Doit-on changer le plancher en pin?

Doit-on changer le plancher en pin ?

Par tchen

avatar - tchen
Petite nouvelle
Message(s) : 1
le 04/05/2014 à 16h34
Bonjour,

Nous sommes les nouveaux propriétaires d'un appartement avec environ 70m² de parquet en pin qui a besoin d'être rénové: taches, marques, etc... Il est posé dans la cuisine ainsi que dans les chambres. Notre question consiste à savoir s'il faut mieux le rénover, ponçage, teinte grise, vitrification ou s'il vaut mieux changer le plancher pour un autre plus résistant. Nous sommes en train de regarder les deux options et sommes un peu dans le brouillard.

Que nous conseillez-vous sachant que nous allons le faire nous même, en terme de résistance, prix et durée de rénovation?
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17807
le 04/05/2014 à 20h49
Bonjour
si il y a des taches bien imprégnées dans le bois ,même un rabotage n’enlèvera peu être pas les tâches encore moins un simple ponçage.Ce parquet comment est il traité: vitrifié ou ciré.
Ce plancher est certainement posé sur lambourde , tu vas te retrouver 6 à 7 cm plus bas.
A vérifier ces deux choses les tâches en les grattant et dans un coin de percer pour voir ce qu'il y a dessous avant démolition.
Tu n'as pas envisagé de poser par dessus l'existant un parquet stratifié ou contre collé?
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Bricoloberry
Contremaître
Message(s) : 237
le 05/05/2014 à 09h53
Bonjour, changer un parquet c'est beaucoup de boulot et de frais. Moi je ne me lancerais pas dans une telle opération s'il n'y a pas de problème de solidité.
Les deux autres solutions sont poser un parquet flottant par dessus comme le propose les3c (stratifié ou bois contre collé c'est encore une affaire de prix et d'esthétique) ou alors rénover comme tu le dis : ponçage, detachage si possible puis vitrifier. La rénovation peut donner un résultat sympa même s'il reste des tâches (dans une certaine mesure), personnellement je trouve que rien ne vaut un parquet massif même si on voit qu'il a déjà vécu. En tout cas quelques heures de boulot à venir, bon courage.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17807
le 05/05/2014 à 11h16
Re
j'avais un parquet massif en chêne que je voulais garder,dans 2 pièces, je l'ai poncé à blanc , il ni avait pas de tâche mais les anciens propriétaire ont passé, je ne sais lequel , qui a pénétré dans le bois et le vitrificateur n'a pas tenu.
J'ai mis un parquet stratifié qui m'est revenu moins cher qu'un rabotage,ponçage et vitrification le tout dans les 53 €uros le m² , c'est le rabotage qui pose un sérieux problème quand on a pas l'habitude de se servir des raboteuses on a vite fait des vagues dans le parquet.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
47 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
24 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (4)

17 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : galvane , Johan21

Visiteurs non identifiés : 372