Bricoleur du Dimanche

Décaper meuble en bois ?

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
06/10/2009 à 14h22
06/10/2009 à 14h22
Bonjour,

Voila j'ai un vieux buffet en bois, du chêne je pense, qui à du être teinté et ciré, je voudrais le décaper pour essayer de lui redonner sa teinte d'origine et de l'éclaircir, je pensais utiliser soit de la popotte de décrassage, soit un décireur, et à la rigueur ensuite un éclaircisseur, avec quel produit vous pensez que j'aurais le meilleur résultat?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
06/10/2009 à 17h57
06/10/2009 à 17h57
Bonjour,

Si le meuble a été ciré, la première des choses faire est d'enlever la cire à l'aide d'un décireur, travail très salissant et à faire avec une bonne ventilation. Bien suivre le mode d'emploi du produit.
Là le meuble aura déjà pris une autre teinte, si trop foncé, tu pourras l'éclaircir, il y a des produits pour cela, si devenu trop clair il faudra le teinter à nouveau. Faire un essais sur un endroit pas trop visible car les teintes ne donnent pas toujours le résultat espéré.
A ce niveau, vérifie que tout est fonctionnel et en bon état pui tu lui donne la finition désirée.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
06/10/2009 à 20h01
06/10/2009 à 20h01
Merci donc pour commencer plutot décireur que popotte de décrassage?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
07/10/2009 à 16h55
07/10/2009 à 16h55
Bonjour,

J'ai toujours utilisé du décireur qui nettoie en profondeur et je m'en trouve satisfait.
Souvent suivant les restaurations a effectuer, je réalisai celles-ci avant de décirer.
Penses à bien ventiler le local car le produit n'est pas bio du tout.

Bon boulot et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
07/10/2009 à 17h02
07/10/2009 à 17h02
ok merci bien et pour passer le décireur paille de fer 000?

Pour la ventilation je ferais ça dehors!!!

Merci
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
07/10/2009 à 17h16
07/10/2009 à 17h16
Re,

La paille de fer ou un pinceau à poils durs feront l'affaire.
Attention que le jus qui va dégouliner du meuble est très sale et cela peut tâcher le sol.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
08/10/2009 à 16h23
08/10/2009 à 16h23
Merci, oui on m'a dit que ce jus pouvait faire des taches très dures à enlever, je vais me mettre dans le jardin sur l'herbe (si ça fait crever l'herbe c'est pas très grave il faut que je le refasse....
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2009 à 17h40
08/10/2009 à 17h40
Bonjour,

Personnellement, je n'utilise jamais ce genre de produit, je démonte tout ce qui peut l'être afin d'avoir un accès plus facile à toutes les parties du meuble, ensuite je ponce àla ponceuse excentrique et avec des cales à poncer sur les parties délicates, papier de 80 au départ et finition avec du 120/180 si c'est du chêne, pour les bois plud tendres je démarre avec du 120. Je ne suis pas sûre que cette méthode soit plus longue qu'avec des produits chimiques, mais en mettant le bois à nu, je n'ai pas besoin d'éclaicisseur. Je mettrai une photo de ma dernière rénovation, une travailleuse des années 50 qui était noire est couverte d'une épaisse couche de cire. Le temps de prendre la photo.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
08/10/2009 à 18h01
08/10/2009 à 18h01
Merci pour ta réponse, je te joins une photo de mon meuble, le "problème" c'est qu'il à beaucoup de moulures et qu'au papier de verre je pense au ça serait galère....

Tu penses que je pourrais réussir à l'éclaicir? Si il a été teinté avec de la teinte ou du brou de noix, qui pénétrent en profondeur ça riques d'être dur, non?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
08/10/2009 à 19h27
08/10/2009 à 19h27
Bon je viens de faire un test j'ai mis un peu d'eau sur le meuble et elle n'a pas du tout penétrée, donc ça veut dire que mon meuble est verni, non?

Donc du coup c'est plus pareil c'est décapant....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par olitales

avatar - olitales
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
08/10/2009 à 21h31
08/10/2009 à 21h31
Le décapage,,, difficile ; mais faut nous envoyer la bonne photo, ensuite je te donnerais mon avis car il y a des multitude de techniques.
décireur ,, décapant ( ex: décapex) décapant liquide pro(trés nossif) et enfin la lessive de soude et éclaircisement a l'oxygénée à 100 volume avec passage d'amoniaque et rinçage à l'eau . tu vois que les méthodes sont variées et multiples.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/10/2009 à 02h02
09/10/2009 à 02h02
Re-bonsoir,

Voilà le résultat après un ponçage consciencieux et une finition patinée. J'ai refait entièrement les couvercles avec du chêne, malheureusement le flash donne un effet plus foncé mais on ne voit absolument pas la différence entre l'ancien bois du reste de la travailleuse et le nouveau, j'ai aussi changé toute la visserie. J'ai une autre photo qui est meilleure mais je ne la retrouve plus, je cherche sinon j'en referai une.

Amitiés
Marie

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
09/10/2009 à 11h03
09/10/2009 à 11h03
bonjour,

voila la photo de mon meuble,

Merci....

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/10/2009 à 17h19
09/10/2009 à 17h19
Bonjour Charly,

Il est vraiment bien foncé ! Comme ça se faisait à une époque, personnellement je n'utilise du décapant que sur la peinture, mais bon ... Si tu te décides pour le ponçage, il existe des éponges à poncer avec lesquelles on va bien dans les coins et pour un tel meuble, je n'essayerais pas de poncer à blanc dans les sculptures, je les ferais un peu mais pas trop dans les reliefs, ce qui donnera plus de reliefs une fois que tu l'auras vernis ou ciré, les ébénistes sur les meubles neufs mettent de la teinte plus foncée que le bois dans les reliefs et les moulures pour les faire mieux ressortir, pour toi tu éviterais cette tâche.
J'essaye de te mettre une autre photo pour expliquer mon propos.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/10/2009 à 17h22
09/10/2009 à 17h22
Voilà une photo avant traitement de la porte d'une armoire que nous sommes entrain de faire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/10/2009 à 17h25
09/10/2009 à 17h25
Voilà la porte après traitement, je n'ai pas utilisé de teinte mais du bitume de Judée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14