Bricoleur du Dimanche

Assainissement incomplet : que reste-t-il à faire ?

Par Albert24

avatar - Albert24
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/02/2013 à 16h50
20/02/2013 à 16h50
Bonjour à tous, Une question me taraude depuis l'été dernier, période à laquelle j'ai acheté ma maison (maison des années 50). Au moment de la négociation du prix, le vendeur m'a précisé qu'il ne comptait pas baisser avec le motif suivant : la maison n'était pas raccordée à l'égout et il devait réaliser les travaux d'assainissement pour la somme de 5000€. Détail un peu embêtant : ni lui ni personne ne savait exactement où allaient les eaux usées et ce qu'il y avait sous la terre, hormis un puisard sec comme un pruneau qui manifestement ne recevait pas une goutte d'eau depuis un certain temps. J'ai donc proposé de garder le prix décidé et de réaliser moi-même les travaux, ce qu'il a accepté sans soucis. Une fois propriétaire de la baraque j'ai pris ma pelle et voilà ce que j'ai découvert : 1) Toutes les eaux (éviers, WC, pluies...) vont dans une fosse septique 2) La fosse septique est à environ 50 cm d'un filtre mais le raccord entre les 2 est cassé et l'eau s'évacue donc par "épandage involontaire" dans le terrain (heureusement grand et avec une bonne déclivité, ce qui fait que ça ne passe pas sous la maison) 3) Le filtre débouche dans le puisard qui lui... est raccordé au réseau (vérifié par un plombier et une société d'assainissement donc sûr) Voila déjà l'explication du puisard sec, mais 2 questions demeurent : 1) Quels sont les travaux à réaliser ? 2) Quel peut être le coût de ces travaux ? Merci à tous pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/02/2013 à 18h33
20/02/2013 à 18h33
bonjour

habitué à faire les choses seul, je ne suis d'aucune aide pour l'évaluation d'un prix

par contre la première chose à faire est de réparer le raccord cassé et voir comment cela se passe avant d'envisager autre chose

le point 1 n'est pas normal, la fosse septique ne peut pas fonctionner correctement car trop d'apport étrangers
il ne doit y arrivé que l'effluent des WC

vous polluez la nappe phréatique actuellement, ce qui n'est pas bien, voir interdit

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/02/2013 à 01h51
21/02/2013 à 01h51
Bonsoir.
Albert24 a écrit :

La fosse septique est à environ 50 cm d'un filtre mais le raccord entre les 2 est cassé...
3) Le filtre débouche dans le puisard qui lui... est raccordé au réseau (vérifié par un plombier et une société d'assainissement donc sûr)

.
Je crois comprendre que la sortie du filtre est raccordée au tout-à-l'égout ? Si c'est le cas, il faudrait que la collecte des eaux usées et des eaux vannes soit envoyée directement à l'égout, et que tout l'équipement de la fosse, du filtre et de l'épandage soit abandonné (de préférence comblé). En principe le règlement municipal doit préciser tout cela.
Si j'ai mal compris, il faut se rapprocher quand même de la mairie ou contacter une association d'usagers des SPANCs.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Albert24

avatar - Albert24
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/02/2013 à 17h46
25/02/2013 à 17h46
Bonjour, Merci pour vos réponses et pardon pour la mienne un peu tardive. M'étant renseigné auprès d'une connaissance de mon beau-père (accessoirement maçon et assez familiarisé avec les assainissements), il se trouve que la démarche à suivre est effectivement celle que vous évoquez GrainDsel. Au niveau devis il y en aurait pour 2500€ si cela peut servir à des personnes dans le même cas que moi. Kriske, pour répondre à votre post, effectivement ce n'est pas normal et à priori, la législation dans les années 50 n'étant pas la même que de nos jours, beaucoup de logements ont été conçus avec des évacuations merdiques dans le style de la mienne. Du vite fait, pas conçu pour durer dans le temps... Je vous tiens au courant. Merci à vous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
25/02/2013 à 18h43
25/02/2013 à 18h43
Bonjour

Suite à Kriske: même dans les années 50, une fosse devait s"évacuer par un drain et pas "n'importe comment".

Si vous avez acheté l'an dernier, l'acte doit mentionner la présence et la conformité d'une fosse ou d'un "tout à l'égout". Qu'en est-il?

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 127