Bricoleur du Dimanche

Comment monter un placard

Par Seb75

avatar - Seb75
Petit nouveau
Message(s) : 9
30/06/2008 à 14h09
30/06/2008 à 14h09
Bonjour, Je suis en train d'aménager un dégagement en placard qui sera fermé par une porte pliante (P= ~2/3 cm) Mon espace est de H=238cm x L=85cm x P=58cm De quelle taille dois-je prévoir les étagères (par exemple faut-il prévoir que le bois travaille ou que la porte pliante "rogne" un peu sur l'espace disponible) ? Pour la fixation des étagères quelle est la meilleure méthode (tassaud, équerre, etc.) en terme de performance et d'esthétisme ? Enfin connaissez-vous en région parisienne des endroits où nous pourrions nous fournir d'une porte pliante avec miroirs en façade ? Par avance merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
01/07/2008 à 18h41
01/07/2008 à 18h41
Bonjour seb75.

Pourrais-tu nous faire parvenir une photo du réduit.
L'utilisation de portes pliantes est-ce nécessaire (manque de place, ...)
Les côtés du dégagement sont réalisés en quoi (placo, mur, ..)
Pour la fixation des étagères, cela dépendra de la réponse au point précédent.
Trouver des portes de cette taille avec miroir, à mon avis cela sera sur commande quelque soit la région où tu habites, mais on peut trouver une autre solution.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Seb75

avatar - Seb75
Petit nouveau
Message(s) : 9
01/07/2008 à 20h08
01/07/2008 à 20h08
Les portes pliantes sont mieux (place limitée) mais des portes battantes pourraient faire l'affaire. Les 2 murs de côtés sont des cloisons en platres, le mur du fond est un mur porteur.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/07/2008 à 18h41
04/07/2008 à 18h41
Bonjour,

Le plus simple à mon avis, serait de placer un panneau vertical de chaque côté sur les cloisons à l'aide de quelques chevilles métalliques. Tu obtiendras de la sorte un bon support pour les étagères et les portes.
Les étagères, tu pourra les poser sur de petits tasseaux préalablement fixés sur les côtés, ou à l'aide de taquets mais ce qui demande de faire une série de trous dans les côtés avant de les fixer, mais a l'avantage de pouvoir avoir un réglage en hauteur.
Les portes, le plus simple serait deux portes battantes avec des charnières invisibles style cuisine (permettent un réglage dans les 3 dimensions) et ne demandent ni serrure ni aimants pour assurer la fermeture.
Reste le miroir que tu pourras faire couper à la mesure d'une porte, faire roder les bords et le coller sur une des portes. Attention de laisser l'espace pour une poignée.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mirlipi

avatar - mirlipi
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/07/2009 à 16h07
03/07/2009 à 16h07
Bonjour, j'ai a peu près la même question que seb75 Je souhaite aménager un placard intérieur sous comble, la longueur est de 3m75! j'envisageais d'acheter des panneaux mélamines blanc pré percé ou non (je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire) et de les découper à la mesure afin de les positionner de manière verticale tous les 1 mètre environ afin d'alterner penderie, et étagère coulissante. Les questions que je me pose sont; Comment faire tenir mes panneaux verticaux, équerre? ou suis je obligé de fabriqué une sorte de caisson avec un panneau au fond et en bas afin d'avoir mes panneaux verticaux parfaitement parallèle et un ouvrage stable et solide? car j'ai peur d'avoir du jeu avec des équerres et il faut que j'ai mes panneaux verticaux parfaitement parallèles si je veux pouvoir fixer des tiroirs ou des étagères coulissantes. Voila je sais pas trop comment m'y prendre pour que le tout soit solide et d'aplomd
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/07/2009 à 02h25
05/07/2009 à 02h25
Bonsoir,

Je me suis fait ce genre de placard en lames de parquet de sapin, j'ai fait mes montants dans lesquels j'ai fixé des étagères, en bas et en haut, il y a un coin penderie, et les étagères intérieures sont mobiles, le tout est fixé par des lames de fond et sur le haut avec un fond arrière en isorel. Cet ensemble a été déménagé et depuis 15 ans il est toujours en service, il m'a couté très peu puisque j'ai acheté mes planches de parquet rainurées en scierie ey j'ai eu besoin d'un minimum d'outillage (scie cirulaire, perceuse, tournevis) je n'avais pas l'utilité d'acheter une visseuse sans fil ou avec fil (c'est ce que je pensais à ce moment-là ... erreur !!!), j'ai acheté l'Isorel chez un dépositaire "Bigmat" ainsi que la barre de penderie.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par mirlipi

avatar - mirlipi
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/07/2009 à 11h27
06/07/2009 à 11h27
Merci pour ces informations, mais comment tiennent tes montants ils sont fixés au mur ou a tu fais une sorte de caisson avec un panneau au fond? si tu as fait un sorte de caisson comment est il fixer? les a tu seulement visser, mis des equerres?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
15/07/2009 à 08h34
15/07/2009 à 08h34
bonjour,

Pour seb75 : pourquoi ne pas fabriquer un caisson (en mélaminé par exemple), ce serait plus esthétique et ça nécessiterait moins de rafistolages pour fixer portes et étagères.
Pour mirilipi : idem, je fabriquerais un caisson, histoire de ne pas m'emm... avec des côtés branlants fixés avec des équerres (ça risque en plus de ne pas être très joli)
Pour les 2 : pour fixer les étagères, personnellement je préfère les crémaillères au tasseaux ou aux taquets. Crémaillères alu (à encastrer avec une défonceuse) ou crémaillères bois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 8