Bricoleur du Dimanche

Demande d’aide pour réalisation d’une table de cuisine

Par Ancalagon

avatar - Ancalagon
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/02/2010 à 22h09
28/02/2010 à 22h09
Bonjour, je souhaiterai réaliser une table pour ma cuisine : un carré coupé en rond sur 2 bords et le bord en face plat à mettre contre le mur. J'ai réalisé un photomontage à partir de ma table actuelle pour visualiser l'idée : l'image est ici. L'idée est d'avoir le moins de pied possible car nous avons 5 chaises à mettre autour. Je pense qu'il faudrait mettre 2 pieds dans les coins contre le mur et un 3e pied vers le milieu, mais quel style de pieds ? Aussi, je ne sais pas quel type de bois utiliser pour réaliser cette table. Ni quel type de matériel prendre pour faire office de pieds. La table actuelle fait 1,15m de diamètre et est très correcte, donc un carré de 1,15m me semble bien. Pouvez-vous m'aider ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
01/03/2010 à 18h24
01/03/2010 à 18h24
Bonjour,

La partie droite contre le mur, tu pourrais la fixer à celui-ci, 2 pieds en moins.
Il te faudra au minimum un pied placé au centre de l'arrondi, ce pied ne devra pas pouvoir bouger au sol.

Si la table doit pouvoir se retirer, il te faudra 2 pieds supplémentaires à fixer dans les angles de la partie droite, de même, il faudra déplacer le premier pied de manière à le placer au début de l'arrondi et faire la même chose de l'autre côté.

Des pieds de table tu en trouveras des tout fait avec platine de fixation, en métal ou en bois.
Pour la tablette, c'est selon tes goûts et tes capacités, panneau peint, vernis ou recouvert de stratifié.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Ancalagon

avatar - Ancalagon
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/03/2010 à 21h35
01/03/2010 à 21h35
L'idée est qu'il y a toujours quelqu'un en bout de table et qu'un pied va gêner à cet endroit, il faut que le pied soit le plus loin possible sous la table, mais il faut aussi de la stabilité, c'est cornélien. J'avais pensé à mettre un pied en forme de T à l'envers du côté de l'arrondi, mais à 40-50cm du bord et soit un autre T à l'envers en bout contre le mur, soit 2 pieds dans les coins. Sinon, mettre des planches en V sous la table pour assurer la stabilité, mais pas trop longue non plus pour avoir de la place pour être assis dessous.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
02/03/2010 à 17h45
02/03/2010 à 17h45
Bonjour,

Je ne vois qu'une solution à ton problème, c'est de faire des essais pour s'assurer de la stabilité.
N'oublies pas qu'une personne peut s'appuyer assez lourdement dessus.
En la fixant au mur, tu résoudrais le problème.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - intellodesmains
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
03/03/2010 à 19h15
03/03/2010 à 19h15
je t'ai fait un petit crobar mais il faut savoir faire des assemblages tu peux le faire en bois dur en être par exemple ou frêne. mais assemblée comme cela et collée et visée elle ne bougera pas. A+ mais si tu as une hésitation tu peux toujours nous demander

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Ancalagon

avatar - Ancalagon
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/03/2010 à 21h28
03/03/2010 à 21h28
J'ai un peu peur que ça soit lourd pour le mur ta solution, et si on s'appuie un peu fort sur le bord de la table, elle va pas se vriller ? Je serais plutôt parti sur une solution comme sur le croquis en PJ. soit 4 pieds, soit 2 pieds et des pieds en V sous la table. Je ne sais pas ce qui est le plus stable et plus facile à réaliser. L'idée est que j'ai besoin de 5 places assises et que si on peut éviter les pieds de table dans les chaises, c'est plus agréable pour s'assoir. La cuisine est assez petite et je ne peux pas assoir 5 personnes autour de la table.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - intellodesmains
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
03/03/2010 à 23h38
03/03/2010 à 23h38
Oui aussi c'est pas mal non plus ton idée et plus facile à faire. il faut voir en quoi est fait ton mur si c'est du placo par exemple, mais si il est solide et peut-être s'il est porteur, tu peux te passer des 2 pieds contre le mur et mettre un tasseau dessous le plateau cela allégera la table, mettre le piètement en V qui est joli et solide, par contre pour le vrillage il faut avoir des matériaux adaptés mais tu dois pouvoir trouver . fait des essais avec des cartons pour savoir si les pieds te conviennent pour passer les genoux c'est la meilleur des solutions pour avoir une idée precise. pour le dessus de table tu peux prendre du multiplis statifier de 25 ~à 30mm et les pieds en V aussi du multiplis stratifier mais là tout dépend de la cuisine si elle est en massif ou autre. attention par contre il faudra ajouter une emboîture en massif au bout des pieds près du sol à causes des produits de nettoyages si multiplis il y a. bon brico. A+ pour voir ta réalisation ou tes hésitations.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 160