Bricoleur du Dimanche

Construire un placard

Par manix

avatar - manix
Petit nouveau
Message(s) : 5
12/09/2009 à 02h17
12/09/2009 à 02h17
Tout d'abord bonjour , J'envisageai de bricoler un placard, et comme d'habitude je tappe sur google ce que j'envisage, "construire un placard" en esperant tomber sur un tutoriel ou les 10 truc a ne pas faire etc , et bah rien du tout , donc si vous pouviez m'indiquer un lien ce serait gentil . merci ( mon probleme etant de savoir quel planche va devant quel planche etc ) merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
12/09/2009 à 08h41
12/09/2009 à 08h41
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment compris la question, donc je ne peux te répondre précisément.
Peut-être qu'étudier un placard existant et proche de ce que tu veux faire pourrait t'aider ?
ou créer un compte pour participer

Par manix

avatar - manix
Petit nouveau
Message(s) : 5
12/09/2009 à 18h24
12/09/2009 à 18h24
Oui surement mais je n'ai pas de placard chez moi donc je reste dans le doute mes principales questions sont : L'utilisation de tasseau, j'en vois qui en utilisent d 'autre non , et dans le cas ou il y a des tasseau au quatre coin je comprends pas comment mettre en place des charnieres invisible , et ensuite dans le cas ou je n'utiliserai pas de tasseau je comprends pas si la planche du bas doit se loger dans le 'dormant' ou si au contraire elle doit suporter toute les planche ? enfin voila je suis vraiment perdu ( quand a la selection du bois je vous en parle meme pas ^^ ) cdlt
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
12/09/2009 à 19h38
12/09/2009 à 19h38
Bonjour,

Pas de panique, un placard n'est pas très compliqué à réaliser.
Hélas il y a placard et placard, le tout est histoire de goût et de budget. Il y a aussi les espaces de rangement à définir, le choix des portes, coulissantes ou pivotantes.
Nous ne parlerons plus de planches mais bien de panneaux.
Maintenant si tu désires que l'on t'aide, il nous faudra quelques renseignements en commençant par les dimensions du placard, longueur, hauteur et profondeur souhaitée.
Le placard va-t-il se trouver entre des murs ou sera-t-il placé au milieu d'un mur.
De quel outillage disposes-tu mis à part une visseuse et un marteau, es-tu prêt à faire de petits investissements.
Le budget aussi est important, les accessoires coûtent chers et ne sont pas toujours tous utiles.
Quand tu auras répondu à ces questions, nous pourrons faire un pas en avant.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par manix

avatar - manix
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/09/2009 à 03h04
13/09/2009 à 03h04
bonjour et merci de cette reponse encourageante , Mon "cahier des charges" se resume à quelque chose qui ne se casse pas la figure au bout de deux jours ^^ et en toute simplicité (sans ornements etc) avec porte pivotante recouvrante et charniere invisible en applique , pour l'amenagement interieur je pensais simplement a des etageres , pour le bois je compte le repeindre donc seul le rapport solidité prix m'interesse. Pour les dimensions 2m10 de hauteur et 65x55 au sol,et il se trouvera dos au mur. Niveau outillage j'ai une perceuse, et je ne compte pas investir mais plutot emprunté (pour tout ce qui n'est pas "consommable") merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/09/2009 à 10h38
13/09/2009 à 10h38
Bonjour,

Je me suis construit un placard sans trop d'outillage : une scie circulaire, un marteau et un tournevis, je te conseillerais une perceuse visseuse c'est plus facile pour visser et pré-percer les trous. Mon placard n'a pas de portes, mais je pense que cet outillage peut aussi être suffisant pour les portes, Biloulou te conseillera à ce sujet. J'ai utilisé des lames de parquet rainurées en pin, l'avantage c'est qu'elle s'encastrent bien, c'est aussi très solide, pour la plinthe, j'ai pris une plinthe en pin. j'ai mis des tasseaux en haut et en bas, masqués par la plinthe et en haut par une corniche, la corniche une plinthe coupée en deux dans le sens de la longueur à cause de la hauteur. L'arrière est fait avec des plaques d'isorel cloué sur les montants. J'ai vissé les étagères fixes dans les montants, mais cela est visible de l'extérieur, ça m'a consolidé l'ensemble et ces vis peuvent être masquées avec de la pâte à bois, les étagères mobiles sont posées sur des taquets pour étagères. Mon placard fait 185 de long, 200 de large et 26 de profondeur, soit deux lames de parquet, on peut en mettre autant que l'on veut, il est séparé en trois compartiments de 65.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
13/09/2009 à 12h21
13/09/2009 à 12h21
Il n'y a sans doute pas une manière unique de faire meuble de ce type, l'essentiel est qu'il te convienne.

