Bricoleur du Dimanche

Evacuation d’évier problématique.

Par lalsaco

avatar - lalsaco
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/07/2008 à 18h48
04/07/2008 à 18h48
Bonjour, J'ai récemment refait ma cuisine et j'en ai profité pour changer le meuble sous-évier et l'évier. J'ai du refaire un morceau de canalisation PVC pour pouvoir connecter le siphon à l'évacuation. Bref, première surprise après quelques temps, de l'eau a commencé à se répendre dans la cuisine. Euh ! Après enquête, l'origine a été trouvée. Quand un bac de l'évier est rempli et qu'on le vidange, l'eau remonte par le principe des vases communiquant dans l'évacuation du lave vaisselle (tuyau à droite avec le scotch). Voilà une photo pour illustrer mes propos. Comment éviter ce problème ? Ensuite, depuis quelques jours, l'eau a du mal à s'évacuer et remonte même dans le bac d'à côté alors que précédemment tout s'écoulait sans problème. J'ai vérifié le siphon et tout est en ordre. Je ne comprends pas pourquoi ça bouche là maintenant T\'es sûr ? Une idée ? Merci pour votre aide Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/07/2008 à 10h59
05/07/2008 à 10h59
bonjour,
votre canalisation doit- être bouchée :
tant que le tuyau LV à côté n'était pas bouché au collant, il servait de "venturi", et depuis qu'il est bouché l'écoulement est plus lent.
Essayez de passer un furet dans la canalisation, dans la mesure du possible, car c'est le genre d'endroit ou il faut être contorsionniste ou adepte de spéléologie !
La ventouse : je n'y crois pas, la pression partira par le tube LV.
Pourriez- vous faire une photo de l'endroit ou se connecte l'écoulement de l'évier et du LV ?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par lalsaco

avatar - lalsaco
Petit nouveau
Message(s) : 7
05/07/2008 à 11h55
05/07/2008 à 11h55
Bonjour, Mon plus gros soucis c'est le problème d'évacuation. Il est apparu d'un coup sans avoir rien changé. Le scotch sur le tuyau LV date des travaux pour éviter d'avoir des débris dans le tuyau. Ce n'est pas étanche et l'air passe. J'ajoute que des bulles d'air remontent parfois au travers de la bonde. Pour la connexion du tuyau LV au tuyau principal, je vais voir pour faire une photo. C'est une connexion avec un tube en Y de même diamètre. Le tuyau continue ensuite sur 3-4 mètre pour rejoindre le tuyau d'évacuation collective. J'ai pas de furet, mais 2 gerbilles et un chat Tire la langue Si nécessaire j'en achèterai un et je le passerai une fois le siphon démonté. Merci pour ton aide crabe Top !
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/07/2008 à 15h20
05/07/2008 à 15h20
re,
pour le furet, vous pouvez le remplacer par un gros cable électrique du genre 4 X 2,5 ou 3 X 2,5

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/07/2008 à 15h32
05/07/2008 à 15h32
rere,
en quoi est faite la partie blanche qui est apres le PVC gris du siphon ? tube souple annelé ? Démontable ?

Sinon, il est possible de scier la partie horizontale du tuyau LV pour passer le furet, puis de recoller ce tube avec un manchon

