Bricoleur du Dimanche

canalisation alimentation eau pleine de calcaire - page 3

avatar - 001yanbzhqc
Petit nouveau
Message(s) : 6
28/05/2013 à 21h42
28/05/2013 à 21h42
Bonjour Je viens d amenager dans une maison construite dans les annees 70, le calcaire s est installe et la distribution d'eau est prise par le calcaire. J ai installe un adoucisseur d'eau, va t il "nettoyer" la tuyauterie ou faut il penser a une autre solution? Que valent les solutions par magnetisme? La tuyauterie existante est faite de cuivre et d'acier zingue Merci de vos avis

Yann
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/05/2013 à 22h41
29/05/2013 à 22h41
D.R.H a écrit :

Salut

J.P. le retour ?? tu crois ?



Salut Christian, salut J.Luc,

P'tête bin que oui! ce serait donc la copine qui revient, attirée comme des aimants posés sur un tuyau ! Rigole et dès qu'un sujet contrarie un peu le personnage !... Oui Le principal c'est de prévenir le peuple de ne pas se laisser endormir par les belles paroles ou les beaux écrits. Et oui, la secte des adeptes des "anti tartre" ça existe , la preuve !... Rigole

Un petit conseil cependant pour les indécis! Investissez dans du matériel pas trop onéreux, vous prendrez ainsi moins de risque. Mouais...

Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Par ingénue

avatar - ingénue
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 31
30/05/2013 à 00h31
30/05/2013 à 00h31
Bonsoir, messieurs, vous n'avez encore rien compris, je ne vends rien, simplement informer, à quoi bon ?

Pour votre information, vous pourrez répondre à votre cour.

Comment lutter contre le calcaire ?

A partir de 20°TH il est recommandé de protéger son installation plomberie sanitaire des méfaits du calcaire. La présence d’un matériel spécifique permet de réaliser des économies sur les produits d’entretien, de bien être. Egalement j’économise de l’énergie en gardant intact le transfert de chaleur grâce à des résistances non entartrées.

Ces matériels aux technologies différentes avec chacun leurs spécificités permettent de profiter d’une eau dites “ libre “ de tous les désagréments dû au calcaire.

Il existe sur le marché quelques technologies reconnues pour une efficacité certaine.
- Le vase d’expansion, une exception pour une seule application. (la dilatation du cumulus et empêcher le calcaire de provoquer des fuites sur la soupape du groupe sécurité).
- L’anti-tartre
- L’adjonction du Co2.
- La cristallographie associée à la nano-filtration.
- L’adoucisseur d’eau à résines échangeuses d’ions, seul matériel présent sur le marché à retirer physiquement tout le calcaire de l’eau.
Les 3 autres précédemment citées avant l’adoucisseur d’eau, appelées également adoucisseurs d’eau sont présentées comme des alternatives à l’adoucisseur, mais elles ne le sont pas au sens littéral du “ mot adoucisseur d’eau “, puisque toutes ne retirent pas le calcaire de l’eau. La forme chimique de l’eau n’a pas changée, la dureté de l’eau reste la même, mais leur action élimine par différentes technologies les désagréments liés au calcaire présent dans l’eau. L’eau n’est pas adoucie mais elle est transformée et comparable à l’eau adoucie.

Personne peu m'empêcher de revenir, la preuve.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/05/2013 à 05h59
30/05/2013 à 05h59
bonjour Ingénue

non personne ne peut vous empêcher de revenir sous un pseudo ou un autre

mais personne ne peut nous empêcher de supprimer purement et simplement vos interventions, cela ne prend que le temps d'un clic Ca tourne pas rond là-dedans








Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ingénue

avatar - ingénue
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 31
30/05/2013 à 08h01
30/05/2013 à 08h01
Bonjour

Oui vous pouvez tout à fait effacer mes interventions mais vous priveriez les visiteurs de ce forum de conseils objectifs, comme je l'ai déjà dit je ne vends rien, je suis seulement spécialiser dans le traitement contre le calcaire sans aucun parti pris pour les différents matériels destinés à cet effet; comme le montre mon dernier post.

Maintenant si ce que voulez, est que je reste muet, aucun problème, d'autre forum ne sont pas fermé à mes conseils.

