Bonjour,
J'en appelle à vos avis éclairés pour un nouveau bricoleur du dimanche.
J'ai un cellier assez plutôt étroit dans lequel j'ai un congélateur (hauteur 85) et une machine à laver avec un espace de taille équivalent à une MAL entre les deux.
Pour gagner de la place et du rangement, je souhaite installer au-dessus un plan de travail, et faire des étagères entre la MAL et le congèl.
Voici ce à quoi j'ai pensé mais n'étant pas un bricoleur avéré (bricoleur du dimanche...), je souhaiterais avoir vos avis :
- fixation au mur d'une poutre de 50x50 sur 2m de long (à une hauteur de 900 du sol)
- fixation au sol de 2 pieds : chevron de 50x50
- fixation de traverses en 50x50 entre les pieds et la poutre
=> cela donne donc un support pour le plan de travail
- pose d'un plan de travail 2000x600 en ép. 25 minimum
- afin de renforcer le soutien du plan de travail, fixation de "joues" verticales pour les côtés intérieures du congèl et de la MAL => je pourrai ainsi y fixer des étagères.
J'espère que cette description est suffisament claire.
Mes questions sont :
- la poutre et les pieds en 50x50 sont-ils suffisants ? devrais-je mettre plutôt du 50x75 ou autre ?
- un plan de travail d'ép mini 25, qu'en pensez-vous ? dois-je privilégier un bois massif (hêtre) pour un plateau en OSB 22mm suffirait ? Sinon, il y a des plans en ep 28 agglo hydrofuge (que l'on trouve chez Brico dépôt par ex).
- pour la fixation des traverses, dois-je me lancer dans une conception respectant les règles de menuiserie, ou puis-je fixer les traverses aux pieds et à la poutre grâce à des équerres en acier ?
Merci d'avance pour les lumières que vous m'apporterez.
Je reste à votre dispo pour tout complément.
Nicolas