Baisse de température dans la journée

Baisse de température dans la journée

Hors ligne Par Tangramd

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Message(s) : 10
le 15/03/2015 à 13h03
Bonjour à tous,

J'ai un soucis comme l'indique le titre de baisse de température de l'eau (allant jusqu'à du tiède froid le soir selon les fois) au fil de la journée, et ce largement influencé par ma consommation dans la journée.
Il s'agit d'un ballon d'eau chaude électrique que j'ai récupéré à l'arrivée dans mon nouveau logement, il est à priori vieux... (10+)

J'ai fait le tour des forums et sites de conseils pour trouver une solution mais je sèche un peu.

Voilà où j'en suis : j'ai ouvert l'appareil et après un détartrage de vigueur qui était bien nécessaire j'ai constaté un genre de retour d'eau via la sortie d'eau chaude, quand j'utilise mes mitigeurs sur la position intermédiaire.

Ci-joint une image où on voit à gauche nettement l'écoulement sortir de la canne d'eau chaude et courir le long de la paroi (à droite c'est l'arrivée d'eau froide de la cuve, en bon état donc).


Il semblerait que le problème puisse venir des mitigeurs mais ceux-ci sont récents donc probablement en bon état intérieur (je pense vérifier dans le doute...)

On m'a aussi parlé du régulateur de pression à l'entrée de l'arrivée d'eau froide qui pourrait poser problème mais je ne comprends pas bien lequel.

Aussi n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez être la source de ces remontées car je pense qu'elles sont (avec l'entartrage massif qui était présent) la cause de mon soucis.

En vous remerciant,

Jérôme
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Hors ligne Par cjupiter

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Message(s) : 3072
le 15/03/2015 à 14h12
Bonjour,
Ce ballon est-il en chauffe permanente ou seulement en heures creuses ?
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Hors ligne Par Tangramd

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
le 15/03/2015 à 19h01
Oui j'ai oublié de préciser,

C'est un ballon en chauffe heure creuses, d'où le fait qu'il est plus chaud le matin que le soir je suppose.
A priori le commutateur h creuses/ h pleines et le signal erdf sont bons.

L'eau est bien chaude en marche forcée par ailleurs.
J'ai testé la résistance et le thermostat qui semblent ok, la cuve était pleine de tartre mais à part ça r a s.
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Hors ligne Par cjupiter

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Promoteur
Message(s) : 3072
le 16/03/2015 à 07h53
Je ne vois donc là rien d'anormal !
Si vous chauffez en heures creuses (je suppose la nuit), à chaque fois que vous allez ensuite tirer de l'eau, l'eau chaude est remplacée par de l'eau froide, sans parler du refroidissement normal de l'eau même si vous ne l'utilisez pas.
Il est donc tout à fait normal qu'au fur et à mesure de la journée et de l'utilisation de l'eau chaude, celle-ci devienne de plus en plus froide.
Pour éviter cela, il faut chauffer en permanence au lieu de chauffer en heure creuse pour que l'eau froide introduite dans le ballon à chaque puisage d'eau chaude soit réchauffée à son tour.
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Hors ligne Par Tangramd

avatar - Tangramd
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
le 16/03/2015 à 10h00
Oui en effet,
sauf que dans notre cas on commence le matin avec de l'eau chaude , et si on fait à peine une vaisselle, à 21h on a au maximum de l'eau tiède,un peu comme si on avait un ballon de 15L (alors qu'il en fait tout de même 100).
Par ailleurs je sais que nous ne sommes pas de très gros consommateurs (2 personnes) d'eau donc impossible de tirer les 100L sans compter la douche.

J'ai connu d'autres systèmes de ballons chauffés la nuit et l'eau est encore utilisable en fin de journée, donc cela me parait étrange.

Par ailleurs le retour d'eau froide par la sortie d'eau chaude du ballon indique une connexion directe entre le circuit eau chaude et eau froide qui ne devrait pas avoir lieu non?
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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le 16/03/2015 à 10h29
Bonjour,

Le principe de la stratification dans un ballon ne fait pas tout. Votre souci, si s'en est réellement un, peut aussi être dû soit à la conséquence du mode d'utilisation de l'eau chaude ou encore d'un ballon dont la capacité n'est pas en rapport avec le nombre d'utilisateur.

Autre conséquence pouvant produire des puisages en eau froide plus tôt que prévu, c'est lorsque la canne de puisage en eau chaude au point le plus haut de la cuve est détruite en partie par la corrosion et de ce fait vous parvenez plus rapidement dans la zone d'eau froide situé plus bas.

@+

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Hors ligne Par Tangramd

avatar - Tangramd
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
le 16/03/2015 à 10h43
Bonjour et merci,

dans ce cas il faudrait qu'on fasse des mesures concrètes de ce que nous utilisons dans la journée (2 personnes et on travaille à domicile), mais en général à part une rapide vaisselle le midi on se douche le soir, donc quasi rien
Disons que le matin l'eau est chaude mais pas très chaude (supportable à main nue alors que le thermostat était à 4 sur 5) et le soir en temps normal on se douche uniquement à l'eau chaude sans eau froide.
Si en plus on a tiré de l'eau chaude dans la journée, par exemple un sceau pour faire le ménage, alors là c'est carrément tiède...
Aussi, je doute que ce soit une question de consommation excessive... mais on va essayer de faire des tests plus réels.
J'ai démonté pour vidanger et detartrer et la cuve était pleine de calcaire (un bon petit sceau) et l'anode avait fondu jusqu'à la racine, aussi on va devoir commencer par remplacer les parties defectueuses avant de relancer les tests.

