Bricoleur du Dimanche

Changer Thermostat chaudiere Gaz

Par nicburge

Petit nouveau
Message(s) : 8
20/09/2010 à 23h39
20/09/2010 à 23h39
Salut a tous, Je suis nouveau et j'ai besoin de votre aide pour savoir comment changer mon thermostat actuel et aussi essayer de trouver la meilleure solution a mon probleme de chauffage. Voila le topo : J'habite une maison construite en 1971 que j'ai achete l'annee derniere et j'ai donc conserver la chaudiere a gaz qui ma foi fonctionne tres bien et qui est equipee d'un thermostat de marque Honeywell tres tres simple (un seul bouton indiquant le temperature de consigne). Ce boitier thermostat est placee dans le salon-cuisine qui est vaste environ 55 metres carres. C'est le seul thermostat de la maison et je me plains d'une gestion bizarre de la temperature. En fait, le chauffage se met en route assez tard le matin : pas avant 7h00 qui rend les matins d'hiver un peu frisquets de temps en temps et ne se coupent plus jusque 9h00 passes (plus personne n'est a la maison a cette heure-la). Je souhaiterai faire une programmation a la carte. J'ai une cheminee d'appoint de 16kW et je m'en sers souvent l'hiver si bien que la temperature dans la grande piece de 55 metres carres est elevee (environ 24-25)quand ca chauffe bien et que par consequent dans les chambres la temperature est glaciale, elle ne remonte que lorsque le feu dans la cheminee est eteint. Bref il faut jongler et ca m'ennui. Vous l'aurez devine, je n'ai pas de robinets thermostatiques sur les radiateurs dans les chambres. Dans 2 chambres j'ai 3 radiateurs anciens et dans 1 grande chambre et 2 SdB j'ai 3 Acova. Quel est votre point de vue quant aux diverses solutions qui me sont offertes ? Changer la position du thermostat ? Quel thermostat acheter et comment l'installer ? A vrai dire, je n'ai aucune idee de comment fonctionne un thermostat au niveau de la chaudiere ?? Quels sont les meilleurs poinst de vente pour acheter des thermostats ? Leroy et Casto ou autre chose ? Et a quel prix environ poru une programmation simple type rjour/nuit/heure/temperature ? D'avance merci pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
21/09/2010 à 00h48
21/09/2010 à 00h48
Bonsoir,

Je ne peux répondre qu'à une partie de ta question.
Ton thermostat commande ta chaudière donc si il est dans une pièce où tu as 24° et qu'il est programmé à 20° il ne déclenchera pas la chaudière. Pour que tes chambres soient chauffées il faut que tu déplaces ton thermostat dans une pièce où il y a la même température que les chambres. Pour acheter un bon thermostat je pense que le mieux est de t'adresser à un chauffagiste, les GSB ne sont pas très compétentes sur ce sujet ce ne sont que des vendeurs. Il en existent avec des programmations sur les heures que tu choisis en journée et la nuit, même par jour de la semaine, ils fonctionnent avec des fils pilotes sur le courant électrique.
Utilisateur désinscrit
21/09/2010 à 01h03
21/09/2010 à 01h03
Notre programmateur est un DELTA DORE, notre chauffage est électrique mais je pense que ça doit s'adapter à un chauffage au gaz, il faut poser la question à un professionnel.
Utilisateur désinscrit
21/09/2010 à 06h49
21/09/2010 à 06h49
Bonjour, Clin d\'oeil

Il existe dans la marque cité plusieurs modèles qui peuvent s'adapter sur n'importe quel système déjà en place.

Donc je te suggère dans un premier temps de surfer sur le web avec ton ami Google et de taper Delta dore ou encore Flash qui sont à mon avis les marques les plus appropriées pour ton problème qui est d'ailleurs assez courant en ce moment puisque l'hiver est devant nous.
Bonne journée et bon surf. Clin d\'oeil

Tu peux ensuite si tu as besoin, revenir avec + de détails de ce que tu veux acheter et on pourra te conseiller au mieux mais évite de mettre des liens sur le forum car on ne tolère pas la pub commerciale. Tututut !

NB : Bisous à ma Marie. Adore
Annonce

Par tarne

Architecte
Message(s) : 1159
21/09/2010 à 17h25
21/09/2010 à 17h25
Bonjour
Le thermostat est un interrupteur qui coupe la chaudière (arrivée gaz ou plus souvent accélérateur) quand la température affichée est atteinte.
Le thermostat du séjour est donc influencé par l'appoint et coupe la chaudière alors même que les chambres auraient besoin de calories.
Une solution consisterait à placer un 2è thermostat au niveau des chambres, voire dans la chambre la plus défavorisée. Les 2 thermostats devraient être monté en parallèle; ainsi la chaudière fonctionnerait dès que l'un des 2 demanderait des calories.
Le thermostat "chambre" pourrait être complété par une horloge (incorporée) qui couperait le circuit dans la journée.
Comme le dit Freddyelec, Dore ou Flash proposent ce type d'appareil.

Par titi116

Modérateur
Message(s) : 6638
21/09/2010 à 19h28
21/09/2010 à 19h28
bonjour,
pour moi une seule regulation efficace a tous point de vu,mais un peu chere;une sonde exterieure

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
21/09/2010 à 19h53
21/09/2010 à 19h53
bonjour
Même avis que titi116
régulation sur l'air extérieur avec vanne trois voies motorisé!!
effectivement plus cher qu'un simple thermostat ou que des robinets thermostatique (quoique suivant la quantité) mais alors quel confort et quelles économies!!!
Annonce

Par nicburge

Petit nouveau
21/09/2010 à 20h13
21/09/2010 à 20h13
Merci a tous pour vos messages. Alors j'en sais un peu plus sur mon installation : on ne peut mettre des thermostatiques sur les radiateurs de 2 chambres, la tuyauterie est une ligne continue qui induit une grande inertie entre le 1er radiateur qui chauffe (proche de la chaudiere) et le derniere dans la chambre a l'oppose. Aussi, j'ai oublie d'indiquer que la maison est de plein pied. Je pense que la meilleure solution apres reflexion consiste a retirer le thermostat actuel et de le remplacer par un nouveau ambiant programmable (sans fil ?) que je mettrai dans le couloir qui deserre les chambres (et qui en general est coupe de la piece principale lorsque la cheminee fonctionne). Je dis sans fil car je ne compte pas tirer du cable dans mes combles et encore une fois detruire mon mur du couloir pour ensuire re-enduire, re-peindre, etc...pour info la maison a ete entierement renovee en 2009. Je vais regarder les solutions proposees sur les sites conseilles. J'espere juste qu'un boitier dernier cri sera adaptable sur mon ancienne chaudiere...on verra bien @+

Par nicburge

Petit nouveau
21/09/2010 à 22h27
21/09/2010 à 22h27
Alors je pense avoir trouve mon bonheur : # Il est dispo chez les GSB au prix de 135 Euros ca va c'est raisonnable. Il est sans fil, permet pas mal de reglages a la carte : parfait. Avis de possesseurs ??

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 34