Bricoleur du Dimanche

lame de scie

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
27/10/2010 à 17h36
27/10/2010 à 17h36
bonjour , pourriez m'expliquer pourquoi des lames de scie circulaires sont à denture positve,ou Coolnegative ,laquelle choisir pour une scie radiale à onglet merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

Modérateur
Message(s) : 5789
27/10/2010 à 20h04
27/10/2010 à 20h04
Bonjour,

S'il n'y avait que ces critères pour le choix d'une lame de scie circulaire ce serait merveilleux.
Il faut aussi savoir ce que tu comptes couper ce qui est important pour une lame.
Pour ma part, j'utilise les deux types de dentures, la négative est plus adaptée pour couper aluminium ou matières très dures tels que le stratifié massif.
Sur une scie radiale à onglet, on préconise une denture négative quoique les machines sont souvent fournies avec l'autre type.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois

Par footix

Contremaître
Message(s) : 477
27/10/2010 à 22h04
27/10/2010 à 22h04
Bonjour,

J'en suis à ma troisième scie radiale et finalement je ne me suis jamais vraiment inquiété de ce problème.
J'ai coupé du bois, de l'agglo, du mdf, du zinc et de l'aluminium.
Je scie d'ailleurs en poussant, alors que partout on nous dit qu'il faut tirer.

J'ai actuellement une excellente radiale ( la meilleure ? ) avec des lames qui doivent valoir aux alentours de 180 euros. La machine ne vibre pas, la lame est parfaite, les coupes sont exceptionnelles : on a l'impression qu'elles ont été poncées.

Mon opinion sur ta question : la qualité de la lame et de la machine priment sur ses caractéristiques.
Utilisateur désinscrit
28/10/2010 à 00h59
28/10/2010 à 00h59
Bonsoir,

A mon avis, il n'y a pas que ça à prendre en compte, il faut sentir son bois et ne pas essayer de faire une course, il doit avancer gentillement sous ou sur la scie. Je n'ai pas de lames à 180 €, et j'ai des coupes qui ont aussi l'air d'avoir été poncées. J'ai même une scie circulaire sur batterie avec laquelle je coupe mes planches de 4m ou plus, je viens d'en couper une de 37 mm d'épais j'ai payé cette scie avec une scie sauteuse, une ponceuse et une perceuse visseuse + batteries et chargeur : 28,50 € en 2005, je n'ai pas encore changé la lame et elle coupe super ! Je suis entrain de faire des photos. Je pourrais prendre une autre scie circulaire filaire de qualité supérieure mais j'aime trop celle-ci.
Je préfère même ma petite scie à celle de la combinée qui a des lames de prix.
Annonce
Utilisateur désinscrit
28/10/2010 à 01h13
28/10/2010 à 01h13
P.S. On a acheté il y a quelque temps des boites de trois lames dans un magasin allemand à bas prix, mon chéri s'en sert sur sa combinée et moi sur ma mini-scie d'établi, elles coupent très bien, comme quoi dès fois en mettant pas cher on a aussi du bon outillage.

Par footix

Contremaître
Message(s) : 477
28/10/2010 à 10h19
28/10/2010 à 10h19
C'est vrai que chez Lidl ( le magasin dont tu parles ? ), le matériel est souvent très bon pour le prix payé. J'avais vu effectivement des lames de scie à quelques euros, comme elle ne correspondaient pas aux dimensions des miennes, je n'avais pas acheté.

J'aime bien le matériel low cost, j'ai une demi-douzaine d'électroportatifs ou d'outils pneumatiques de cette provenance, j'en suis très content sauf pour les outils coupants.
A moins d'avoir besoin d'une scie pour des planches de coffrage, pour la menuiserie je leur préfère d'excellents outils de marque.

Pour le reste la qualité d'une coupe dépend de quatre facteurs :
1/ la capacité du moteur ( et éventuellement de l'électronique avec une régulation tachymétrique ) à maintenir une vitesse constante .
2/ le guidage, dans le cas de ta scie circulaire, c'est ta main ou la règle sur laquelle tu t'appuies, pour une radiale, c'est la qualité d'usinage des coulisseaux et de ses roulements.
3/ L'usinage des éléments tournants, du moteur, les roulements ou paliers qui feront que l'arbre de la scie tournera rond, sans vibration, c'est fondamental
4/ Enfin la lame, sa symétrie, sa planéité, son affûtage.

Si ta scie à 30 euros a toutes ces qualités, c'est formidable, mais franchement ce n'est pas courant.

Pour rester sur le thème d'une scie radiale puisque c'était la question de départ, j'en ai eu trois comme je le disais avec un rapport de 10 entre le prix de la première et celui de la dernière, il n' y aucune comparaison entre les qualités des coupes.

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
29/10/2010 à 18h24
29/10/2010 à 18h24
Bonjour

la qualité c'est parfois curieux, j'ai déjà eu des outils bons marchés dont j'étais après quelques temps surpris par leurs qualités globales.

d'autres plus cher, m'ont parfois déçus

je crois qu'il n'y a pas de règle.

