Bricoleur du Dimanche

Fabriquer un établi / plan de travail pour atelier

Par nikos2905

avatar - nikos2905
Petit nouveau
Message(s) : 1
07/04/2009 à 20h42
07/04/2009 à 20h42
Bonjour, J'en appelle à vos avis éclairés pour un nouveau bricoleur du dimanche. J'ai un cellier assez plutôt étroit dans lequel j'ai un congélateur (hauteur 85) et une machine à laver avec un espace de taille équivalent à une MAL entre les deux. Pour gagner de la place et du rangement, je souhaite installer au-dessus un plan de travail, et faire des étagères entre la MAL et le congèl. Voici ce à quoi j'ai pensé mais n'étant pas un bricoleur avéré (bricoleur du dimanche...), je souhaiterais avoir vos avis : - fixation au mur d'une poutre de 50x50 sur 2m de long (à une hauteur de 900 du sol) - fixation au sol de 2 pieds : chevron de 50x50 - fixation de traverses en 50x50 entre les pieds et la poutre => cela donne donc un support pour le plan de travail - pose d'un plan de travail 2000x600 en ép. 25 minimum - afin de renforcer le soutien du plan de travail, fixation de "joues" verticales pour les côtés intérieures du congèl et de la MAL => je pourrai ainsi y fixer des étagères. J'espère que cette description est suffisament claire. Mes questions sont : - la poutre et les pieds en 50x50 sont-ils suffisants ? devrais-je mettre plutôt du 50x75 ou autre ? - un plan de travail d'ép mini 25, qu'en pensez-vous ? dois-je privilégier un bois massif (hêtre) pour un plateau en OSB 22mm suffirait ? Sinon, il y a des plans en ep 28 agglo hydrofuge (que l'on trouve chez Brico dépôt par ex). - pour la fixation des traverses, dois-je me lancer dans une conception respectant les règles de menuiserie, ou puis-je fixer les traverses aux pieds et à la poutre grâce à des équerres en acier ? Merci d'avance pour les lumières que vous m'apporterez. Je reste à votre dispo pour tout complément. Nicolas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15