Du point de vue du matériaux, le plus simple à utiliser est le lamellé-collé de pin, il en existe différentes qualités
Comme le souligne Marieninou, la scie circulaire est quasi indispensable pour travailler proprement.

Si tu veux un aspect plus uni pour la porte, le medium ( MDF ) peut convenir mais il est un peu plus difficile à mettre en œuvre.

Pour ta structure, il sera essentiel de fixer convenablement les deux tablettes haute et basse ainsi qu'une tablette au milieu du placard.
Peut-être des vis seraient-elles suffisantes, mais en l'absence de défonceuse pour créer une rainure dans les montants pour ces trois tablettes et pour assurer le coup, tu peux renforcer la fixation avec des tasseaux ( tu l'évoquais ) ou plus simple à mettre en œuvre et finalement assez discret, utiliser des taquets de fixations du genre de ceci :
https://www.bricodepot.fr/epinal/node/61880

La fixation est alors invisible de l'extérieur, à toi de voir si c'est important.

Marieninou propose de l'isorel pour le fond ( ou du medium de 3 mm), c'est aussi une bonne solution, c'est ce qui assurera la rigidité de ton placard, tu peux le visser avec de petites vis, le clouer ou l'agrafer.
Pense à peindre ce fond avant de le mettre en place. Si tu as plus de temps, tu peux utiliser un autre matériau pour le fond comme des lames de lambris, bois ou PVC.

Tout cela n'est pas trop compliqué, la difficulté étant de percer perpendiculairement des pré-trous pour les assemblages. A ce sujet je te conseille l'utilisation d'un guide de perçage pour ta perceuse, du genre de celui-ci :
https://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageProduit&num=2274&numsousfamille=707

Çà doit pouvoir se trouver pour moins cher et c'est souverain pour éviter les vis qui sortent au milieu d'un tablette en ruinant ton travail. Il permet également de maitriser la profondeur de perçage, c'est souvent important.

Une bonne équerre de menuisier te sera aussi indispensable, elle doit être vérifiée à l'achat, car si elle est fausse, elle ne servira à rien.
Pour la méthode de vérification :
-facile.com/032article_rubrique.asp?num=1989

Dernier point, pour les charnières invisibles, trois conseils :
- prends des charnières de qualité ( c'est le point faible de ton meuble car seule pièce en mouvement ).
- pour le perçage, difficile de faire sans mèche Forstner, le support de perçage évoqué plus haut te permettra de travailler proprement et de maitriser la profondeur de perçage.
dans tous les cas, un essai préalable sur une chute me parait indispensable.
- compte tenu de la hauteur de ton meuble, 5 charnières de bonne qualité devraient suffire.


Voila, bon courage.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par manix

avatar - manix
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/09/2009 à 09h03
29/09/2009 à 09h03
merci pour toute ces reponse je suis bien avancé mais etant un gros debutant la derniere question que j'ai et pas des moindres c'est comment je procede a l'assemblage ? j'ai finalement opté pour des panneaux mdf 10 mm et une structure en tasseau . Mais comment suis-je sensé assemblé tout ca ? je compte assemblé les tasseau ensemble avec des equerres mais comment je procede ? au niveau des vis et de la perceuse je suis un peu perdu avec les pres trou et la meche forstner ?? merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/09/2009 à 12h20
29/09/2009 à 12h20
Bonjour,
Ben!!! avec du MDF de 10, c'est sûr que tu n'auras pas à attendre "deux jours"....
Avec du 19 d'accord!!! ça tiendra un peu plus longtemps quoi!!!! Quelques années au moins......
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/09/2009 à 00h41
30/09/2009 à 00h41
Bonsoir,

Bien vu pour l'équerre Footix, je m'en sers tellement que j'oublie toujours de la citer.
Manix, tu fixes tes panneaux sur tes tasseaux, tu n'as pas besoin d'équerres.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28