
J' ai calfeutré la ventilation que je pensais respnsable mais le bruit persiste et je vais essayer de poser un coffrage contreplaqué / liége
autour du caisson de volet pour amortir encore les bruits ...
Le probléme est que je suis complétement débutant en assemblage .
Un vendeur m' a conseillé des "équerres" mais je ne vois pas trop de quoi il veut parler , je verrais plutot des tasseaux vissés ...
Pourriez vous me conseiller ?


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
23/01/2010 à 13h30
23/01/2010 à 13h30
Bonjour,

Déjà, de quel type de coffre de volet roulant s'agit-il?
Est-ce un coffre PVC assemblé à la menuiserie comme on en vois très souvent, ou s'agit-il d'un volet roulant ancien de type "traditionnel" dans un coffrage en contre plaqué?
S'il s'agit d'un coffre en PVC "moderne", ouvre le par la façade intérieur, et décrit ce qu'il y a à l'intérieur pour l'isoler (bloc polystyrène ou autre). L'idéal serait une photo.

Quant à la ventilation, ne fais pas la même erreur que beaucoup en la colmatant. Ta pièce, et surtout une chambre, à besoin d'être ventilée. Tu risque d'avoir des problèmes de moisissures autrement.
Il existe des grilles de ventilation "acoustiques" standards, et aux normes européennes, que tu trouvera dans n'importe quel magasin de bricolage, rayon accessoires menuiserie. Et très facile à poser.

Cordialement

Dudu
ou créer un compte pour participer

Par yvmars

avatar - yvmars
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
23/01/2010 à 16h26
23/01/2010 à 16h26
Voila une photo du coffre PVC ouvert .
comme tu me l' as indiqué il se clipse depuis le fond et je n' avais jamais osé l' ouvrir ....
ON peut voir que ce fond est tapissé partout sauf aux extrémités d' une espéce de mousse blanche qui ressemble beaucoup à cette matiére que l' on trouve dans les emballages d' électorménager....
J' ai des doutes sur la qualité phonique de cette matiére ...
De plus entre le coffret et le mur il y avait un jour de 1 a 2 cm qui a normalement été bourré avec un joint silicone lorsque j' ai fait electrifié mes volets ...
Toujours est il que le bruit passe en particulier les frequences basses .
Ce peut être également par le vitrage qui est double mais sans doute pas phonique...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par yvmars

avatar - yvmars
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
23/01/2010 à 16h28
23/01/2010 à 16h28
En ce qui concerne la ventilation , j' aimerais beaucoup si tu avais des références internet de ton produit de ventilation acoustique....
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - prodelabaie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
24/01/2010 à 11h37
24/01/2010 à 11h37
l'affaiblissement phonique est delicat et le point faible difficile à trouver. Travaille sur l'entourage de ta fenetre. joint souple à cellules ouvertes et silicone.
ou créer un compte pour participer

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
25/01/2010 à 09h21
25/01/2010 à 09h21
Bonjour,

Déjà, ton coffre de volet n'est pas un coffre isolé phoniquement.
A savoir également que pour ce type de coffre, si celui-ci est posée dans la hauteur de la baie, et non en applique derrière le linteau, c'est une véritable "plaie" en terme d'isolation acoustique. De plus, si lors de la pose, les mesures n'ont pas été prises sérieusement et qu'il résulte un espace important entre coffre et maçonnerie comme tu semble de dire, ce n'est pas un joint silicone qui fera l'isolation.
Il n'y a pas de solution "miracle" mais tu peux "améliorer" l'état actuel.
Concernant les grilles d'aération acoustique, voici un lien d'info:
=>
C'est un fichier pdf. Rends toi à la page 242.
Tu y trouvera plusieurs modèles de la marque Nicoll (très bon), et les références y sont même précisées.
Pour isoler un peut mieux ton coffre de volet roulant, il existe des produits "isophoniques" en plaque ou en rouleau. Mesure l'espace restant entre ton tablier et ton coffre une fois le volet enrouler pour savoir de quelle épaisseur tu dispose. Tu devrait disposer d'environ 10 à 15 mm maximum.
J'avais trouvé une fois sur le net un produit de ce type en rouleau autocollant d'épaisseur 7 mm mais je ne le retrouve pas. Avec un produit de ce genre et un peu de temps à passer pour faire des découpes et mise en place propres, tu devrais améliorer l'isolation de ton coffre. Cependant, ne t'attends pas à un résultat miracle.
Pour la mise en place, tu descend ton tablier complètement, puis tu démonte l'axe d'enroulement pour être plus à l'aise.
Ensuite, tu tapisse le fond du coffre et la façade amovible avec le produit que tu aura trouvé. Fait bien attention à ce que la sur-épaisseur ajoutée ne gène pas le fonctionnement du volet.
Si j'ai le temps, je chercherais un peu voir ce que je trouve, mais travaille un peu aussi Clin d\'oeil

Cordialement

Dudu
ou créer un compte pour participer

Par yvmars

avatar - yvmars
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
25/01/2010 à 17h47
25/01/2010 à 17h47
MErci pour tes conseils .
J' ai "déboucher" ma ventilation et je constate que le résultat est le même donc les caissons seraient seuls coupables....
ta description correspond malheureusement à mes caissons exceptés ceux du salon qui sons posés à l' extérieur avec un fond en pvc dans mon salon.
Celui de la chambre a effectivement un fond extérieur trés mince mais j' envisagerais plutot de tapisser l' extérieur du caisson que son intérieur avec des produits isophoniques.
J' ai repéré cela :
http://www.dbstop.com/produit/Fiche.xpx?idProduit=1209
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
26/01/2010 à 08h47
26/01/2010 à 08h47
Ah oui voilà!
C'est exactement ce que je cherchais, et que j'ai trouvé par le passé.
J'ai déjà utilisé ce type de produit. C'est assez efficace si correctement mis en place. Bien que le mot " efficace" reste relatif quand on parle d'isolation acoustique de coffre de volet mais si tu ne t'attends pas à un miracle ce type de produit devrait te satisfaire.
Pense également à recouvrir la façade amovible de tes coffres de ce produit.

Bonne continuation.

Dudu
ou créer un compte pour participer

Par yvmars

avatar - yvmars
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
26/01/2010 à 19h06
26/01/2010 à 19h06
Merci .
Encore une question sur ce produit donc :
Comment l' acheter en petite quantité ?
Quel est le type d' adhésion utilisée (en particulier est il possible de décoller la bête)?
ou créer un compte pour participer

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
27/01/2010 à 08h27
27/01/2010 à 08h27
De mémoire, et sauf erreur de ma part, ce type de produit est doté d'une face collante.
Il est facilement déplacable lors de sa mise en place.
En revanche, une fois collé (plusieurs heures ou plusieurs jours) le retirer devient un sport olympique.
Pour le commander en petite quantité le mieux je pense est de contacter le fabricant afin qu'il te renseigne sur les distributeurs de ta région.
Le produit que j'avais trouvé (il y a environ 5 ans) je me l'était fait procurer par l'intermédiaire d'un négoce de ma région.

Bonne journée

Dudu
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 91