Par ailleurs la canne est en bon état donc ça ne vient pas de là...

Mais je trouve ça bizarre que de l'eau sorte de cette canne quand je puise depuis les mitigeurs, n'y a t il pas un systeme anti retour quelque part dans un circuit classique pour eviter les circulations d'eau à contre sens?
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Hors ligne Par titi116

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Modérateur
Message(s) : 5868
le 16/03/2015 à 11h04
bonjour,
possible aussi que vous ayez un mitigeur thermostatique hs ..........ce qui vous donne de l eau mitigée et non chaude
a+
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 16/03/2015 à 11h36
Re,

Effectivement, si de l'eau froide arrive par la canne puisant l'eau chaude en partie haute de la cuve cela n'est pas normal et aurait dans ce cas pour conséquence de refroidir rapidement l'eau chaude toujours située en partie haute de celle-ci. Cela pourrait signifier qu'un clapet anti retour est HS ou manque d'étanchéité sur un mitigeur coté eau chaude, l'eau froide pénétrant dans ce cas dans le circuit de distribution d'eau chaude pour finir par ressortir tôt ou tard pas la dite canne interne.

Un réducteur de pression même défectueux, ne peut provoquer ce genre d'anomalie au même titre que le clapet anti retour intégré au groupe de sécurité d'entrée eau froide du ballon qui lui à pour mission essentielle d'empêcher un retour d'eau chaude dans l'eau froide.

@+
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Hors ligne Par Tangramd

avatar - Tangramd
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
le 16/03/2015 à 11h48
Re,

Est-ce qu'un robinet mitigeur est forcément équipé d'un clapet anti retour?
J'ai démonté le mien (j'en ai 2 identiques) et je n'en ai pas vu la trace, ni dans la base ni au niveau de la cartouche.
Est-ce que ceux-ci se trouvent toujours au même endroit?

Ne devrait il pas y avoir un clapet dit 'général' qui permettrait de couper la circulation en sens inverse à l'entrée du chauffe eau?

Je ne vois aucune trace d'un clapet dnas mon installation, je peux par exemple faire remonter de l'eau froide dans le circuit d'eau chaude en ouvrant les deux robinets de ma douche (eux sans mitigeur).

Mais en même temps comme le chauffe eau est vide il n'y a pas de pression opposée dans le circuit eau chaude, donc rien ne me prouve que ce phénomène a lieu quand celui ci est plein?

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Hors ligne Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5868
le 16/03/2015 à 13h25
re,
il y a un clapet santi retour sur le groupe de secu
pas sur les robinets,
sur les mitigeurs,il suffit que la cartouche soit rayée pour que l eau froide passe
a+
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Hors ligne Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3072
le 16/03/2015 à 13h44
Citation :

Un réducteur de pression même défectueux, ne peut provoquer ce genre d'anomalie


En revanche, s'il y a un réducteur de pression uniquement à l'entrée du chauffe-eau et qu'il y a un mitigeur qui laisse communiquer eau chaude et eau froide, le problème peut se poser. En effet, on se retrouve alors avec l'eau froide directe à une pression supérieure à l'eau chaude sortant du chauffe-eau, donc si les deux circuits communiquent, l'eau froide va "repousser" l'eau chaude.
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Hors ligne Par Tangramd

avatar - Tangramd
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
le 16/03/2015 à 14h00
C'est visiblement en effet le cas.

Que faire à votre avis?
Déplacer le réducteur de pression, ou ajouter un clapet anti retour quelque part?
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 16/03/2015 à 20h58
Tangramd a écrit :

je peux par exemple faire remonter de l'eau froide dans le circuit d'eau chaude en ouvrant les deux robinets de ma douche (eux sans mitigeur).



Re,

Parfaitement possible avec un dispositif stop douche actionné. Quoiqu'il en soit si de l'eau froide arrive par la dite canne et il faut bien en être certain! cela signifie qu'il y a impérativement une intercommunication eau chaude/eau froide quelque part.

Il est toujours préférable de poser un réducteur de pression (et à condition que la pression de service le justifie) sur l'arrivée générale eau froide plutôt que sur l'entrée eau froide de la production d'eau chaude.

Il n'y a pas de clapet à rajouter nul part.

@+
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Hors ligne Par map16

avatar - map16
Message(s) : 104
le 16/03/2015 à 21h08
loll, un conseil arête douche et lessive et tu auras de l'eau chaude pour rien faire
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Hors ligne Par laurent38

avatar - laurent38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
le 16/03/2015 à 22h55
Pour ma part j'ai un chauffe eau de 100 litres avec les heures creuses
On prend 2 douches le matin, ensuite il reste un peu d'eau chaude mais au fur et a mesure de la journée, elle devient froide
Je pensais que une fois que l'eau chaude partait, elle était remplacé par l'eau froide
Je pense mettre un chauffe eau de 150 litres pour corriger ce manque
Je pense aussi que les nouveaux chauffe eau conservent plus la chaleur
A quoi ressemble un clapet anti retour et ou faut il le placer?
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