Bricoleur du Dimanche

Verrouillage Baies HS

avatar - B-coulissante
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/01/2010 à 14h45
11/01/2010 à 14h45
Bonjour à Tous, Je découvre ce forum, et j'espère trouver une réponse à la question suivante : J'ai voulu lubrifier mes serrures ; depuis je ne peux plus verrrouiller ma baie coullissante. Le tacquet retombe (s'ouvre) systématiquement. Le verrouillage se fait en remontant le taquet. Je vous joint la photo du système. Comment régler la "fermeté" du taquet pour ne plus qu'il retombe ? Merci d'avance .

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par gille728

avatar - gille728
Ouvrier
Message(s) : 156
11/01/2010 à 22h14
11/01/2010 à 22h14
bonjour , il y doit y avoir une vis de reglage pour faire coulissé le taquet en T , ce doit etre avec une petite clé a 6 pans .
Elle regle le jeu entre la gache (sur partie fixe ) et le T .
Peut etre faud t il reglé aussi la gache . C'est un jeu de patience .
bon courage
ou créer un compte pour participer

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
13/01/2010 à 09h02
13/01/2010 à 09h02
Bonjour,

Ce type de mécanisme est également muni d'une butée (frein) sous forme de ressort (je schématise) à l'intérieur.
Il peut donc s'agir également du ressort qui serait "fatigué".
Mais difficile de diagnostiquer de t'aider efficacement sans être sur place dans ce cas précis.

La réponse de Gilles est également plausible. Ce type de crémone est en effet munie d'une petite vis (BTR) qui permet de régler le positionnement du crochet de fermeture. Avec une clé 6 pans de 3 (de mémoire), tu desserre la petite vis pour avancer ou reculer le crochet en T, puis, tu resserre sans forcer.

Cependant, le mécanisme présenté sur ta photo est très courant sur le marché. Si le problème persiste, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté à en trouver un neuf (environ 20 €).
Si la baie à moins de 2 ans, contacte ton revendeur, cette pièce est garantie 2 ans.
ou créer un compte pour participer
avatar - B-coulissante
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/01/2010 à 12h31
15/01/2010 à 12h31
Bonjour et Merci pour vos réponse. Effectivement je vois les 2 systemes de règlage : l'un sur l'ouvrant de la porte et l'autre sur le dormant. Mais il me semble que les réglages soient bons, puisque je réussis à la verrouiller en faisant une petite manip. : Après avoir pousser la porte, je verrouille puis je repousse ma porte comme pour l'ouvrir afin de bloquer le system. Avec vos termes , je dois prendre le T dans le crochet pour que la gache ne retombe et reste ouvert. C'est à dire que le system retombe si je ne fait pas celà (reste sur le point vert).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
15/01/2010 à 14h11
15/01/2010 à 14h11
Donc et d'après ce que je comprends de ton explication si tu ne bloque pas le point de fermeture (le crochet en T) dans la gâche du dormant, celui-ci retombe de lui-même.
Si j'ai bien compris, cela confirme mon 1er diagnostic, c'est le ressort de tension dans le bloc poignée-cuvette qui est H.S.
Dans ce cas, seule solution => le remplacement de l'ensemble poignée cuvette.
Très facile à remplacer.
Si ta baie n'est pas trop ancienne, et munie de ta facture, vas voir ton revendeur pour commander la pièce de rechange si ta baie à + de 2 ans, ou pour qu'il te la remplace si elle a moins de 2 ans (date de paiement de facture ou de réception de la maison).
Pour info,le ressort seul ne se remplace pas.

Cordialement

Dudu
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85

Visiteurs non identifiés : 97