B.. d..t vendait dans le temps ce que nous appelons des "bits" en Belgique et vous des embouts de vissage d'une excellente qualité, naturellement c'est un très bon produit qui a disparu des rayons.

tout a fait d'accord sur la qualité des outils de coupe qui priment bien souvent sur le reste.

dommage que quand on constate à l'usage qu'une lame est vraiment bonne et que l'on veut s'en procurer une autre il n'y en a plus.

lorsque j'ai acheté ma scie radiale elle a été livrée avec les deux types de lames, celle pour couper l'alu est la négative.

je dois dire que je n'ai pas très bien compris (ni vraiment cherché à comprendre) de quoi il s'agissait exactement.

pour le moment c'est celle pour l'alu qui est montée car je dois faire affuter l'autre (et je l'oublie toujours)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce
Utilisateur désinscrit
30/10/2010 à 07h49
30/10/2010 à 07h49
bonjour,j'ai trouvé la reponse , pour info pour une scie radiale la denture doit etre negative

Par kriske

Modérateur
30/10/2010 à 07h55
30/10/2010 à 07h55
roro06 a écrit :

bonjour,j'ai trouvé la reponse , pour info pour une scie radiale la denture doit etre negative

Bonjour

as tu lu pourquoi elle doit être négative ?

c'est cela qui est important

sur un table la pointe des dents vient vers nous, avec un scie radiale aussi

sur une table le bois avance dans la lame, avec une scie radiale c'est le contraire.

mais dans ce cas, pour les scies circulaires portatives quelle est le type de lame ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Utilisateur désinscrit
30/10/2010 à 14h16
30/10/2010 à 14h16
bonjour,,les dents sont penches vers l'arriere previennent le brusque retour en arriere de la lame vers l'operateur
Annonce

Par kriske

Modérateur
30/10/2010 à 16h51
30/10/2010 à 16h51
bonjour

je comprends bien mais dans ce cas c'est surtout sur les scies électriques portatives qu'il faudrait utiliser ce genre de lame et pas essentiellement sur les scies radiales.

c'est cela que je ne comprends pas

Utilisateur désinscrit
01/11/2010 à 00h35
01/11/2010 à 00h35
Bonsoir,

J'ai regardé tous les catalogues en ma possession, j'ai posé la question à mon compagnon et je n'ai toujours pas la réponse sur ces lames de scie négatives. Quelqu'un pourrait-il me mettre une photo car si j'ai à peu près (même beaucoup loin) compris le principe, je ne vois pas à quoi ça sert. Sont-elles utilisées uniquement pour la coupe de métaux ?

Par biloulou

Modérateur
Message(s) : 5789
01/11/2010 à 18h54
01/11/2010 à 18h54
Bonjour,

Lames de scie que choisir ?
Les lames à dentures négatives étaient conseillées sur les scies radiales d'atelier de même que pour couper les non ferreux avec des scies sur table ou à onglet.
En plus de ces précautions, il y a des lames pour déligner, pour coupes perpendiculaires aux fibres, des lames différentes pour les différents matériaux, etc...
Cela reviendrait à avoir une multitude de lames différentes en fonction du travail à effectuer.
Mais le plus important est toutefois l'affutage de la lame, le réglage de la machine, une lame bien affutée conçue pour couper du bois massif vous coupera du stratifié sans problème, le contraire n'étant pas vrai.
Le hic avec certaines marques de machine, c'est que vous êtes obligé d'acheter les lames de la marque car empreinte spéciale et prix bien sur à la selon.
Je paie mes lames aux alentours des 100 à 150 € suivant le nombre de dents et suivant l'épaisseur du corps de lame et de l'épaisseur de la denture et ce pour un diamètre de 250/260 mm. Mais le prix ne veut encore rien dire car pour la même lame et de même marque je payerai 30 % de plus chez un autre fournisseur.

marieninou a écrit :

J'ai regardé tous les catalogues en ma possession, j'ai posé la question à mon compagnon et je n'ai toujours pas la réponse sur ces lames de scie négatives. Quelqu'un pourrait-il me mettre une photo car si j'ai à peu près (même beaucoup loin) compris le principe, je ne vois pas à quoi ça sert. Sont-elles utilisées uniquement pour la coupe de métaux ?

Marie,
Il y a quelque temps, je t'ai fait parvenir un lien concernant des lames, tu devrais y trouver quelques infos.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Annonce

Par kriske

Modérateur
01/11/2010 à 20h19
01/11/2010 à 20h19
bonjour

petit rappel : la question portait sur une scie radiale à onglet

les lames pour déligner conviennent pour les scies circulaires ou pour les scie circulaires portatives pour couper le bois dans le sens du fil.

donc pas adaptée sur la scie en question.

pour être franc je possède ces différentes types de lames dont tu parles biloulou et ils sont réservés aux usages que tu décris.

pour la radiale j'ai une lame négative dont je n'ai jamais bien compris la raison d'être (c'est la lame prévue pour les non ferreux)

il faut bien avouer qu'une lame avec des plaquettes de carbure remplace avantageusement plusieurs types de lames précitées (enfin c'est mon avis)

Par bob 006

Ouvrier
Message(s) : 114
01/11/2010 à 20h35
01/11/2010 à 20h35
Bonsoir chères compatriotes

Il faut de préférence une lame à denture négative sur une scie à onglet, cela évite l'effet d'arrachement sur la coupe.
Je vous donne des liens pour les fiches conseils.

https://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2571.html

https://www.outillage2000.com/index.php?conseil=conseil_3

https://www.otelo.fr/is-bin/intershop.static/WFS/Otelo-France-Site/Otelo-France/fr_FR/catalog/pages/1480.pdf

A+
Utilisateur désinscrit
01/11/2010 à 21h33
01/11/2010 à 21h33
Bonsoir,

Merci pour ces infos, j'avais regardé les catalogues et je n'avais pas pensé au sites internet. Une leçon à retenir.
Je me coucherai moins bête.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 57