Stratifié : quelle dilatation sur un OSB ?

Stratifié : quelle dilatation sur un OSB ? - page 2

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 317
le 03/05/2021 à 17h49

Bonjour,
Je vais poser du stratifié que une pièce de 6.5mx7.5m, (avec 3m² sans parquet au milieu pour l'arrivée de l'escalier), il s'agit d'un grenier.

Deux cotés opposés, (ceux de 6.5m de long) seront intégralement recouverts de placards sous-pente, mais (exigence de Madame ...) le parquet ira jusqu'au fond des placards.

Le sol actuel est en OSB, emboité serré, directement vissé dans les solives, et, dilatation ou pas : il va très bien ce sol.

La configuration de cette pièce : ces 3m² de cage d'escalier au milieu, ainsi que des (futurs) placards sous-pente, 3 poteaux de charpente (bref : pas mal de complications) : je me demande quelle va être l'importance de la dilatation ?

Je dis cela pour savoir combien de mm sont à prévoir, mais aussi quelle sera la réelle dilatation possible par rapport à l'OSB qui, je le suppose, se dilate aussi non ? 

Peut-on imaginer par endroit visser des montants bas de placard plus tard, et à travers ce futur parquet qui du coup solidariserait l'OSB et le parquet stratifié ? (Réaliser, comme on m'a déjà conseillé ici, des trous plus large pour passer "a travers" le parquet sans le bloquer, sera d'une trop grande difficulté...)

Créer mes placard avant de poser le plancher me serait très pénible : car ce chantier sera très long or je peux emménager dans la pièce avec plancher et sans placards, mais pas l'inverse.

Merci de vos réponses.

NB : avec les lenteurs Covidiennes de livraison de matériaux : l'intérêt est que j'ai le temps de me poser ces questions...

 


Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 317
le 31/05/2021 à 12h03

Et : LE point qui m'a fait calculer tout le placement pour pouvoir le gérer (pour y arriver a cheval sur 2 lames) : le contour du poteau... bien géré.

En fait : les dimensions de ma pièce étaient très précises, celles des lames était très fiables : je suis partout tombé comme prévu lors de la phase de dessin.

En fait j'ai fait comme tu disais : que ce soit bien devant l'escalier (plutôt centré et bien perpendiculaire aux marches) , légèrement asymétrique pour que le poteau soit bien géré, et tout le reste en a dépendu, mais c'est juste que je l'ai fait, mais par le dessin, car pour la réalisation je suis parti d'un coin de la pièce : je ne sais pas faire autrement.


Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1416
le 31/05/2021 à 13h32

Bonjour,

Moi aussi pour les stratifiés je procède toujours par faire un plan, ça permet aussi de gérer au mieux les chutes et les croisements de lame et ainsi il n'y a quasiment jamais de surprise. Et le plus, ça permet de faire une pose traditionnelle par un bord et non par le milieu et poser tout un coté à rebours.

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 317
le 01/06/2021 à 08h53

Eh oui : pareil pour moi : même après mes 45m² : je ne vois vraiment pas comment il est possible de poser le stratifié à rebours ...

Donc :

1- plan ultraprécis (laser + logiciel de dessin indus)

2- pose "virtuelle" par dessin (les dimensions données par le fabricant du stratifié sont précises et fiables),  prévoir :

  • Avant tout que les obstacles genre poteaux, ou tuyaux ne tombent jamais "au milieu" d'une lame : ce qui permet de découper et de clipser les lames autour,
  • Que les coins difficiles a découpes multiples (pour moi les abords de la porte par exemple), tombent de préférence en pleine lame, et non à cheval sur plusieurs
  • Que les découpes (en largeur mais surtout longitudinales) ne laissent jamais une partie à poser trop fine (moins de 20cm de long, ou moins de 8cm de large, en gros)

Ce travail de recherche du bon placement peut être un peu long, et il est parfois difficile de tout concilier, mais perso : je ne regrette pas d'avoir pris le temps...


Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
52 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (45)
26 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (23)
22 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (19)

87 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Daibai

Visiteurs non identifiés : 286