Bonjour,
Déjà, ton coffre de volet n'est pas un coffre isolé phoniquement.
A savoir également que pour ce type de coffre, si celui-ci est posée dans la hauteur de la baie, et non en applique derrière le linteau, c'est une véritable "plaie" en terme d'isolation acoustique. De plus, si lors de la pose, les mesures n'ont pas été prises sérieusement et qu'il résulte un espace important entre coffre et maçonnerie comme tu semble de dire, ce n'est pas un joint silicone qui fera l'isolation.
Il n'y a pas de solution "miracle" mais tu peux "améliorer" l'état actuel.
Concernant les grilles d'aération acoustique, voici un lien d'info:
=>
C'est un fichier pdf. Rends toi à la page 242.
Tu y trouvera plusieurs modèles de la marque Nicoll (très bon), et les références y sont même précisées.
Pour isoler un peut mieux ton coffre de volet roulant, il existe des produits "isophoniques" en plaque ou en rouleau. Mesure l'espace restant entre ton tablier et ton coffre une fois le volet enrouler pour savoir de quelle épaisseur tu dispose. Tu devrait disposer d'environ 10 à 15 mm maximum.
J'avais trouvé une fois sur le net un produit de ce type en rouleau autocollant d'épaisseur 7 mm mais je ne le retrouve pas. Avec un produit de ce genre et un peu de temps à passer pour faire des découpes et mise en place propres, tu devrais améliorer l'isolation de ton coffre. Cependant, ne t'attends pas à un résultat miracle.
Pour la mise en place, tu descend ton tablier complètement, puis tu démonte l'axe d'enroulement pour être plus à l'aise.
Ensuite, tu tapisse le fond du coffre et la façade amovible avec le produit que tu aura trouvé. Fait bien attention à ce que la sur-épaisseur ajoutée ne gène pas le fonctionnement du volet.
Si j'ai le temps, je chercherais un peu voir ce que je trouve, mais travaille un peu aussi

Cordialement
Dudu