Bricoleur du Dimanche

Plancher extérieur... qui sait où trouver ?

Chef de chantier
Message(s) : 559
10/09/2007 à 13h51
10/09/2007 à 13h51
Bonjour

Je dois refaire très prochainement le plancher d'un balcon extérieur de 5m x 3m, soutenu par deux piliers (h = 2,8m) et totalement exposé aux intempéries (il a déjà tenu 15 ans Tout fier ) .
Pour pouvoir réaliser une couverture "étanche" de la surface couverte par ce balcon je prévois d'utiliser des panneaux de contreplaqué qui seront ensuite jointoyés avec un cordon de mastic polyuréthane puis recouverts d'une couche de résine sablée pour améliorer la résistance à l'abrasion du passage et assurer l'étanchéité (plan ci-joint, solives transversales non représentées).
Pour cette réalisation du contreplaqué type marine est préférable Oui , mais où trouver ce produit dans l'agglo grenobloise (ou à proximité) ? Confus
Dimensions souhaitées : 3m mini sur un coté
NB : pas dans les grandes enseignes du bricolage sauf mauvaise réponse d'un vendeur, j'ai aussi demandé chez un grossiste avec une réponse négative Yeux au ciel .

D'avance merci, Cool

Images jointes :

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par GB33

Ouvrier
Message(s) : 153
10/09/2007 à 19h12
10/09/2007 à 19h12
Bonjour,

Je ne vois qu'une enseigne fournissant les chantiers navals .

mais je ne sais s'ils en existent dans ta région.

et dans le région PACA ?

Chef de chantier
14/09/2007 à 10h45
14/09/2007 à 10h45
Merci à GB33,

En fait j'ai recommencé à consulter des scieur locaux. L'un d'eux peut approvisionner du CP marine 15mm d'épaisseur, mais le hic est le prix 33€ le m2 ! Triste l
nb : Le balcon fait 15 m2 et il faut ajouter les chutes selon les formats disponibles.
Alors que le prix du CTBX même épaisseur est d'environ 22€ le m2. Euh !
Aussi je m'interroge faut-il vraiment mettre du marine ? Confus

Mon objectif est une bonne tenue vis à vis des intempéries et aussi soleil (orientation au sud).

Qui a une expérience dans ce domaine et peut me donner son avis ?
D'avance merci.

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.

Par GB33

Ouvrier
14/09/2007 à 14h52
14/09/2007 à 14h52
Bonjour,

Pour fabriquer le tableau AR de mon voilier, j'avais utilisé de l'agglo spéciale marine.

Pourquoi ne pas utiliser la même technique que pour la construction navale en le revêtant de mat de verre et de résine polyester ?

Tu pourrais utiliser une épaisseur de CP moindre et la résistance serait renforcée par ce tissu de verre.

C'est ce que j'ai fait pour consolider le plancher de ma remorque, il y a 15 ans et ça n'a jamais bougé !

La mise en oeuvre est aisée et le cout final pas plus élevé je pense

Annonce
Chef de chantier
15/09/2007 à 09h36
15/09/2007 à 09h36
Bonjour GB33,

Merci pour ta suggestion Roi , cependant je ne suis pas sûr de bien pouvoir réduire l'épaisseur du CP Euh ! car les solives sont espacées d'environ 50cm et les poutres de 1m. Sur une telle surface il est bien possible que deux personnes soient présentes (un verre à la main ou une valse): c'est pourquoi j'avais retenu le 15mm...
Il est vrai que le revêtement que tu proposes renforce le CP.
Ton avis STP ? T\'es sûr ?

Le plancher étant composé de plusieurs panneaux de CP (le balcon fait 15m2), crois-tu que la résine sera suffisamment résistante au niveau des raccords ?

Techniquement, si je me souviens, l'application se fait en 4 temps :
-1- enduire de résine,
-2- étaler le mat,
-3- enduire à nouveau de résine,
-4- passer un rouleau ébulleur.
dans le cas présent ne faudrait-il pas ajouter 3 étapes :
-5- étaler une 2ème couche croisée (/ à étape 2) de mat,
-6- enduire à nouveau de résine,
-7- passer un rouleau ébulleur... ?

Reste la question du coût global que j'ai du mal à chiffrer, peux-tu encore m'aider (15m2 tout de même!) ?
As-tu un prix de ce revêtement au m2 ? Confus

Encore merci et Bon W-E

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
15/09/2007 à 09h51
15/09/2007 à 09h51
Bonjour.
Ton dessin initial ne montre pas les solives effectivement : elles ne sont pas posées sur les poutres, mais entre ? tu ne peux pas en intercaler de nouvelles ?
Bonne journée.

Par biloulou

Modérateur
Message(s) : 5789
15/09/2007 à 10h10
15/09/2007 à 10h10
Bonjour à tous,

En cherchant une info pour moi, j'ai trouvé cette image (en fichier joint) qui pourra peut-être te donner des idées. Si tu désires l'adresse du site, fais-moi signe.
A+

Images jointes :

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Annonce

Par GB33

Ouvrier
15/09/2007 à 19h19
15/09/2007 à 19h19
Bonsoir,

Pour répondre a tes questions:

Oui la résistance sera bonne si ton recouvrement est de largeur suffisante avec du mat de 350 g/m2 ou plus et 10 cm de recouvrement.

Tu peux aussi opter pour du Rowing qui est un tissé ( croisé)

Ton enumération concernant la réalisation est bonne, avoir soin de "débuller" entre chaque couche de mat ou rowing pour éviter les bulles d'air qui créent des faiblesses.

J'ai réalisé 4 voiliers avec ces produits sans rencontrer de pb sur la structure, mais la coque était en forme et non plate.

Concernant la résistance , je ,ne suis pas en mesure de te donner des valeurs fiables cependant compte tenu des espacements que tu indiques je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème .

cependant, Prudence est mère de Sureté, il serait bon consulter un fabricant pour connaitre la résistance des différents grammage proposés.

Pour le coût je n'ai pas non plus de chiffres a te proposer, mais un moteur de recherche te donneras plusieurs liens .

Bonne suite

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 45