Bonjour - Je suis nouveau et un qq années d'expériences, le bois est du chene massif pour ilot central d'épaisseur 5cm.
Je réalise une découpe dans le sens transversal soit 90° par rapport au sens du fil du bois, sur une longueur de 130cm. J'ai utilisé une scie circulaire 48 dents de précision, avec 3 dents en sortie. au bout de 50cm de découpe, la lame se bloque et n'avance plus, et des taches noires d'échauffement sur la tranche.
J'ai l impression que je dois :
- écarter le bois en sortie de lame avec une cale pour diminuer la pression exercée sur la lame
- utiliser une scie 24 dents pour évacuer plus facilement les copeaux
- sortir un maximum de dents sous la planche
J'imagine realiser la coupe en deux passe de 2,5cm avec le risque d'une coupe pas très droite...et propre.
Je suis preneur de vos conseils/avis
Merci
Salut,
Sauf erreur de ma part ta scie circulaire ne doit pas posséder de couteau diviseur qui empêche le bois de se resserrer derrière la coupe. Ce couteau diviseur est généralement escamotable sur une scie portative. Il doit avoir une épaisseur égale à l'avoyage de la lame, c'est à dire la largeur exacte du passage de lame.
Quant à la profondeur de coupe, elle ne devrait pas excéder l'épaisseur du panneau de plus de 10mm. Comme la plupart des outils de coupe il faut éviter de forcer sur la lame ou la fraise pour les faire avancer plus vite. S'il y a des traces de brûlé c'est soit parce tu insistes trop dans la poussée, soit parce que la lame est émoussée, soit parce que la profondeur de coupe est trop importante.
Si tu veux réaliser une coupe de précision conserve la lame avec ses 48 dents et suis les conseils ci-dessus, sans oublier d'utiliser une règle d'appui pour éviter toute déviation pendant la coupe.
Membres en ligne
Membre(s) : panchoa
Visiteurs non identifiés : 33