Bricoleur du Dimanche

parquet vitrifié raté

Par luci

avatar - luci
Petite nouvelle
Message(s) : 3
03/09/2010 à 23h06
03/09/2010 à 23h06
j'ai ponçé un parquet ciré avec un grain à 60 puis 80 puis 120, depoussièré puis appliquer un vitrificateur blanchon. Apres quelques semaine celui ci s'est ecaillé à chaque changement de lame. le revendeur me precise que c'est parce que je n'ai pas utilisé de decireur et de fond dur!!!; Il m'invite à tout refaire!!!! est ce deja arrivé à qqun d'entre vous? quelle va etre sa durée de vie? est ce cela va s'ettendre à tout le parquet? avez vous une solution que tout refaire?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/09/2010 à 01h16
04/09/2010 à 01h16
Bonsoir,

Ce vitrificateur est à un ou deux composants ? Combien de couches as-tu mises ? Il y a de fortes probabilités que tu doives tout refaire, peut-être que lorsque tu as posé ce vitrificateur il y avait une température trop élevée, ça a une forte incidence sur la tenue des produits. La température préconisée pour la mise en oeuvre est toujours indiquée sur les boites.
Si tu as bien poncé il n'y avait pas de raison de passer un décireur, pour le fond dur, c'est un plus mais si tu poses deux ou trois couches de vitrificateur tu n'en as pas besoin.
ou créer un compte pour participer

Par luci

avatar - luci
Petite nouvelle
Message(s) : 3
04/09/2010 à 11h00
04/09/2010 à 11h00
je ne sais pas combien il y a de composant je n'arrive pas à le lire sur la boite. j'ai posé 3 couches comme indiqué sur la boite à une temperature entre 24 et 28°. je suis d'uatant plus deçue que c'est une produit pro qui coute cher!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/09/2010 à 02h20
05/09/2010 à 02h20
Bonsoir Luci,

Si tu n'as qu'une boite c'est un mono-composant sinon il y a deux boites et on doit faire le mélange avant la pose. Il faut se méfier des produits marqués "pro" à mon avis c'est juste pour vendre. Pour ce genre d'achat je me rends chez un professionnel de peinture, c'est ce que nous a souvent recommandé Subjectile.
Les températures que tu cites me paraissent élevées, je n'ai jamais de telles températures pour mes produits de traitement des boiseries.
Franchement je ne sais pas quoi te conseiller tu peux toujours demander un remboursement du produit mais si ton vendeur est de mauvaise foi tu devras t'engager dans un procès long et coûteux pour obtenir satisfaction, en plus ça ne remplacera pas le travail que tu as déjà effectué.
Tu auras peut-être d'autres avis sur le sujet.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par luci

avatar - luci
Petite nouvelle
Message(s) : 3
05/09/2010 à 12h50
05/09/2010 à 12h50
mon revendeur qui était un magasin pro me propose soit de me rembourser soit de payer tout le necessaire pour recommencer. Ma question est donc de savoir si je recommence ou non. Avec tout ce que cela entraine!!! D'après lui les plus gros dégats sont assez rapide. l'usure va se poursuivre par le nettoyage.
marieninou a écrit :

Bonsoir, Ce vitrificateur est à un ou deux composants ? Combien de couches as-tu mises ? Il y a de fortes probabilités que tu doives tout refaire, peut-être que lorsque tu as posé ce vitrificateur il y avait une température trop élevée, ça a une forte incidence sur la tenue des produits. La température préconisée pour la mise en oeuvre est toujours indiquée sur les boites. Si tu as bien poncé il n'y avait pas de raison de passer un décireur, pour le fond dur, c'est un plus mais si tu poses deux ou trois couches de vitrificateur tu n'en as pas besoin.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/09/2010 à 22h47
05/09/2010 à 22h47
Bonsoir,

Tu as eu affaire avec un bon professionnel, il a raison de dire que les dégats vont continuer aux lavages et à l'usure, malheureusement même les "pro" ne sont pas dans les produits, ce sont des désagréments qui arrivent parfois, l'important c'est qu'ils le reconnaissent et c'est à toi de traiter avec ton vendeur de la solution que tu désires.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/09/2010 à 07h20
10/09/2010 à 07h20
Bonjour

mon revendeur qui était un magasin pro me propose soit de me rembourser soit de payer tout le necessaire pour recommencer. Ma question est donc de savoir si je recommence ou non. Avec tout ce que cela entraine!!!
D'après lui les plus gros dégats sont assez rapide. l'usure va se poursuivre par le nettoyage.

devant la bonne volonté de ce commerçant, j'accepterai sa proposition tout en continuant d'acheter les produits chez lui.

Dans ce cas bien précis je ne partage pas l'avis de Marieninou quand à la préparation du fond.

Pour moi un ponçage n'élimine pas en profondeur la cire.

