Bricoleur du Dimanche

baisse pression chaudiere condensation

Par karain

avatar - karain
Bricoleur
Message(s) : 70
03/02/2019 à 19h06
03/02/2019 à 19h06
Bonjour à tous,
j ai une chaudiere a condensation qui a 9 ans.
Depuis un an ou deux, j ai remarqué des variations de pression sur le manometre tres aleatoires.
Du coup quand la pression descendait a 0.5 bars je rajoutais de l eau et rebelote quelques jours pares l aiguille retombée. J ai changé par le plombier le vase d expansion. Il etait a 1bar en sortie usine. Du coup apres l avoir installé on a rajouté de l eau jusqu à 1-1.2 bars.
Pendant quelques jours je pensais que tout etait rentrait en ordre car l aiguille montait jusque 1.5 bar mais desendait rarement en dessous de 1 bar. Et là depuis deux trois jours l aiguille peut desendre a 0.6 bar le matin au reveil quand la chaudiere est quasi a l arret toute la nuit ou en mode reduit.
Quand elle chauffe en journée elle monte a 1.3 bar.
Est ce normal? La pression doit elle etre constante autour de 1 bar a froid et chaud.
Le remplissage de l eau que j ai effectué à 1 bar quand j ai changé le vase doit il etre fait chaudiere a froid ou peu importe?
Pourquoi quand j ouvre l eau du sanitaire la pression du manometre monte de 0.4 bars et redescend des que je coupe l eau. La pression du manometre n est elle pas uniquement liée au circuit chauffage. Pour info c est une chaudiere a condensation avec production eau chaude instantanée.
Faut il s assurer d avoir purgé tous les radiateurs avant de faire le remplissage d eau pour atteindre les 1 bar du vase d expansion.

Si quelqu un a des pistes si vous pensez que ce n est pas normal.

Merci pour vos reponse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bizar

avatar - Bizar
Contremaître
Message(s) : 240
04/02/2019 à 08h26
04/02/2019 à 08h26
Bonjour !!

J'ai le même type de chaudière (peut être pas la même marque) et j'ai aussi eu ce genre de problème.
La pression de fonctionnement se situe à 1,5 bars dans mon cas et j'avais des problèmes de pression qui chutait.

J'ai, tout d'abord, changé le vase d'expansion car, en appuyant sur la valve de gonflage, il en sortait de l'eau. Mise en pression à 1 bar.
Ensuite, j'ai changé le clapet de surpression, utilisant de vieux radiateurs en fonte, pas mal de petites saleté se trimbalaient dans le circuit, venant perturber le fonctionnement du clapet.

Enfin, j'ai changé aussi le purgeur automatique du circuit de chauffe dans la chaudière car il présentait des traces de coulure d'eau.

Depuis, plus de problème depuis deux ans, les choses semblent être en place comme au début !!

Ah, aussi (mais ça n'a rien a voir avec les problèmes de pression) il faut garder un œil sur la tuyauterie d'évacuation des condensats (en plastique transparent sur ma chaudière, environ 15mm de diamètre) car la condensation produit une espèce de matière gélatineuse qui arrive à boucher le tuyau et donc à faire s'écouler la surpression par terre !!
ou créer un compte pour participer

Par karain

avatar - karain
Bricoleur
Message(s) : 70
10/02/2019 à 00h49
10/02/2019 à 00h49
Merci beaucoup..
j ai regarde et je n ai pas de trace d eau sur le purgeur auto en haut d ela chaudiere par contre j ai comme des traces d eau sur un genre de valve derriere la pompe ( est ce aussi un purgeur )
Ce que j ai remarqué c est que la chaudiere ne monte pas trop en pression quand les radiateurs demandent a chauffer..pression autour de 1.2 bar constante par contre des qu ils s eteignent longtemps notamment la nuit la pression tombe à 0.5 bar. Le vase joue t il uniquement quand la pression monte dans le circuit pour la maintenir constante ou doit il jouer un role aussi quand le circuit est froid auquel cas je ne comprends pas pourquoi elle demarre d aussi bas à froid.
Le vase d expansion joue t il aussi sur la partie sanitaire. C est une production eau chaude instantanée sans ballon et j ai remarqué que quad je tire l eau chaude la pression monte subitement de 0.5 bar et elle retombe des que je coupe l eau chaude. Est ce un fonctionnement normal.
Si une fuite peut etre la cause avez des techniques pour essayer d investiguer et de lever des doutes ?
Merci pour vos lumieres
ou créer un compte pour participer

Par Bizar

avatar - Bizar
Contremaître
Message(s) : 240
10/02/2019 à 08h34
10/02/2019 à 08h34
Cela ressemble plutôt à une perte de pression due au clapet de surpression de la pompe.
En principe, vous devez avoir, près de la pompe, un clapet de surpression avec un capuchon rouge. Il est recommandé de le manœuvrer tout les six mois (ce que l'on ne fait jamais) et, en principe, le chauffagiste faisant l'entretien annuel doit le manœuvrer. Tout cela pour empêcher qu'il se "colle".

Toutefois, si quelques petites saletés se trimbalent dans le circuit, il est possible que l'une d'entre elle se coince dans ce clapet, ce qui provoque un suintement, même minime, qui peut engendrer cette perte de pression.

Essayez de le manœuvrer plusieurs fois et regardez le résultat.
Ou alors vous pouvez envisager son échange...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9