A toute votre équipe bonne continuation.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/05/2013 à 08h21
30/05/2013 à 08h21
Bonjour

les conseils c'est bien

ce qui vaudrait mieux c'est que vous nous démontriez le bien fondé de vos dires qui ne correspondent pas malheureusement à l'expérience de plusieurs d'entre nous

il y a eu trop d'arnaques avec des produits similaires à ce dont vous venez nous conseiller

s'il y a tant de forum qui sont prêts à vous accueillir, pourquoi insister pour venir ici où visiblement l'accueil est plutôt mitigé

en effaçant vos interventions conseils, nous nous épargnons de devoir intervenir de manière stérile de post en post
pour mettre en garde contre vos conseils

un forum n'est pas l'autre, j'ai gardé personnellement copie de vos déclarations et je ne trouve rien de concret pour aider un bricoleur dans le domaine du traitement du calcaire.

tout n'est pas faux dans ce que vous annoncez, mais beaucoup est détourné

un inventaire des méthodes, parfois glorifiées, aucune information sur la permanence de l'inversion de polarité qui si je l'admet facilement à froid, perd toutes ses propriétés à chaud ou au stockage (cela je l'ai testé en laboratoire)

j'ai déjà eu plusieurs débats avec de vendeurs de ces systèmes en foire Bio ou naturelles, ils ne sont jamais parvenus à me faire changé d'avis et pourtant, je ne demande pas mieux.

il faut prendre pour argent comptant vos propos afin de boire une eau de la qualité que nos grands mères buvaient (quelle ineptie) (faut voir les épidémies du temps passé)

c'est juste comme le bon pain d'autrefois, un vrai connerie, ce ne sont plus les mêmes variétés de blés, d'amendement, de cuisson
le pain est bon ou pas et puis ......


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ingénue

avatar - ingénue
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 31
30/05/2013 à 08h54
30/05/2013 à 08h54
Bonjour

Tout le monde à le droit à l'information, ce forum est un espace de libre d'échange, j'ose l'espérer.

Les arnaques il y en a partout, je ne suis représentant de rien, j'informe, libre à chacun de faire la part des choses, je suis à l'écriture d'un livre dont je tairais le titre où je dénonce les arnaques, comme : peut-être avez vous entendu parler de Sun-water ( société liquidée depuis, les caisses pleines) 3000 client abusés, je préviens le lecteur comme exemple :

Quelles garanties pour mon adoucisseur ?

Pour décrocher la vente certains professionnels n’hésitent pas à vous promettent monts et merveilles et vous offrir des garanties exceptionnelles. Demander alors qu’elles soient explicitement écrient sur le bon de commande et sur le bon de garantie, exemples :
- Garantie 10 ans des résines : le pouvoir d'échange est un mouvement perpétuel et n'a besoin d'aucune garantie.
- Garantie à vie de l’adoucisseur, si vous devez payer un contrat ce n’est plus une garantie.

Voilà mon discours, loin de moi l'idée de toutes propagandes

Cordialement

Ps : en mettant mon post je savais que vous alliez faire le rapprochement et j'espérais que vous réagissiez avec discernement, libre au modérateur de faire le bon choix pour ses demandeurs de conseils, tous ceux qui n'ont pas nos connaissances et les font partager sans aucune contrepartie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ingénue

avatar - ingénue
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 31
30/05/2013 à 09h01
30/05/2013 à 09h01
Bonjour

Vous avez entièrement raison, pour tout ce que je dis, c'est que de la xxxxx, seul vous portez la bonne parole, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Je m'efface devant tant de tolérance.

Bonne continuation
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/05/2013 à 09h23
30/05/2013 à 09h23
Bonjour,

Les procédés anti-tartre,

Pas de preuves certaines
Scientifiquement, la question n'est pas tranchée. De façon empirique, le système marche sur certaines installations, pas sur d'autres. Sur le plan expérimental, les résultats varient. Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) a testé près de cinquante dispositifs anti-tartre. À l'issue des essais, seuls deux appareils ont reçu une «Appréciation technique d'expérimentation favorable (Atex) ». « Nous avons constaté qu'il n'y avait plus d'entartrage, explique Patrick Paris, spécialiste du traitement de l'eau au CSTB. Mais nous n'avons aucune explication scientifique valable et aucune garantie de reproductibilité.»