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par lalsaco

avatar - lalsaco
Petit nouveau
Message(s) : 7
20/07/2008 à 13h37
20/07/2008 à 13h37
De retour mais rien n'a changé... J'ai découvert que l'évacuation de la surverse était partiellement obstruée. Après nettoyage, rien n'a vraiment changé. J'ai acheté un furet. J'ai démonté le siphon et j'ai passé le furet dans la canalisation. Il est passé assez loin et facilement. Par contre, une fois le tout remonté, j'ai l'impression que c'est pire qu'avant. Dès que je fais couler de l'eau, elle doit s'accumuler dans les tuyau puisque ça remonte dans le second bac de l'évier. Le tube d'évacuation de la machine à laver se rempli également. Colère @ crabe59: - Le PVC gris après le siphon de l'evier a été poser par mes soins. Avec le nouveau meuble sous-évier et le nouvel évier, le siphon ne tombais plus en face du tuyau. La partie blanche, c'est le tuyau PCV originel qui a été peint. C'est tout en PVC rigide. Le tuyau d'évacuation en PVC gris n'est pas mon œuvre. - J'ai fait des clichés de la connexion du tuyau lave-vaisselle avec le tuyau principal. Passons aux questions. 1) Est-il possible d'empêcher les remontées d'eau dans le tuyau d'évacuation du lave vaisselle sans pour autant le condamner ? 2) Je pense que le problème d'évacuation est indépendant du tuyau LV. Si l'évacuation était bonne, rien ne devrai remonter dans le tuyau du LV. Ce qui m'étonne c'est que ce problème soit apparu du jour au lendemain Quand ça veut pas... Quelqu'un aurait une idée ? Merci, lalsaco
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
20/07/2008 à 14h17
20/07/2008 à 14h17
bonjour,
c'est quand même étonnant !
Pour ce qui concerne le tuyau du LV, vous pouvez y coller un manchon avec bouchon (sans coller le bouchon) en PVC, le jour ou vous décidez de vous en servir, soit vous otez simplement le bouchon pour y enfoncer le tuyau d'évacuation, ou soit vous sciez le manchon juste en dessous.
Au vu des photos, on voit nettement que le tuyau du LV est bien plus bas que vidage de l'évier, donc si les bacs de l'évier débordent, c'est normal si j'ose dire que de l'eau ressorte par le tuyau du LV.
Vous devez surement avoir un bouchon plus loin, que vous ne poussez pas avec le furet.
Votre canalisation a t-elle de la pente vers l'opposé de l'évier ?
Avez- vous d'autres canalisations branchées sur celle ci ?
Avez- vous accés à vos puisards ou regards ?
vous êtes au tout à l'égout ou sur fosse ?
les autres appareils : lavabo, bidet, baignoire, douche, MàL, ne sont pas problèmatiques ?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lalsaco

avatar - lalsaco
Petit nouveau
Message(s) : 7
20/07/2008 à 14h43
20/07/2008 à 14h43
Alors si je comprends bien, pour le LV, il faut boucher le tuyau de façon étanche. Ça va pas jouer sur l'écoulement dans le tuyau d'évacuation principal ? Sinon, l'évacuation est directement connectée à l'évacuation principale de l'immeuble (PCV DN100). Seul la soupape de sureté du chauffe-eau est connectée dessus. Je vais ressortir le furet et essayer d'atteindre le bout de la conduite. Merci à crabe59 pour vos réponses rapides Top !
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
20/07/2008 à 21h28
20/07/2008 à 21h28
bonsoir,
j'aimerai vous aider au mieux, mais l'ennui c'est que je suis pas à vos côtés.
Pour le furet, vous avez raison d'en remettre un coup et insistez bien surtout les coudes et raccords, attention que la queue de cochon ne se dévisse pas dans le tuyau.
Pour le LV, vous pouvez museler le tuyau, de toute façon, s'il n'existait pas, la canalisation serait bien bouchée au bout, donc, pas de regret.
Une question, non deux :
Vous habitez à quel étage ?
les autres habitants de l'immeuble ne sont pas embêtés ?

cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par lalsaco

avatar - lalsaco
Petit nouveau
Message(s) : 7
20/07/2008 à 22h15
20/07/2008 à 22h15
J'habite au second étage sur 3. J'ai pas entendu de problème de bouchage de canalisation, mais je vais voir pour me renseigner. Demain soir, je repasse un foup de furet et je vous tiendrai des nouvelles. Merci encore, lalsaco
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lalsaco

avatar - lalsaco
Petit nouveau
Message(s) : 7
07/08/2008 à 17h38
07/08/2008 à 17h38
Bonjour, Voilà la fin de l'histoire. J'ai repassé un coup de furet. J'ai pas réussi à atteindre la conduite principale d'évacuation, mais le bouchon est parti. J'ai mis aussi un peu de déboucheur biologique pendant une nuit dans la canalisation. L'eau s'évacue maintenant normalement de l'évier. Reste donc à boucher l'évacuation de la machine à laver. Si c'est bouché de façon étanche; il n'y aura pas de surpression ou de vide à cause de l'évacuation de l'évier ? Lalsaco Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 71169