Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 07/04/2009 à 20h42

Fabriquer un établi / plan de travail pour atelier

Bonjour,

J'en appelle à vos avis éclairés pour un nouveau bricoleur du dimanche.

J'ai un cellier assez plutôt étroit dans lequel j'ai un congélateur (hauteur 85) et une machine à laver avec un espace de taille équivalent à une MAL entre les deux.

Pour gagner de la place et du rangement, je souhaite installer au-dessus un plan de travail, et faire des étagères entre la MAL et le congèl.

Voici ce à quoi j'ai pensé mais n'étant pas un bricoleur avéré (bricoleur du dimanche...), je souhaiterais avoir vos avis :
- fixation au mur d'une poutre de 50x50 sur 2m de long (à une hauteur de 900 du sol)
- fixation au sol de 2 pieds : chevron de 50x50
- fixation de traverses en 50x50 entre les pieds et la poutre
=> cela donne donc un support pour le plan de travail
- pose d'un plan de travail 2000x600 en ép. 25 minimum
- afin de renforcer le soutien du plan de travail, fixation de "joues" verticales pour les côtés intérieures du congèl et de la MAL => je pourrai ainsi y fixer des étagères.

J'espère que cette description est suffisament claire.

Mes questions sont :
- la poutre et les pieds en 50x50 sont-ils suffisants ? devrais-je mettre plutôt du 50x75 ou autre ?
- un plan de travail d'ép mini 25, qu'en pensez-vous ? dois-je privilégier un bois massif (hêtre) pour un plateau en OSB 22mm suffirait ? Sinon, il y a des plans en ep 28 agglo hydrofuge (que l'on trouve chez Brico dépôt par ex).
- pour la fixation des traverses, dois-je me lancer dans une conception respectant les règles de menuiserie, ou puis-je fixer les traverses aux pieds et à la poutre grâce à des équerres en acier ?

Merci d'avance pour les lumières que vous m'apporterez.
Je reste à votre dispo pour tout complément.

Nicolas
citer répondre

Liste des réponses

bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 294
keyboard_arrow_up