Bonjour,
C'est une demande un peu urgente.
J'ai un ballon de 200 litres qui fonctionne en jour/nuit.
Ce matin, j'ai trouvé que l'eau semblait plus fraîche.
J'ai eu un doute et tout du long de la journée, en me lavant les mains, j'ai eu l'impression qu'elle était moins chaude.
J'ai donc mis en marche forcée.
Mais sans amélioration.
Ce soir, elle est encore plus fraîche.
J'ai ouvert le coffrage, j'ai allumé en marche forcée.
Le voyant sur le panneau électrique s'allume.
Linky s'accélère.
Près du ballon, on l'entend démarrer. Puis, au bout de quelques secondes, un petit déclic, et ça s'arrête. Linky se remet à la vitesse d'avant (un clignotement toutes les 7 secondes, contre 1 par seconde quand il est allumé).
Le ballon est neuf (moins d'un an, je crois).
De quoi peut-il s'agir ?
Que pourrais-je faire ?
Merci.
Bonjour,
Difficile de diagnostiquer l'origine de ce problème sur un ballon quasiment neuf qui ne devrait pas encore être très entartré mais sous réserve quand même de son âge réel !
Le clic perçu au niveau du ballon ne peut venir que du thermostat, peut-être celui-ci à t-il été réglé trop bas suite à fausse manoeuvre ou la sécurité thermique qui se déclenche dû à surchauffe mais cette sécurité thermique ne se rétabli pas d'elle même automatiquement sans effectuer une manip manuelle à chaque fois
?...
Cdlt.
S'il s'agit d'une résistance stéatite, peut-être est-elle légèrement "affaissée" dans son fourreau et fait contact sur la parois de celui-ci après léger effet de dilatation !
Si vous ne savez pas vérifier tous ces éléments, il faudra faire appel à un pro.
Cdlt.
Bonsoir,
j'ai envoyé un message à mon installateur...
J'espère l'avoir demain au téléphone.
En tous les cas, j'ai tenté la chauffe forcée hier et ça n'a pas marché.
A 23h, le compteur est passé en "nuit" et il s'est à nouveau déclenché... Et là, j'ai vu une étincelle sous le capot du système électrique du ballon.
Étonnement, le coupe-circuit n'a pas sauté.
Je ne sais pas ce que ça peut être...
Du tout.
Mais oui, il est bien neuf. Enfin, un an.
Septembre 2020.
Avez vous essayez, après avoir coupé l'alimentation électrique du ballon, d'ouvrir le capot plastique de filerie électrique pour voir l'état des fils. Le cas échéant, ne débranché rien sans avoir préalablement pris une photo du câblage d'origine de manière à pouvoir rebranché à l'initiale.
Bonjour,
Finalement, j'ai eu mon plombier.
Il est venu changer la résistance.
Depuis, nous avons de l'eau chaude.
Moins qu'auparavant.
Il m'a dit avoir réglé sur le maximum...
Il faut que je vérifie. Enfin, ça marche
Et c'était la résistance.
Bonjour,
Finalement, j'ai eu mon plombier.
Il est venu changer la résistance.
Depuis, nous avons de l'eau chaude.
Moins qu'auparavant.
Il m'a dit avoir réglé sur le maximum...
Il faut que je vérifie. Enfin, ça marcheEt c'était la résistance.
Bonsoir,
Il a dit avoir réglé au maximum, c'est ce qu'il ne faut jamais faire mais comme ça, il reviendra plus vite soit pour changer à nouveau la résistance, soit pour changer le ballon complètement entartré.
A mon avis il n'a pas dû recâbler correctement, c'est la raison pour laquelle la résistance ne chauffe pas correctement. C'est peut-être un plombier du dimanche ! 😂
Cdlt.
Bonsoir,
Du dimanche ?
Recâbler correctement ?
L'installation était déjà là avant lui.
Que faut-il que je vérifie ?
Que faut-il que je vérifie ?
Re,
Vérifier que le thermostat n'est pas réglé au maximum, sinon le baisser un peu.
Sur une résistance stéatite, si le câblage électrique n'a pas été exactement refait à l'initial, la résistance peut ne pas donner toute sa puissance.
Cdlt.
Bonjour,
Je vais rappeler le plombier.
Je ne sais pas de quel type de résistance il s'agit.
Mais s'il est au maximum, pourquoi ne produirait-il pas autant d'eau chaude qu'auparavant ?
C'est un 200l et le dernier est toujours à l'eau froide
Je pencherais plutôt pour un réglage trop bas, si c'était un problème de réglage, non ?
Ou ma logique est mauvaise ?
cordialement.
Salut,
J'ai pris des photos du mécanisme.
Peut-être que ça vous permettra de mieux voir.
Faut-il régler ? Rappeler le plombier ?
Je répète le problème : l'eau est chaude, certes, mais pas assez.
Auparavant, on avait une bonne eau quand le mitigeur était au milieu, maintenant, il faut pousser plus à droite. Et le dernier à la douche a de l'eau plutôt tiède.
Merci
Bonsoir,
Il est très possible que le thermostat soit plutôt réglé trop bas.
C'est une résistance blindée c'est à dire immergée directement dans l'eau.
Ci-joint photo et tutoriel vidéo sur la procédure de réglage thermostat.
Par contre la raison pour laquelle vous entendez un "clic" et que ça se couperait ! Là, personnellement, je ne vois pas du tout ?
Cdlt.
https://www.youtube.com/watch?v=eHRXecO6Ijs
Suite ..
On ne distingue pas sur vos photos les graduations (chiffres) ou symboles + ou - permettant de bien se repérer dans les réglages vers maximum ou minimum sur le thermostat !...
Effectivement.
je pensais qu'il n'y en avait pas, mais avec le flash, on les voit.
Si le petit bout de plastique bleu qui dépasse est le curseur... je ne sais pas où le placer. C'est bizarre.
Enfin, les chiffres montent de droite à gauche.
Apparemment, il est bien sur le minimum (proéminence bleue indiqué par la flèche rouge) il faut le mettre sur 4 et si c'est trop chaud le ramener sur 3.
D'accord.
Mais la petite proéminence, elle se tourne vers le bas, pas vers le haut. Donc, elle indique l'inverse ?
Ce n'est pas très clair.
POur la mettre sur 3 ou 4, je devrais la tourner vers la gauche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Or, il y a le plastique blanc où sont écrits les chiffres
Je ne peux la tourner que dans un sens horaire.
Donc, trouver le bon chiffre ne me semble pas clair.
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