Bonjour,
Lames de scie que choisir ?
Les lames à dentures négatives étaient conseillées sur les scies radiales d'atelier de même que pour couper les non ferreux avec des scies sur table ou à onglet.
En plus de ces précautions, il y a des lames pour déligner, pour coupes perpendiculaires aux fibres, des lames différentes pour les différents matériaux, etc...
Cela reviendrait à avoir une multitude de lames différentes en fonction du travail à effectuer.
Mais le plus important est toutefois l'affutage de la lame, le réglage de la machine, une lame bien affutée conçue pour couper du bois massif vous coupera du stratifié sans problème, le contraire n'étant pas vrai.
Le hic avec certaines marques de machine, c'est que vous êtes obligé d'acheter les lames de la marque car empreinte spéciale et prix bien sur à la selon.
Je paie mes lames aux alentours des 100 à 150 € suivant le nombre de dents et suivant l'épaisseur du corps de lame et de l'épaisseur de la denture et ce pour un diamètre de 250/260 mm. Mais le prix ne veut encore rien dire car pour la même lame et de même marque je payerai 30 % de plus chez un autre fournisseur.
J'ai regardé tous les catalogues en ma possession, j'ai posé la question à mon compagnon et je n'ai toujours pas la réponse sur ces lames de scie négatives. Quelqu'un pourrait-il me mettre une photo car si j'ai à peu près (même beaucoup loin) compris le principe, je ne vois pas à quoi ça sert. Sont-elles utilisées uniquement pour la coupe de métaux ?
Marie,
Il y a quelque temps, je t'ai fait parvenir un lien concernant des lames, tu devrais y trouver quelques infos.
A+