Bonjour,
C'est une demande un peu urgente.
J'ai un ballon de 200 litres qui fonctionne en jour/nuit.
Ce matin, j'ai trouvé que l'eau semblait plus fraîche.
J'ai eu un doute et tout du long de la journée, en me lavant les mains, j'ai eu l'impression qu'elle était moins chaude.
J'ai donc mis en marche forcée.
Mais sans amélioration.
Ce soir, elle est encore plus fraîche.
J'ai ouvert le coffrage, j'ai allumé en marche forcée.
Le voyant sur le panneau électrique s'allume.
Linky s'accélère.
Près du ballon, on l'entend démarrer. Puis, au bout de quelques secondes, un petit déclic, et ça s'arrête. Linky se remet à la vitesse d'avant (un clignotement toutes les 7 secondes, contre 1 par seconde quand il est allumé).
Le ballon est neuf (moins d'un an, je crois).
De quoi peut-il s'agir ?
Que pourrais-je faire ?
Merci.
En principe on devrait régler en tournant sens inverse horloge c'est à dire dans le sens de progression des chiffres, si ce n'est pas possible dans ce cas il faut régler en tournant sens horloge jusqu'au 4. Si vous entendez un clic en tournant, pas de problème c'est que le thermostat fonctionne bien.
il y a bien un déclic.
Voilà, je l'ai mis comme ça pour qu'il soit sur 4.
Ca ne semble correspondre à rien, mais s'il était au minimum, c'est ce qui me semble logique.
Sur la 2e photo, vous verrez le relief qui empêche de tourner par le haut, en sens anti-horaire.
D'où mon problème à trouver le bon réglage.
C'est vrai que c'est pas évident de savoir dans quelle position on est exactement car la "proéminence" ne sert en fait que de butée d'un côté comme de l'autre. À défaut de repère plus flagrant ne serait ce que par la présence d'une flèche bien distincte cela relève de l'approximation !
Je pense que dans la position où vous l'avez mis devrait être correcte. Est ce que le compteur continue de clignoter ou non ? Si il continue de clignoter rapidement c'est que le ballon est bien en cours de chauffe , sinon c'est que ce n'est pas encore la bonne position pour une chauffe correcte.
Je l'ai coupé pour ne pas m'électrocuter... Et je verrai à 23h, en passage en mode nuit.
Je vous dirai demain si on sent la différence.
Merci, en tout cas.
Ok, si absence de résultat concernant la température, il faudra continuer de chercher la bonne position. Inutile de rappeler le plombier pour ça.
Sur le tutoriel vidéo que j'ai joint sur un post précédent, on voit le réglage d'un thermostat de modèle identique mais pas suffisamment en détail.
Oui, oui...
Je pense que je saurai régler.
Le seul truc, sur ce thermostat, qui est bizarre, c'est que c'est à l'envers
C'est sans doute pour ça que le plombier m'a dit "je vous l'ai mis au max" et que ça ne chauffe pas assez. On a du mal à voir les chiffres, en fait. De près comme de loin.
Après recherches et au vu des nouvelles photos ci-jointes, la position de réglage du thermostat par le plombier devait très probablement être la bonne.
Essayez quand même dans la position ou vous l'avez mise mais en cas d'échec après plusieurs essais de positions, on pourra en déduire que ce thermostat est HS.
Pas compliqué à remplacer, après avoir déconnecté les fils d'alimentations électrique, il suffit de tirer dessus car cet élément tiens simplement par des broches.
On trouve facilement cet élément sur internet.
Cdlt.
NB sur la seconde photo de droite le thermostat est réglé sur 5
Oui, quand je regarde de près, vous semblez avoir raison.
Néanmoins, ce thermostat est tout neuf.
Il l'a acheté le matin-même et sorti de l'emballage.
Ok mais en cas d'échec après plusieurs essais, il faudra bien se résoudre à ce que ce thermostat à un problème même à l'état neuf cela se voit quelque fois !
Si c'est neuf, effectivement il devra être remplacer gratuitement sous garantie par le plombier,
Bien sûr.
Sachant que c'est déjà un thermostat de remplacement
Il m'a dit que si ça ne marchait pas, il changerait autre chose (j'ai oublié quelle autre partie).
Le hic, c'est qu'il fonctionne, mais pas correctement.
On a de l'eau chaude, quoi.
Mais pas assez.
Je me demande si on peut savoir s'il chauffe normalement via la facture EDF/compteur Linky.
Bonjour Nob07,
Ne perdez pas votre temps ni à vous embrouiller à surveillez vos factures, seule l'observation au compteur et encore ! Bien que les linky soient moins évidents à gérer avec leur système de clignotement plus ou moins rapide selon le consommateur électrique sous tension que les anciens compteurs ou l'on pouvait voir le disque tourner plus ou moins vite au niveau du cadran dès qu'un gros consommateur électrique était mis en marche et qui donnait une bonne indication de son bon fonctionnement.
Sur ce type de ballon assez simple de conception, la moindre panne ne peut venir que du thermostat ou de la résistance et si vous avez quand même un peu d'eau chaude c'est que la résistance fonctionne et en principe le thermostat aussi mais sous réserve qu'il soit correctement réglé, il peut cependant avoir un souci dans son système interne de réglage.
Réglé au maxi et après une nuit complète de mise en chauffe, vous devriez dès le lendemain avoir de l'eau très chaude voire bouillante.
Hormis ceci, désolé de ne pouvoir mieux vous aider.
Cdlt.
Merci.
C'est déjà beaucoup.
Alors, le réglage fait hier soir est assez minimal. La quantité d'eau chaude semble encore plus petite. Il n'y a donc pas d'inversion dans la graduation du thermostat. (On ne sait jamais )
On a de l'eau chaude. Mais a priori, moins qu'auparavant, avant la panne du précédent thermostat.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 48