Boucher une évacuation par laquelle les eaux usées refluent ...

Boucher une évacuation par laquelle les eaux usées refluent ...

avatar - lescigales
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
le 07/02/2021 à 17h15

Bonjour,
J'ai eu cette nuit une inondation ( très gros orage avec de fortes pluies) dans une pièce à vivre qui, auparavant été une dépendance et servait de local de bricolage. Malheureusement, quand tout a été refait à l'intérieur et que les murs ont été doublés, une ancienne canalisation d'évacuation a été laissée ouverte au sol derrière une cloison. J'ai retrouvé cette évacuation en cassant une petite zone de mon placo doublé. Il n'est pas possible de mettre un bouchon car il y a du ciment déjà tout autour ( voir photo. La gaine électrique est un résidu coupé sans fils électrique, je dis ça pour éviter les remarques sur les dangers de l'eau avec l'électricité lol). L'idéal serait de boucher avec un ciment hydrofuge qui empêcherait l'eau de passer et qui résisterait à la pression de l'eau qui remonte. Est-ce qu'il y a un produit particulier ou une technique pour boucher ce trou qui doit faire environ 70 mm de diamètre afin d'éviter une nouvelle catastrophe ( mon sol doit être entièrement refait car en bois ...).

PS : je ne sais absolument pas où se jette cette canalisation.

Merci beaucoup !

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Heimkino

avatar - Heimkino
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 12/02/2021 à 17h52

Si tu mets du ciment dans le tuyau tu risque de boucher plus loin si le ciment coule et rejoint une autre canalisation encore utile.

Fait un bouchon avec un chiffon avec une tige en fille de fer autour, enfonce ton bouchon et coule du ciment dessus.

L'idéal serait de fixer un clapet AR à la canalisation si c'est du 70 c'est du PVC : as tu assez de PVC pour coller un clapet AR ?

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - lescigales
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
le 17/02/2021 à 19h43

Bonjour Heimkino et merci pour ton aide ! Alors ce matin l'expert est passé pour constater l'origine de l'inondation. Il m'a conseillé de mettre une mousse expansive spéciale étanchéité ( je ne savais pas que ça existait). Pour lui, il n'y a pas suffisamment de pression pour que cela soit inefficace. Il m'a conseillé, pour être rassuré, de coller en plus un morceau de tube PVC ayant un bouchon. Je suis tout de même tenté de coulé un mortier hydrofuge de mon côté et aussi ce tube de pvc, ce qui rejoint complètement ton idée. Je pense que je vais aller vers cette solution. Merci à toi

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par le+bo

avatar - le+bo
Architecte
Message(s) : 1680
le 17/02/2021 à 21h16

Bonsoir

c'est une solution, avant de boucher , il serait bien de savoir où débouche cette canalisation et ce qui peut ou pourrait y remonter.

La boucher à son arrivée si tant est qu'elle n'est vraiment plus d'aucune utilité.

c'est à mon avis préférable pour éviter de se retrouver dans la situation actuelle avec un truc inconnu dont on ignore l'utilité et s'il y a d'autres ouvertures ou raccordements sources potentielles de problèmes ?

Boucher, cacher, masquer,  c'est bien mais encore faut il savoir quoi, ce n'est qu'un avis après avoir vu tant de canalisations obstruées rapidement  débouchant sur un réseau du voisin ou collectif et nécessitant une intervention future.

Ou alors bouchon accessible ?

Bonne soirée, cordialement.


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - lescigales
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
le 17/02/2021 à 22h28

Re bonsoir,

En fait, après recherches, cette canalisation est une canalisation auxiliaire qui va rejoindre l'évacuation principale deux mètres plus loin à priori sous ma terrasse. Il semblerait qu'elle se raccorde avant un clapet anti-retour que j'ai installé sur la canalisation principale, d'où l'inondation ( en effet, j'avais déjà eu ce problème d'inondation mais dans l'actuelle buanderie située juste à côté de la pièce avec cette ancienne canalisation. J'avais donc réglé le problème initial en bloquant les retours éventuels d'eau). Je vous rassure, je suis en maison individuelle et il n'y a aucun raccordement à un réseau proche. De plus, il y a une sorte de cuve encore plus loin sur mon terrain qui fait en quelque sorte tampon entre ma canalisation et la canalisation collective.  Au pire du pire si le ciment se désagrège, il va tomber dans cette cuve. Quant à la présence de cette canalisation, c'est le vestige de l'ancienne évacuation de la machine à laver qui se trouvait dans cette salle transformée à présent en bureau. Et comme expliqué plus haut, ma machine à laver se trouve à présent dans une pièce juste à côté.  Bien à vous et encore merci

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41976
le 18/02/2021 à 06h23

Coucou 

 

Comme dit plus haut ou à peu près.

Faire un bouchon avec un chiffon et à la place de ciment, verser de la résine avec son durcisseur pour faire un bouchon 

Aucun risque que cela se désagrège

 


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
52 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (26)
34 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (17)
14 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

50 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28