Bonjour,
V'la mon grain de sel (je crois que je vais changer de pseudo
):
Envisages-tu "poil à gratter ?

... oh pardon

Les entretoises ne sont pas indispensables si les lambourdes sont vissées au sol.
Oui si le sol est une dalle, et alors il faut mettre au moins une vis tous les mètres : dur...dur... L'intérêt des entretoises est de maintenir l'écartement (évidemment) mais aussi de limiter le gauchissement des lambourdes (ce que ne feront que moyennement les vis).
Si le sol n'est pas dallé, je propose de prévoir des blocs supports (espacés d'un mètre) qu'il faudra bien régler au niveau.
Si la terrasse n'est pas couverte, il faut prévoir l'écoulement de l'eau de pluie en cheminant entre les lambourdes. Si la pente n'existe pas, trouve un subterfuge (c'est comme l'hydrofuge, mais en plus malin).
Si la terrasse est sans toiture et sur une dalle, il faut laisser environ 1cm entre les lambourdes et la dalle pour l'écoulement.
De toute manière il est conseillé de traiter le bois, seul le mélèze et certains bois exotiques peuvent s'en affranchir (voir les fiches matériaux)
Les lames Ne devront pas être posées à touche-touche car le bois se dilate selon l'humidité.
Tout à fait d'accord, pour mon balcon les lames sont espacées de 5mm.
Quelles fixations ? vis inox ?
Re mon balcon, j'avais mis des vis bichromatées (aspect jauni). A la longue elles rouillent, je préconise les vis inox... mais le prix!
Encore merci à DomEltro dont les compléments nous obligent préciser nos écrits.
Bon travail à tous,

Curieux