Bricoleur du Dimanche

au secour ma chaudiere s’est transforme en geiser !

Par claudia9

Petite nouvelle
Message(s) : 1
05/12/2010 à 22h19
05/12/2010 à 22h19
bonjour a tous , je possede une chaudiere e.l.m leblanc qui marchait bien jusqu'a present mais dont le bruleur s'est eteint et qui refusait de se rallumer ... sur les conseils d'un ami ; j'ai revisse 2 petites vis sur une sorte de bobine sur le cote et le bruleur s'est rallume . Il m'a aussi conseille de remonte la pression a 1 bar et demi alors qu'elle etait avant a 0.5. Le probleme est quand j'ai allume le chauffage il y a eu une tres forte evacuation d'eau tres chaude et de vapeur de la soupape de securite.... c'est tres impressionant ! Sur les conseils de ce meme ami, J'ai verifie que l'axe du circulateur 'etait pas bloque c'etait ok alors j'ai rallume la chaudiere mais toujours le meme geiser !!! J'ai pense que la pression etant trop forte etait peut etre la cause du probleme alors je l'ai remise a 0.5 et reessaye ,ça s'est mis en route, il s'est produit un glouglou ( ce qui me semble normal ) mais suivi d'un fort bruit metallique..... j'ai flippe et tout arrete. Pensez vous que ce bruit soit normal et que le probleme vienne d'une pression trop elevée?. Dois je faire abstraction de ce bruit et faire une nouvelle tentative ? Je dois preciser que je n'ai pas les moyens de faire interveir un techicien.... aussi vos suggestions et idee seront les bienvenus.... parcequ'il chez moi c'est gla gla ! Merci a tous pour vos reponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

Promoteur
Message(s) : 2688
06/12/2010 à 12h39
06/12/2010 à 12h39
bonjour,
je pense, sans trop me tromper que votre vase d'expansion est percé.
Je m'explique :
la chaudière en chauffant l'eau fait monter légèrement la pression de l'eau. Sur votre installation, il y a soit dedans ou à côté de la chaudière une pièce assez grosse et de couleur rouge, c'est le vase d'expansion. A l'intérieur de celui ci il y a une grosse membrane en caoutchouc qui sépare le vase en deux : la partie du haut contient l'eau de l'installation et celle du bas est remplie de gaz (azote).
L'eau en se dilatant pousse la membrane qui agit comme un tampon en absorbant la pression, tant qu'il n'y a pas de trou dedans, vous ne vous apercevez de rien, mais une fois la membrane percée, la pression n'étant plus absorbée, elle monte trop fort dans l'installation et c'est alors la soupape qui rentre en jeu pour évacuer le surplus.
En général on met de l'eau, la pression à froid oscille entre 0,8 et 1,5 bar, mais à la mise en chauffe, la pression monte au dessus de 3 bar.
Il y a donc des "glouglous" des bruits de bulles d'air qui tournent, des claquements méchants, on remet de l'eau et ainsi de suite....
voyez déjà si il y a de la pression dans le vase : pour cela procurez vous un manomètre de pression pour les pneus de voiture.
Arrêtez la chaudière
Cassez la pression en ouvrant un purgeur (l'aiguille de l'aquastat baisse alors à 0.
Sous le vase il y a une valve "style automobile", enlevez le bouchon et engagez le mano dedans, lisez la pression, si elle tourne autour de 0, la membrane est morte, il faut changer le vase.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!

Par crabe59

Promoteur
06/12/2010 à 12h43
06/12/2010 à 12h43
re,
vous pouvez utiliser le manomètre que l'on trouve sur les pompes à vélo à pied.
En ce qui concerne la pression de votre installation, dans votre région, elle doit tourner autour de 1 bar, c'est amplement suffisant.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!

Par crabe59

Promoteur
06/12/2010 à 12h50
06/12/2010 à 12h50
rere,
en ce qui concerne le vase, avant de le changer, et que la pression est à 0, gonflez le à la pompe jusqu'à ce que la pression à la pompe soit au alentour de 1 à 1,5 bar.Remplissez, purgez. Remettez le chauffage en route et voyez si la pression monte trop fort, si plus de problème, attendez le printemps pour faire réviser votre installation.
croisons les doigts

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 22