Bricoleur du Dimanche

Lit enfant et odeur laque

Par vavavoum

avatar - vavavoum
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
12/11/2009 à 22h14
12/11/2009 à 22h14
Bonsoir
J'ai une question qui me chagrine, mais je ne sais pas où la poser. Je la mettrai donc également dans le forum écologie.

Voilà, j'ai acheté un lit pour ma fille de 3 ans : pin massif, et laque écologique, de marque Flexa. Elle dort dedans depuis 2 semaines seulement.

Or, certains éléments du lit émettent une odeur piquante lorsque l'on approche son nez. On s'habitue rapidement à cette odeur si bien qu'elle semble ensuite inexistante. Mais elle est bien présente.

Savez-vous d'où peut provenir cette odeur ?

Selon le fabriquant : "Vous pouvez vous sentir entièrement rassuré. Même si votre nourrisson ou votre bébé mord le rail de sécurité. Nos laques sont durables, écologiques. Elles ne contiennent ni formadéhyde ni substances nocives. Elles sont donc favorables à l'environnement de la chambre d'enfant et à celui de nos installations de production."

Alors, qui croire ? J'avais acheté ce lit pensant qu'il serait parfait, je déchante et m'inquiète un peu !

Merci pour vos réponses !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/11/2009 à 01h20
13/11/2009 à 01h20
Bonsoir,

Demande au directeur du magasin ou à un vendeur qu'il te fournisse le fiche technique du produit, lit et ses composants, il ne peut pas te la refuser.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
13/11/2009 à 12h22
13/11/2009 à 12h22
dans tout les cas les laque écologique ou non peuvent avoir une odeur, pour moi y'a aucun rique et le fabricant t'as donné une garantie écrite (les écrit restes il aurait pas pris le risque de l'écrire si ce n'est pas vrai)
ou créer un compte pour participer

Par vavavoum

avatar - vavavoum
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
13/11/2009 à 13h48
13/11/2009 à 13h48
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le fabricant (Flexa) vient de m'envoyer 1 email :

"

Bonjour,

Vous trouverez en pièces jointes 2 documents :
- composition des vernis
- attestation conformité à la norme EN 71-3

Selon le FCBA (organisme de certification), ces attestations confirment la non toxicité de nos vernis.

"

Et effectivement, en ouvrant les pièces jointes, il est bien mentionné que les produits ne contiennent pas de :

Harmful heavy-metal compounds,included in the German ”Chemilikalien-Verbotsverordnung”,
like Lead,Cadmium, or Mercury-compounds
Pentachlorophenol (PCP)
Lindane (HCH)
Polychlorinated bis-and ter-phenyls (PCB,PCT)
Halogenated hydrocarbons
Benzene
Phenolics
Methyl- and ethyl glycol
Methyl- and ethyl glycol acetate
Formaldehyde
Azo-colorants, as specified in the German “ 5. Verordnung zur Änderung der
Bedarfsgegenständeverordnung”.
Aromatic hydrocarbons
Phthalates

Tout semble donc respecté... mais d'où peut donc provenir cette odeur ? Ca vaut le coup que j'aille faire constater le pb en boutique ?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vavavoum

avatar - vavavoum
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
13/11/2009 à 13h51
13/11/2009 à 13h51
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le fabricant (Flexa) vient de m'envoyer 1 email :

"

Bonjour,

Vous trouverez en pièces jointes 2 documents :
- composition des vernis
- attestation conformité à la norme EN 71-3

Selon le FCBA (organisme de certification), ces attestations confirment la non toxicité de nos vernis.

"

Et effectivement, en ouvrant les pièces jointes, il est bien mentionné que les produits ne contiennent pas de :

Harmful heavy-metal compounds,included in the German ”Chemilikalien-Verbotsverordnung”,
like Lead,Cadmium, or Mercury-compounds
Pentachlorophenol (PCP)
Lindane (HCH)
Polychlorinated bis-and ter-phenyls (PCB,PCT)
Halogenated hydrocarbons
Benzene
Phenolics
Methyl- and ethyl glycol
Methyl- and ethyl glycol acetate
Formaldehyde
Azo-colorants, as specified in the German “ 5. Verordnung zur Änderung der
Bedarfsgegenständeverordnung”.
Aromatic hydrocarbons
Phthalates

