Bricoleur du Dimanche

Table de cuisine en bois brut

Par frogg

avatar - frogg
Petite nouvelle
Message(s) : 2
26/02/2010 à 04h43
26/02/2010 à 04h43
Bonjour tout le monde! J'ai acheté une table de cuisine chez IKEA, mais elle est en bois brut. Comme j'ai trois chats et que les chats aiment bien le bois, ils s'amusent à m'enrager en faisant leurs griffes sur les pattes de table... Quand ça veut pas... Donc voila, j'ai eu l'idée de la teindre et de la vernir et en plus, elle va être beaucoup plus jolie comme ça. Je vous expose donc mon plan afin que vous puissiez peut être me guider dans mes étapes et dans les produits à utiliser parce que sincèrement, je n'ai jamais fait ça de ma vie. Je vais d'abord sabler le bois et dépoussièrer le tout. Puis, je pensais mettre de la pâte à bois sur les pattes que mes chats ont saccagées afin de remodeler du mieux que je peux le bois. J'attends que ça sèche...et puis je resable et redépoussière. Espérant avoir fait de la bonne job, je vais commencer à teindre...je pensais à une teinture vernis pour me sauver une étape. C'est mes idées...maintenant, je ne sais pas quel produit serait meilleur qu'un autre...rapport qualité prix étudiante bien sur Clin d\'oeil. Je ne sais pas non plus qu'elle méthode d'application de la teinture serait la meilleure...pinceau, chiffon, rouleau ? Et puis, toutes les autres questions auxquelles je n'ai pas pensé parce que j'ai jamais fait ça! Donc merci pour votre aide, j'attends des conseils !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
26/02/2010 à 11h35
26/02/2010 à 11h35
le problème c'ets que les chats sont attiré par les bois tendre, chez ikéa ça dois être du pin qui est super mou, donc les chat s'en donne a coeur joie.
essayé éventullement un vitrificateur teinté ou non a passé au pinceau.
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
26/02/2010 à 14h12
26/02/2010 à 14h12
Bonjour .. Arranger les dégâts très bien, seulement vos chats ont besoin d'un endroit pour gratter s'ils n'ont pas de jardin pour aller faire leurs griffes (et se prouver qu'ils sont de vrais félins). Soit ils sont de bonne composition et accepteront les trucs vendus pour que les chats y fassent leurs griffes, et là, je doute (expérience) soit vous faites, hélas au même endroit parce qu'ils y ont leurs habitudes, un dispositif solide pour qu'ils puissent s'y appuyer pour gratter avec du pin (parce que ça sent bon et que c'est tendre)vendu partout en GSB. Et puisque vous avez 3 chats vous savez comme moi que c'est têtu.
Bon bricolage !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/02/2010 à 20h16
26/02/2010 à 20h16
pour la pâte à bois, s'il n'y a pas assez de profondeur cela ne va pas tenir.

ensuite il a de grande chance que cela aura une autre couleur après teinture

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par frogg

avatar - frogg
Petite nouvelle
Message(s) : 2
26/02/2010 à 23h19
26/02/2010 à 23h19
Merci pour ces réponses...j'ai pas beaucoup le temps d'écrire, mais kchriske que veux tu dire par "pas assez de profondeur" ? Les traces de griffes sont à peu près à 5-6 mm dans le bois. Et puis, à part la pate à bois, que me conseilles tu ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/02/2010 à 23h20
26/02/2010 à 23h20
Bonsoir,

J'ai dû louper un truc, "sabler du bois" ? Ca veut dire quoi ? Normalement on ponce, on passe une (ou deux) couche de fond-dur puis finition vernie ou cirée. Avec des chats, comme les précédents intervenants l'ont dit ce n'est pas gagné.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/02/2010 à 08h58
27/02/2010 à 08h58
5-6 mm c'est assez profond, comment arriverez vous a pousser la pâte à bois aussi profond (si les griffures sont larges aussi) alors cela va

dans la pâte à bois il y a des fibres fines, à l'utilisation cela sèche vite, et lorsque cela commence à sécher (en partie absorbée par le bois) cela devient très malaisé à appliqué.

je suppose qu'elle veut dire ponçage mais que comme elle utilise du papier de sable elle dit sablage.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricobob

avatar - Bricobob
Petit nouveau
Message(s) : 1
13/10/2010 à 11h00
13/10/2010 à 11h00
frogg a écrit :

Bonjour tout le monde! J'ai acheté une table de cuisine chez IKEA, mais elle est en bois brut. Comme j'ai trois chats et que les chats aiment bien le bois, ils s'amusent à m'enrager en faisant leurs griffes sur les pattes de table... Quand ça veut pas... Donc voila, j'ai eu l'idée de la teindre et de la vernir et en plus, elle va être beaucoup plus jolie comme ça. Je vous expose donc mon plan afin que vous puissiez peut être me guider dans mes étapes et dans les produits à utiliser parce que sincèrement, je n'ai jamais fait ça de ma vie. Je vais d'abord sabler le bois et dépoussièrer le tout. Puis, je pensais mettre de la pâte à bois sur les pattes que mes chats ont saccagées afin de remodeler du mieux que je peux le bois. J'attends que ça sèche...et puis je resable et redépoussière. Espérant avoir fait de la bonne job, je vais commencer à teindre...je pensais à une teinture vernis pour me sauver une étape. C'est mes idées...maintenant, je ne sais pas quel produit serait meilleur qu'un autre...rapport qualité prix étudiante bien sur Clin d\'oeil. Je ne sais pas non plus qu'elle méthode d'application de la teinture serait la meilleure...pinceau, chiffon, rouleau ? Et puis, toutes les autres questions auxquelles je n'ai pas pensé parce que j'ai jamais fait ça! Donc merci pour votre aide, j'attends des conseils !

Salut Froggy ;p Pas bête ton idée, j'y aurais pas pensé ! Tu peux aussi la traité avec des la "termaille" (je ne suis pas sûr de l'orthographe). C'est une molécule qui fait fuir les chats. Dans ce cas, tu la rachètes à l'identique, tu la traites, et bye bye les griffures éh éh ;-) Tu peux même te faire livrer je crois supprimées.[/color] Merci Bobby de lire la chartre Yeyemoto Colère Bobby Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 73