Bricoleur du Dimanche

Ballon eau chaude 100L avec 4 fixations

avatar - elcabernet56
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
10/09/2021 à 16h04
10/09/2021 à 16h04

Bonjour à tous,

Je dois changer mon actuel ballon d'eau chaude qui commence à se faire tout vieux. C'est un Atlantic 100 L avec 4 fixations.

Il était fixé sur un mur de briques creuses par 4 pattes de fixation (tige filetée de diamètre 8mm) et il n'y a jamais eu de soucis au niveau solidité du support.

Les ballons d'eau chaude sur le marché au format 100 L n'ont que 2 pattes de fixation. Je ne suis pas trop fan de passer à 2 tiges de fixation surtout que mon mur n'est pas porteur.

Je recherche donc un moyen de fixer mon ballon tout en sécurité, existe-t'il un moyen de renforcer les fixations sur un 100 L ou y'a t'il des 100 L avec 4 fixations (je n'en ai pas trouvé).

Merci par avance,

Quentin

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8329
10/09/2021 à 17h33
10/09/2021 à 17h33

Salut,

Les fabricants ne proposent plus de fixations doubles sur les cumulus de 100 litres, le berceau inférieur n'apportant rien de plus à la solidité du montage.

Par contre il serait préférable d'utiliser des tiges filetées de Ø 10mm. Avec seulement deux points d'ancrage c'est largement suffisant pour un chauffe-eau de 100 litres.
L'essentiel des efforts sur les tiges se font en cisaillement et même avec un simple cloison de briques ça tiendra.
Si tu peux traverser la cloison et poser au dos une large rondelle ou un carré de fer plat percé au centre, ce sera encore plus simple pour toi que refaire le scellement.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par tytoy35

avatar - tytoy35
Contremaître
Message(s) : 243
10/09/2021 à 17h36
10/09/2021 à 17h36

bonjour,la marque atlantic en a et d autres marques sur am!!!!,sinon s il n y a rien dessous il existe des trepiedspour la pose au sol ,slt


p
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8329
10/09/2021 à 20h14
10/09/2021 à 20h14
tytoy35 a écrit :

bonjour,la marque atlantic en a et d autres marques sur am!!!!,sinon s il n y a rien dessous il existe des trepiedspour la pose au sol ,slt

 Ça s'appelle mettre ceinture et bretelles pour ne pas perdre son froc..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/09/2021 à 20h35
10/09/2021 à 20h35
Brico30 a écrit :
tytoy35 a écrit :

bonjour,la marque atlantic en a et d autres marques sur am!!!!,sinon s il n y a rien dessous il existe des trepiedspour la pose au sol ,slt

 Ça s'appelle mettre ceinture et bretelles pour ne pas perdre son froc..!

 Bsr,

Une explication serait elle possible ?

Cdlt

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8329
10/09/2021 à 20h47
10/09/2021 à 20h47
Citation :

...Une explication serait elle possible ?...

 Salut,

Je suppose que tu ne connais pas cette expression qui signifie simplement " doubler les sécurités là où il n'y  a pas de risque"..!

Un cumulus de 100 L plein pèse environ 120 Kg ce qui permet de l'accrocher au mur avec seulement 2 points de fixation. Aucun fabricant de chauffe-eau ne prendrait le risque de mettre en danger ses clients en ne proposant que deux fixations...


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/09/2021 à 21h46
10/09/2021 à 21h46
Brico30 a écrit :
Citation :

...Une explication serait elle possible ?...

 Salut,

Je suppose que tu ne connais pas cette expression qui signifie simplement " doubler les sécurités là où il n'y  a pas de risque"..!

Un cumulus de 100 L plein pèse environ 120 Kg ce qui permet de l'accrocher au mur avec seulement 2 points de fixation. Aucun fabricant de chauffe-eau ne prendrait le risque de mettre en danger ses clients en ne proposant que deux fixations...

 Bsr,

Effectivement je ne connaissais pas cette expression, (et sûr que je ne la ferai pas rentrer dans ma mémoire).

Cdlt

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tytoy35

avatar - tytoy35
Contremaître
Message(s) : 243
10/09/2021 à 21h49
10/09/2021 à 21h49

bonsoir,ce qui est sur c est que certains se prennent pour ,je quitte ce forum car a la longue c est du n importe quoi parfois,salut


p
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2021 à 13h26
11/09/2021 à 13h26
tytoy35 a écrit :

bonsoir,ce qui est sur c est que certains se prennent pour ,je quitte ce forum car a la longue c est du n importe quoi parfois,salut

 Bonjour, 

Je comprends, mais c'est ton départ est bien dommage. 

Bye 

ou créer un compte pour participer
avatar - elcabernet56
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
11/09/2021 à 16h23
11/09/2021 à 16h23

Merci pour la réponse.

En effet 8mm ça me paraissait juste pour 2 fixations.

L’autre côté du mur est accessible, placo doublé polystyrène, donc pas difficile de remettre au propre avec map et enduit. Pour le dos, tu préconiserais rondelle + écrou ? 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8329
11/09/2021 à 17h13
11/09/2021 à 17h13
elcabernet56 a écrit :

Merci pour la réponse.

En effet 8mm ça me paraissait juste pour 2 fixations.

L’autre côté du mur est accessible, placo doublé polystyrène, donc pas difficile de remettre au propre avec map et enduit. Pour le dos, tu préconiserais rondelle + écrou ? 

 Re,

Soit une rondelle large soit un morceau de fer plat percé, pourvu que la surface d'appui soit plus importante que celle d'une simple rondelle.

Si l'arrière des vis ne sera plus accessible après rebouchage tu recouvres la tête du boulon avec du MAP, du ciment prompt ou de la résine de scellement pour que ça ne tourne pas au serrage / desserrage. Le jour où tu dois remplacer ce cumulus ce sera plus simple.
Pas besoin d'ailleurs de serrer trop fort les écrous côté berceau, il n'ont aucune chance de se dévisser par la suite..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Drenskin

Visiteurs non identifiés : 82