Tout semble donc respecté... mais d'où peut donc provenir cette odeur ? Ca vaut le coup que j'aille faire constater le pb en boutique ?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
13/11/2009 à 15h05
13/11/2009 à 15h05
l'odeur passera avec le temps c'est l'évaporation de leur vernis, tu sais c'est comme l'odeur du cuir dans une voiture neuf ça passe avec le temps Sourire
ou créer un compte pour participer

Par vavavoum

avatar - vavavoum
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
15/11/2009 à 22h26
15/11/2009 à 22h26
Bonsoir,
Je vais malgré tout aller faire constater le pb en magasin.
L'odeur ressemblerait un peu à une odeur de vernis à ongles, comme dans les salon de manucure. D'où mon inquiétude quant à des solvants utilisés. Mais si le constructeur me dit qu'aucun solvant nocif n'est utilisé, alors...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/11/2009 à 23h29
15/11/2009 à 23h29
Bonsoir,

Je suis désolée pour toi mais ton fabricant devait répondre par la liste des composants utilisés et non par la liste de ceux qu'il n'utilise pas, tu dois être intransigeant là-dessus.
Pour exemple : le lindane est interdit depuis une quinzaine d'années, je doute qu'on en trouve dans le lit !
Garde précieusement ces écrits, on ne sait jamais et va voir auprès de la répression des fraudes, ils feront analyser ton lit.

Amitiés
Marie
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
16/11/2009 à 00h29
16/11/2009 à 00h29
Bonsoir,

"Laque écologique"... Encore faudrait-il savoir ce qui légalement permet d'apposer le joli qualificatif d' "écologique".
Je crois que c'est tout simplement cette liste des éléments reconnus comme nocifs et non utilisés.
Mais cela ne fait pas bien longtemps qu'on parle des formaldéhydes, des paraben dans les cosmétiques, du bisphenol-A employé dans les biberons en plastique, etc.

Autrement dit, l'industrie emploie les produits chimiques autorisés, jusqu'au jour où tel ou tel sera finalement interdit et remplacé par un autre.
Ca me fait penser aux légumes bio des grandes surfaces qui sont loin de ressembler à ceux du jardin !

Tout cela pour dire quoi ? Que ton lit n'est peut-être pas plus nocif qu'un autre, mais qu'il ne faut pas attendre de l'industrie, avec les enjeux qui sont les siens aujourd'hui, qu'elle fournisse un lit estampillé "écologique" nécessairement dépourvu de toute substance potentiellement nocive.

Maintenant, comme on dit, il faut bien vivre et quoi qu'on fasse... Ton "odeur piquante" n'est pas géniale. De là à dire qu'il faille s'en inquiéter plus que de l'air qu'on respire... Sais pas.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
16/11/2009 à 05h39
16/11/2009 à 05h39
Bonjour,

Je rejoins Ventre-Saint-Gris sur tous les points.

J'ai reçu une formation de chimiste et de ce point de vue, je n'accorde aucune confiance aux industriels pour ce qui est de ma santé et de celle des miens.

J'ai un projet d'extension de ma maison et de création de nouvelles chambres pour mes enfants : dans ces nouvelles pièces, je n'utiliserai aucun produit contenant solvant ou colle, les sols seront en carrelage et le mobilier sera en bois brut.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
17/11/2009 à 15h20
17/11/2009 à 15h20
faut pas psychoté non plus:
j'ai été élevé "sur un tas de fumier" et j'en suis pas mort non plus !!!
enfin vous vous douté que c'est de l'humour mais bon je suis de la campagne donc des fois je revenait à la maison après m'étre littéralement "roulé dans la merde", a force de surprotégé les gamins ils sont allergique a tout et tombe malade au moindre microbe qui passe.
Bon je suis d'accords les solvants c'est quand même violent mais bon gardons quand même la mesure des choses!
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
18/11/2009 à 09h35
18/11/2009 à 09h35
Est ce que l'odeur pourrait provenir du fait que le meuble soit resté dans son emballage d'origine trop longtemps dans une réserve pas adaptée au stockage ?

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
avatar - aurelie1978
Petite nouvelle
Message(s) : 1
05/01/2010 à 11h45
05/01/2010 à 11h45
J'ai le même problème avec un lit Flexa que je viens d'acheter. Je ne fais pas dormir mon fils dedans. (j'ai pourtant choisi cette marque pour critères "ecolo") J'attends des explications, j'envisage d'acheter un test mais les tests complets sont trop chers. (je vous ai envoyé mon adresse par message privé) le problème est pire avec le matelas, odeur insoutenable, mais comme ils se sont plantés de taille ils vont me l'échanger (j'ai demandé remboursement).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 68