Bricoleur du Dimanche

Aération WC

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
06/12/2008 à 16h10
06/12/2008 à 16h10
Bonjour à tous,

Petit problème de chauffage avec grille aération !

Voilà, mes WC font environ 2m² avec petite lucarne de 20cmx20cm qui donne sur ma terasse extérieure. Sur le même mur de la lucarne se trouve une grille d'aération directe de 13cmx13cm à 50cm du sol. Ce mur fait 20cm d'épaisseur.
Dans cette pièce, on trouve également un radiateur en fonte de 70cmx40cm raccordé au systeme de chauffage centrale au gaz.
Le problème le voici : en cette période hivernale, la grille d'aération me fournit de l'air froid dans mes WC et mon radiateur semble chauffer pour rien.
On sent carrément l'air froid pénétrer dans la pièce et j'ai l'impression de jeter l'argent par la fenêtre.

Ai-je le droit de "boucher" cette grille d'aération (sachant que j'ai une lucarne qui peut s'ouvrir à la demande) ? Si oui, comment puis-je m'y prendre ?

Merci d'avance...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
06/12/2008 à 17h21
06/12/2008 à 17h21
tu peux la bouchée sans danger le gaz vient de l"être humain dans ce locale pas du réseau gdf mettre un carton avec plastique devant et oublie pas d'ouvrir la lucarne de temps en temps a+

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
06/12/2008 à 17h28
06/12/2008 à 17h28
En voilà une bonne nouvelle !
Comment faire ? On m'a parlé d'une mousse expansive qu'on pourrait injecter derrière la grille...C'est peut-être plus joli qu'un bout de carton devant la grille

Mais alors a quoi sert cette grille d'aération ?
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
06/12/2008 à 20h20
06/12/2008 à 20h20
tu peux mettre la mousse si tu veux la bouchée définitif pense a ouvrir la lucarne pour ventiler l'odeur humaine est plus nocive que le froid lol!!!!

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
07/12/2008 à 10h36
07/12/2008 à 10h36
bonjour
le chauffage d'un tel local ne fait qu'augmenter les odeurs... à choisir : le froid ou les odeurs.
Il n'est pas d'usage de chauffer de tels locaux ...à toi de voir.
ou créer un compte pour participer

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
06/11/2009 à 18h24
06/11/2009 à 18h24
Je reviens à mon problème de WC.

J'ai bien bouché l'arrivée d'air frais par de la mousse expensive.

Seulement il fait toujours aussi froid dans la pièce (1mx2m)

Les quatre murs donnent ainsi :
- 1 mur qui donne sur l'arrière-cuisine chauffée
- 2 murs sur extérieur non limitrophes
- 1 mur sur le kagibi non chauffé non plus

Le mur qui donne sur le kagibi est très froid et je souhaiterai l'isoler par l'extérieur (c'est à dire depuis le kagibi)

Le plafond me semble aussi mal isolé (une plaque d'agglo avec il me semble du vide derrière) et il devra aussi être isolé.

Comment pourrai-je effectuer ces isolations ?

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
06/11/2009 à 23h50
06/11/2009 à 23h50
Bonjour : Et bien il me semble que ce serait pas mal de faire une aération haute et de mettre un petit extracteur qui fonctionnerait sur l'interrupteur de la lumière, par exemple. Il faudrait allumer la lumière en plein jour, mais ce n'est pas sur une longue durée.

Et il faudrait raccourcir un peu la porte dans le bas (environ 15mm) pour laisser entrer le même volume d'air qu'on extrait.

D'après les renseignements, ce radiateur doit consommer énormément. Il faut absolument isoler par l'intérieur, et peut être baisser le plafond à 2,20 m (ça suffit pour un WC). Et pour le radiateur l'ouvrir tout à peine, afin que l'eau s'écoule très peu pour réduire la conso.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
23/02/2010 à 15h57
23/02/2010 à 15h57
Depuis que j'ai bouché la grille d'aération, des traces d'humidité se sont formées sur un coin de la pièce

Alors que je voulais attaquer les travaux d'isolation par l'intérieur, il me semble qui'il serait pus judicieux de commencer par ces problèmes d'humidité.

Ce coin donne à la fois sur mon kagibi non chauffé (où des traces de salpetre apparait au même niveau) et aussi sur la cour extérieur.

Cà sent les remontées capillaires...

Je vois joins les photos :


Côté kagibi : traces jusqu'à 20 cm de hauteur


Côté WC : les carreaux sont déjàs à 50cm de hauteur

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
26/02/2010 à 12h41
26/02/2010 à 12h41
salut pour la ventilation suffit de mettre 1 petit extracteur qui est commender par l ouverture et fermeture de la porte .vu dans des bistro .

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
26/02/2010 à 13h23
26/02/2010 à 13h23
Pensez-vous qu'une bonne ventilation suffirait à arrêter ces taches de moisissures...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 132