Bonjour à la communauté des Bricoleurs du dimanche ! Après de nombreuses recherches sur le sujet, j'atterris ici en tentant de sauver ce secrétaire droit.. Il s'agit d'un secrétaire à abattant recouvert d'un cuir beige, un peu vieillot et abimé. Je me suis mis en tête de le changer par une pièce de cuir neuve et d'une teinte plus à mon goût. On peut voir sur la photo un dépassement du cuir sur la serrure, qui est d'habitude à nu et dorée sur ce type de meuble.

J'ai pu trouver plusieurs fournisseurs de pièces de cuir à poser soi-même, proposant des cuirs à la coupe aux bonnes dimensions entre 100 et 250 € suivant le niveau de finition (bordure dorée ou non...) Je commence donc à dégager la pièce de cuir en commençant par l'extrémité.. Et la, je remarque que la serrure ne devrait pas être recouverte, car elle est surélevée de 2 mm par rapport au reste de l'abattant, et cela se voit beaucoup. Je devrais idéalement la laisser visible. Cela dit, le métal est assez disgracieux :

Je me pose plusieurs questions.... - Faut-il changer la serrure complètement ? (
s'il existe-t-il des vendeurs pour ce type de chose...) - Comment décoller "proprement" la pièce de cuir ? J'ai de grandes difficultés à retirer la pièce sans abimer le panneau de bois qui est assez fin derrière. La colle semble très forte.
Certains dissolvants sont envisageables, sans risquer de traverser le bois et déteindre derrière ? Merci d'avance pour votre aide et très bonne soirée à vous

,