Bricoleur du Dimanche

condensation et humidité bas de fenetres aluminium

Par sebcih

avatar - sebcih
Petit nouveau
Message(s) : 1
23/11/2008 à 12h37
23/11/2008 à 12h37
Bonjour à tous, Nous venons d'emménager dans un appartement en location avec mon amie et nous avons un problème avec la porte fenetre de notre chambre. Celle ci est en bois mais le seuil est en aluminium. Tous les matins, nous avons de grosses trace de condensation sur l'alu, il arrive même d'avoir de véritables flaques d'eau sur le sol. Comment faire pour limiter cet effet ? Le propriétaire pensait faire 2 petits trous dans le seuil en bas afin de laisser l'air passer légèrement avec l'extérieur mais j'ai peur que l'on ai une grosse perte de chauffage. Merci d'avance pour votre aide car cela commence à devenir dur à vivre. Sébastien & Sabrina.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
23/11/2008 à 13h33
23/11/2008 à 13h33
bonjour
il y a un pont thermique le froid de l'extérieur et propager par alu et le chaud intérieur provoque de la condensation pour le diminuer il y a pas grand chose a faire ,
Mettre un isolant provisoire a l'extérieur durant l'hiver
faire des trous ferais une ventilation d'air froid ....

patrick
ou créer un compte pour participer

Par bobrico

avatar - bobrico
Bricoleur
Message(s) : 85
23/11/2008 à 13h49
23/11/2008 à 13h49
bonjour,

Il doit deja y avoir des ou un trou d'evacuation d'eau sur le seuil. Ce qui m'etonne dans votre cas c'est l'ampleur du phenomene de pont thermique.La flaque d'eau vient de l'humidité contenue dans l'air de votre piece.
Donc soit l'appartement est vieux et relativement tres humide et dans ce cas il vaut mieux traite le probleme en amont par le biais d'une vmc notament. Souvent dans des cas comme le votre on constate que l'appartement ou la piece concernée n'est pas suffisament aere. Nos corps produise de l'humidité meme quand on dort,quand on cuisine on produit de l'humidite, quand on prend une douche on produit de l'humidite. cette humidité doit etre evacuée surtout dans l'ancien ou les logement sont deja naturelement humide. Alors ouvrez bien les fenetres en grand minimum 1/2 heure chaque jour et le phenomene devrait se tasser voir s'arreter ; cumuler à une vmc le resultat devrait etre probant.
ou créer un compte pour participer

Par brunjuli

avatar - brunjuli
Petit nouveau
Message(s) : 1
06/03/2011 à 20h40
06/03/2011 à 20h40
bonjour Mon probleme depuis la pose de mes 2 porte fenetre pvc avec seuil en alu une condansation est visible a l'interieur sur cette barre alu . j'ai refait tout mon isolation et toujours le meme probleme des entrée au dessus des fenetre une VMC et rien je pense achanger le seuil mais quel travail et comment va tenir cette fenetre? avez vous resolu ce type de probleme ou l'avez vous deja rencontré merci pour vos reponse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2011 à 06h03
07/03/2011 à 06h03
Bonjour

entre le pvc et l'alu, l'alu étant le plus froid si sur lui que la condensation se fait.

il parait que les alu nouvelle génération n'ont plus cet inconvénient

il arrive aussi que le bois présente de trace d'humidité

est ce que votre local est assez ventilé, assez chauffé aussi

chauffé avec quoi, certains types chauffages engendrant de l'humidité par leur système de combustion qui se dépose ensuite sur les points faibles de l'isolation (se pourrait être le bas des murs par exemples)




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/03/2011 à 09h45
07/03/2011 à 09h45
Bonjour.
Quoi que tu fasses, ton seuil aluminium (s'il est fait d'un seul profilé) est un magnifique pont thermique.
Il existe des profilés avec rupture de pont thermique (en fait un profilé en matière isolante entre deux profilés alu). N'est-ce pas ce qui a été fourni avec ces portes-fenêtres ? Comment ces seuils ont-ils été posés ?
Pour la repose, normalement pas de problème : les battants ne sont pas fixés au seuil, mais aux murs.
S'il y a un vide entre le seuil (à rupture de PT) et la maçonnerie, il faudrait injecter de la mousse de polyuréthane.
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/06/2011 à 06h59
01/06/2011 à 06h59
bonjour : En étant locataire, je protègerais ce seuil par l'extérieur.

Si ça ne prend pas trop la pluie, découper un contreplaqué qui ait la forme de la partie plane (je ne sais plus le nom) qui se trouve devant la fenêtre, et dessous ce contre plaqué, mettre un isolant genre styrodur.
Pour ne pas avoir à faire de trous pour fixer, le coincer avec des fines lames de bois. Il faudrait bien calfeutrer contre ce seuil en alu.

Et bien sûr, bien peindre ce contre plaqué avec de la peinture pour sol.

Avant, faire un test avec une veille couverture roulée bien plaquée contre par exemple pour voir ce que ça donne.

AUTRE TRUC : La journée lorsque la chambre n'est pas occupée, mettez un ventilateur qui souffle vers ce seuil, et faites le fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier tout simple à 4 ou 5 euros dans tous les magasins de bricolage.
Et aussi laissez la porte de la pièce légèrement entr'ouverte.

Procurez vous un hygromètre pour vérifier le taux d'humidité de la pièce.

Je parie que la pièce est en rez-de-chaussée avec carrelage au sol ???

Avez-vous regardé le dessous de votre matelas pour voir s'il ne moisit pas ?? ça s'est déjà vu.

Comment cette pièce est-elle chauffée ???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 93