Montage étagère

Montage étagère

avatar - Guillaume_P
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 25/10/2013 à 12h41
Bonjour,

tout nouvel inscrit sur le forum, j'en profite déjà pour vous saluer, et vous remercier également pour vos posts qui m'ont déjà pas mal aiguillés !

Mais voilà on ne trouve pas toujours réponse précise à sa question !!

D'où ce message (qui j'espère ne sera pas un énième écho du sujet récurrent).

Je suis en train de projeter une étagère en MDF. Les planches seront découpées à la bonne dimension dans un atelier équipé. De mon côté, je compte me charger de l'assemblage.

Bim ! Premier problème auquel je n'arrive pas à trouver de solution :
sur beaucoup de plans de montage, on voit l'utilisation de vis d'assemblage ET de tourillons pour les mêmes jonctions. Il y a t-il vraiment un intérêt à utiliser ces deux moyens ? (j'imaginerais que dans ce cas la vis a les mêmes avantages que le tourillon en plus d'assurer une compression des planches).

Mon second souci provient de la forme de cette étagère (voir dessin ci joint). Les montants ne sont pas tous alignés, et certains vont donc reposer sur des planches non soutenues. Je crains donc que, la planche de dessous se pliant à cause du poids qu'elle supportera, le montant ne s'en décroche si ces deux parties ne sont pas vissées... mais j'aimerais éviter d'utiliser des vis (visibles) à ces endroits... T\'es sûr ?
Je me base (entre autre) là dessus en me demandant : "mais où sont passées leurs têtes de vis pour les montants du centre ??" Ca tourne pas rond là-dedans

J'espère que c'est (à peu près?) compréhensible !!
Je remercie d'avance toutes celles et tous ceux qui pourront m'éclairer dans cette affaire !

notes
- sur le plan, les deux coloris indiquent deux modules différents. La partie blanche, en bas, est plus large. Celle du haut sera posée dessus.
- l'épaisseur du médium est de 19 mm
- la profondeur du module foncé : 200 mm
- la profondeur du module clair : 350 mm

Images jointes :

Sans titre.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Bricoloberry
Contremaître
Message(s) : 237
le 25/10/2013 à 15h51
Salut Guillaume
Pour les assemblages invisibles tu peux utiliser les ferrures en deux parties (voir photo) qui sont visibles sur le montant vertical donc un peut plus discret que des vis, ce sont les éléments classiques d'assemblage des meubles en kit.
L'autre solution comme tu as sans doute prévus de peindre le médium c'est de fraiser l'emplacement de la tète de vis de manière à ce qu'une fois visée celle ci soit en retrait d'1 mm. Tu bouches le trou avec de la pâte à bois, poncer une fois sec puis mise en peinture.
Pour ton second soucis en effet les planches peuvent plier si tu charges trop l'étagère (souvent on empile tant qu'il y a de la place). Il ne faut donc pas que la portée entre deux points d'appuis soit trop longue mais je ne sait pas sur du médium jusqu'à quelle longueur on peut aller.

Images jointes :

ferrures.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5797
le 25/10/2013 à 19h48
Bonjour,

le système d'assembla proposé par bricoloberry est certes fonctionnel mais aussi très coûteux et difficile à mettre en oeuvre si l'on est pas équipé des gabarits ad hoc.

L'utilisation de tourillons et de vis d'assemblage est un assemblage logique, les tourillons vont soutenir les panneaux au bon emplacement et les vis vont fixer les panneaux les uns aux autres.

Une petite VIDEO qui montre un système relativement simple à mettre en oeuvre, très cher à l'achat en France ou même en Belgique, 80 € moins cher outre manche.
Ce système existe chez plusieurs fabricants dont notamment Wolfcraft pour ne pas le citer et pour moins de 50 €, plus léger que les autres mais qui fonctionne à merveille, j'ai eu l'occasion de le tester de même que celui de la vidéo.

Ce que tu nous montre par ton lien est réalisé à l'aide de panneaux épais en général creux et demande une technique un peu particulière pour l'assemblage mais rassures toi, les fixation sont bel et bien là et sont sensiblement identiques à celles proposées par bricoloberry.

Je pense que tu n'a rein à craindre question de flexion des différents éléments d'autant plus que les panneaux sont doublés.

Maintenant si tu désire ne voire aucun assemblage, ne placer aucune vis, c'est faisable mais techniquement c'est un tout autre boulot qui demande un peu de matériel.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Guillaume_P
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 26/10/2013 à 11h00
Salut, et merci à vous deux pour vos réponses et vos conseils

@Bricoloberry : en effet, la première technique est l'une de celle les plus courantes lorsqu'il s'agit d'assembler des meubles (je travaille dans une grande enseigne de "meubles suédois design et à bas bas prix" Sourire )mais je crains que cela ne représente un travail assez délicat et un coût important en petits accessoires. En outre, les pièces se voient quand même sur les montants.
Pour la deuxième technique, comme le propose aussi @biloulou, c'est effectivement le meilleur parti pris à ce qu'il me semble pour masquer les assemblages. Et certainement celui que je prendrai en dernier recours.

@Biloulou : j'avais déjà entendu parler de ce système Kreg ici et sur d'autres forums. C'est vrai que ça douille un peu quand on a qu'un seul meuble à faire, mais ça semble plutôt efficace.
Je me tâte quand même pour peindre, car j'aurais bien aimé laissé le médium en "brut" (un peu comme les meubles de chez Muji). Du coup, je suis preneur si tu as des pistes concernant l'autre technique d'assemblage ?

Merci
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Bricoloberry
Contremaître
Message(s) : 237
le 26/10/2013 à 13h17
bonjour
j'ai déjà utilisé les assemblages dont je t'ai passé la photo sans gabarit et je m'en suis bien sorti. Par contre c'est vrai que c'est long, il faut une défonceuse pour être précis et les pièces sont un peut cher.
L'avis de Biloulou m'intéresse, en effet j'ai déjà vu ce système pour visser en oblique sur catalogue mais c'est le prix qui m'a un peu freiné. Si tu me dit que ça vaut le coup je vais peut-être me décider.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
33 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (2)
33 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (2)
33 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (2)

6 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Elpaco

Visiteurs non identifiés : 351