Ce sont les restes de cire qui provoquent les ennuis que vous constatez

A mon avis, il faut tout reprendre et dégraisser au maximum avec un produit recommandé par votre vendeur.

Ceci dit, s'il imagine que le défaut peut venir d'une mauvaise préparation du support, il risque aussi de faire marche arrière sur sa proposition de remboursement.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2010 à 00h31
11/09/2010 à 00h31
Bonsoir,

Si j'ai fait cette réponse c'est en connaissance de cause, j'ai déjà eu à vitrifier un perquet qui avait été ciré, encaustiqué à la paille de fer durant de nombreuses années, il faut poncer le bois pour le mettre à nu, pas un simple petit coup de papier abrasif, je parle d'un ponçage sérieux avec une ponceuse à parquet professionnelle de location. Quant au vitrificateur, seul celui qui est à deux composant donne de bons résultats, les autres sont faits pour simplifier le travail mais ne donnent que de médiocres résultats, je l'ai aussi testé.
Maintenant chacun a sa propre opinion, pour moi tous les produits "décireurs ou décapeurs" ne servent qu'à faire dépenser de l'argent et n'économisent pas la main d'oeuvre, loin de là.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/09/2010 à 06h45
11/09/2010 à 06h45
marieninou a écrit :

Bonsoir,

Si j'ai fait cette réponse c'est en connaissance de cause, j'ai déjà eu à vitrifier un perquet qui avait été ciré, encaustiqué à la paille de fer durant de nombreuses années, il faut poncer le bois pour le mettre à nu, pas un simple petit coup de papier abrasif, je parle d'un ponçage sérieux avec une ponceuse à parquet professionnelle de location.

C'est justement ici que le bât blesse, notre ami dit avoir poncé avec grains 60/80 etc, mais l'a t'il fait assez ?

Quant au vitrificateur, seul celui qui est à deux composant donne de bons résultats, les autres sont faits pour simplifier le travail mais ne donnent que de médiocres résultats, je l'ai aussi testé.
N'ayant fait que des escalier avec du mono composant dont je suis satisfait, je ne peux que m'en remettre à ton avis concernant le bi composant.

Maintenant chacun a sa propre opinion, pour moi tous les produits "décireurs ou décapeurs" ne servent qu'à faire dépenser de l'argent et n'économisent pas la main d'oeuvre, loin de là.

Je n'ai jamais utilisé de produits de ce type, donc je n'ai pas d'avis sur le sujet. Si le commerçant le proposait après avoir envisagé de remboursé son client, cela me semblait une bonne idée pour obtenir un bon résultat sans forcément passer par un ponçage en profondeur.



Maintenant lorsque l'on parle cire, il faut s'entendre.

Lorsque j'étais gamin, nous habitions une maison avec parquet posé en chevron. 2 fois par mois, on le passait à la paille de fer et on cirait soit à la cire, soit à l'encaustique. Pour mieux pénétrer ma mère faisait réchauffer la cire.
Depuis, j'ai lu dans un manuel sur l'entretien du bois, que certains huilaient le parquet avec de l'huile de lin chaude avant de cirer afin de saturer le bois au maximum.

Il faut également tenir compte de l'essence avec laquelle ce plancher est fait. Certaines étant plus poreuses que d'autres.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2010 à 07h42
11/09/2010 à 07h42
Bonjour,

Comme toujours la préparation est l'opération la plus délicate et surtout la plus importante pour un bon résultat et je vais vous donner mon avis car j'ai un copain ici qui fait cela toute la journée, la remise en état des parquets massif et aussi j'ai eu la chance de l'aider une fois sur un chantier.

Alors pour du massif à lames ou lamelles, il faut une ponceuse au sol professionnelle avec un disque qui doit faire + de 60 cm (on peut en louer). Après 2 passage avec la machine (gros grains et petits grains en dernier) il faut passer l'aspi et ensuite appliquer 1 couche de verni. Laisser sécher au mini 2 jours et poncer à nouveau avec du grain + fin. Aspi et application de la 2 ème couche de vernis. Renouveler la dernière opération si nécessaire et laisser sécher encore 48 h avant autre chose.
Si tout ça est fait dans l'ordre et avec le temps de séchage c'est un résultat garantie.
A noter si ces des lamelles il faut avant tout s'assurer quelles sont en bon état et bien fixées au sol sinon il faut les remplacer avant la 1 er opération.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2010 à 23h01
11/09/2010 à 23h01
Bonsoir,

Je procède exactement de cette façon et je n'ai jamais eu de problème, il en de même pour les meubles, le ponçage doit être très bien réalisé le bois doit revenir au naturel. J'ai mis déjà pas mal de messages qui vont dansq ce sens.

Pour Kriske, n'importe quelle cire même chauffée ne pénètre pas profondément dans le bois et s'élimine avec un bon ponçage.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 394