Le Pr Robert Rosset, qui dirige un laboratoire de recherche à l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, reste lui aussi réservé: «Nous avons fait des essais sur des procédés magnétiques et nous avons constaté peu d'effets reproductibles, à une exception près. Il faut que le dispositif soit bien conçu: l'angle que font ses aimants par rapport au mouvement de l'eau est ainsi essentiel. Sur les systèmes électromagnétiques, nous n'avons eu aucun résultat probant.» Au laboratoire de recherche de l'Ensam (Ecole nationale supérieure des arts et métiers), on a modifié la méthode d'évaluation. «Il y a une dizaine d'années, j'aurais émis un avis très réservé sur ces appareils, explique son responsable le Pr Jean Lédion. Depuis, nous avons acquis une certitude: les dispositifs ont une action sur l'eau, ils fabriquent des germes. Certains ont d'emblée des tailles requises pour ne pas être incrustants et d'autres non. L'efficacité d'un appareil dépend aussi des caractéristiques de l'eau et de l'installation. Les eaux de surface, comme les rivières, ont, en général, une activité biologique trop variable pour être traitées.

De fait, les substances organiques peuvent perturber la germination, l'entartrage est alors favorisé! Les eaux souterraines, en revanche, peuvent être traitées efficacement. Cependant, j'ai un avis favorable sur les appareils électriques, de même que sur les aimants lorsque l'eau y circule, mais j'ai des doutes sur les aimants que l'on pose sur les canalisations.» Le niveau d'efficacité des antitartre est donc aléatoire. Hors leur qualité intrinsèque, d'autres points sont à prendre en considération: composition et vitesse de circulation de l'eau, état des canalisations et chocs thermiques au niveau des éléments chauffants. Tout cela justifie ce conseil d'un connaisseur: «Achetez sous réserve d'une garantie de résultat dans les six mois.» Ceci compte tenu de la diversité des facteurs à réunir pour qu'un appareil -même s'il est performant - soit efficace sur votre installation, c'est beaucoup plus sage !

Autrement dit, beaucoup trop de critères à réunir, entrent en ligne de compte tant dans la nature de l'eau que la conception de l'installation pour avoir un maximum de chance que ce type d''appareil apporte le résultat satisfaisant tant attendu.

Par bonne morale, on se doit de le préciser. Ne pas prendre les internautes que pour des "nunuches" Non C'est la doctrine de BDD Oui

Trois types de dispositifs antitartre:

Avec ces systèmes, un champ magnétique engendré par des aimants ou un champ électrique est introduit dans l'eau. Ce champ favorise la formation de germes de calcaire pulvérulents (sous forme de poudre). N'étant pas incrustants, ils sont en principe évacués par l'eau en mouvement au lieu de se déposer. Il existe trois catégories de dispositifs.

Le magnétique
L'eau traverse une série d'aimants permanents.

L'électromagnétique
Les ondes sont envoyées par une antenne de cuivre bobinée autour de la canalisation.

L'électrique
Un boîtier électronique envoie un signal électrique au passage de l'eau.

En ce qui concerne les filtres anti-tartre à doseur polyphophastes, leur efficacité est limité notamment en fonction de la température de l'eau mais compte tenu du prix à l'achat, le risque à prendre reste relativement peu important par contre ils ont une efficacité certaine au niveau des personnes ayant un transit intestinal lent ou difficile!... Rigole

@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/05/2013 à 09h36
30/05/2013 à 09h36
ingénue a écrit :

Bonjour

Vous avez entièrement raison, pour tout ce que je dis, c'est que de la xxxxx, seul vous portez la bonne parole, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Je m'efface devant tant de tolérance.

Bonne continuation



RE

vous lisez les réponses aussi mal que ce que vous les décrivez

je n'ai jamais écris que ce que vous écriviez était de la *****

donc voila l'avis plus détaillé et plus précis donné par Andher, cela rejoint ce que je dis en plus technique


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ingénue

avatar - ingénue
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 31
30/05/2013 à 09h44
30/05/2013 à 09h44
Bonjour

Vous ne l'écrivez pas mais votre post le dit.

Je ne cherche aucune polémique qui ne mènerais de toute manière à rien.

