Bricoleur du Dimanche

Craquements plancher bois

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/05/2008 à 22h02
26/05/2008 à 22h02
Bonjour,

je possède une maison ancienne avec un étage sur solives en bois (espacées de 45cm). Le plancher à l'étage est constitué de plaques d'agglo en bois mais le sol n'est pas droit évidemment...
Quand je marche sur le plancher, celui-ci fait beaucoup de bruit et j'ai l'impression que certaines dalles ne sont plus fixées sur les solives. Ce bruit de "craquement" devient de plus en plus insupportable.

J'avais l'idée de refaire le plancher avec un plancher en bois massif car cela me permettrait d'avoir un plancher apparent au rez de chaussé. L'étage fait environ 35m2. Quel est le budget pour ce type travaux? Y a t-il une solution pour supprimer ces bruits d'impacts?


Merci de vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - marievictor2
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
27/05/2008 à 16h01
27/05/2008 à 16h01
bonjour,
en effet à part refaire le plancher il n'y a pas de solution.
J'ai fait un plancher massif dans mon salon il y 3 ans, j'ai mis du sapin pour son bas prix, puis je l'ai poncé, teinté foncé et vitrifié avec de l'aquaréthane. j'ai mis une bande de vielle moquette sur chaque solive puis j'ai cloué mes lattes, et il ne fait pas de bruit du tout. Bon travaux.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/05/2008 à 22h16
30/05/2008 à 22h16
Le Sapin est-il viable dans le temps?
On m'a conseillé de mettre une bande phaltex sur les solives pour attenuer le bruit.
Si je met juste un plancher en sapin, il n'y aura pas d'isolant phonique? Ce plancher se trouve au dessus du salon. Donc j'ai besoin d'une isolation phonique.
Je peux aussi mettre sur le plancher en sapin un isolant phonique?
ESt-ce des travaux difficiles a faire ou dois-je recourir à une entreprise de renovation?
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
31/05/2008 à 16h21
31/05/2008 à 16h21
bonjour
si tu veux réellement une isolation phonique , c'est pas facile !

je dirais même impossible avec une seule épaisseur de plancher

si tu veux uniquement atténuer , c'est faisable,perso , je contacterai un marchand de matériaux pour lui soumettre le problème.

je pense qu'il va falloir passer par , un premier plancher ou plaque d'habillage, un contre solivage, isolation phonique par laine de roche ou autre entre les solives, la pose d'une bande sur chaque poutre (isorel mou ou autre) puis ton plancher final (flottant ? Moquette?)

Néanmoins les bruits de pas ou chute d'objets devraient quand même être entendus du salon

Je suis pas expert en la matière mais bien conseillé par un marchand de matériaux, ces travaux sont à la portée de tout bricoleur

tiens nous au courant
bon courage
cordialement
DD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13