La sagesse m'impose d'en rester là.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/05/2013 à 09h46
30/05/2013 à 09h46
Bonjour

Cordialement aussi

bien lire ma signature elle dit tout concernant mes prétentions


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - 001yanbzhqc
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/05/2013 à 20h26
30/05/2013 à 20h26
Wow....cool down guys!! Pour le moment j ai decide qu il etait urgent de ne rien faire... et de prendre tout bon avis pertinent Pour revenir a mon probleme de tuyau.. je vais analyser mon installation section par section Pour essayer de localiser un bouchone eventuel. Existe un outillage qui me permettrait de "scanner" la section des tuyaux et de localiser un étranglement? Pour info j ai trouve le système gemka a 1250 € (1, 5 fois le prix de l adoucisseur que j'ai installé)

Yann
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/05/2013 à 21h22
30/05/2013 à 21h22
Bonjour

oui il est peut être urgent d'attendre

actuellement il est conseillé de virer la tuyauterie en galva qui par réaction avec le cuivre provoque à terme une hydrolyse avec comme résultante l'apparition de rouille dans le tuyau galva (ce qui réduit le diamètre de passage de l'eau)

si en plus du calcaire s'installe ce n'est pas gagné

ces deux phénomènes semblent se retrouver chez vous

un passage d'acide pourrait effectivement éliminer le calcaire (des firmes spécialisées font cela) mais cela risque de ne pas apporter grand chose car la rouille ne partira pas pour autant)

d'où ma suggestion de remplacer cette partie de canalisation purement et simplement (à terme c'est quand même ce qu'il faudra finir de faire)

vous avez optez pour un adoucisseur, quel type, avec résine je suppose, il n'est pas conseillé de diminuer la dureté en dessous de 15 hydrotimétrique français.

l'adoucisseur est le seul système qui adoucit réellement l'eau en supprimant les sels de dureté

tous les autres systèmes atténuent les effets de corrosion dû au calcaire avec plus ou moins de succès

les procédés magnétiques ont un effet aléatoire comme l'a expliqué Andher. Je sais que l'inversion de polarité est en t en général instables dans le temps (donc le stockage dans un chauffe eau pendant plusieurs heures régénère l'eau dans sont état premier)
et de plus pour tout arranger, l'élévation de la température fait pareil, donc au final cela ne sert à pas grand chose (je n'ai pas dis à rien, car il y a une action, mais elle ne vaut pas le coup à mon avis)

le système au phosphate apporte un plus et n'est pas trop couteux

PS il existe un autre système pour adoucir l'eau, mais c'est un système industriel que j'ai pratiqué dans mes jeunes années, il s'agit du système chaux et soude.
Cela se pratiquait en entreprise et a progressivement été remplacé par l'utilisation des résines type Levatite ou Permutite beaucoup plus simple à gérer et nécessitant des installations moins importantes

une variante consistait pour les eaux très dures, comme j'en ai eue à Tournai, en commençait par traiter l'eau dans un gyractor avec un lait de chaux et un passage sur la résine ensuite

faut dire que dans mon cas on recherchait une eau titrant 0° Français, j'ai adoucit quelques millions de litres d'eau dans ma carrière de teinturier. L'eau étant ma première matière première.


Pour vous faire une idée en général et à la page 61 en particulier LIRE CECI

le hasard fait que je retombe sur un ancien article publié en son temps par Andher A LIRE AUSSI

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - 001yanbzhqc
Petit nouveau
Message(s) : 6
17/06/2013 à 08h07
17/06/2013 à 08h07
Cela fait qqes semaines que j'avais conclu en écrivant qu'il était "urgent de ne rien faire..." Depuis bientôt 1 mois l'adoucisseur est en place, avec un TH bas car je n'arrive toujours pas à remonter au dessus de 5, mais l'adoucisseur va être réglé par l'installateur, ça va donc être réglé. Je pense qu'un nettoyage des conduites (cuivre et acier pour resituer) est en train de s'opérer, du fait du passage d'une eau filtrée et adoucie (voir très douce...). Même si cela ne remettra pas la tuyauterie dans un état neuf, je trouve déjà que sur certains points d'eau j'ai plus de débit et que les électros ne s'en portent évidemment que mieux par une évacuation régulière d'une pâte blanchâtre (calcaire mou/inerte j'imagine).

Yann
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/06/2013 à 11h05
17/06/2013 à 11h05
bonjour

c'est bien, il n'y a qu'a attendre quelques semaines de plus

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 397