Bricoleur du Dimanche

Chaudiere GAZ monte en pression ? ? ?

avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
30/11/2010 à 10h05
30/11/2010 à 10h05
Bonjour à tous ,

Dans mon très petit studio, j'ai une chaudière à gaz eau chaude + radiateur(Acleis ELM leblanc) installé dans la cuisine, un radiateur non thermostatique dans la Sdb, un avec thermostatique dans le salon et un avec dans ma petite chambre....
j'ai une micro-fuite à réparer sur un de mes radiateurs (1goutellette par 3h), mais le problème est ailleurs en effet sur la notice il est indiqué "L'aiguille du thermo-manomètre doit se situer entre 1,5 et 2 bar." ce que j'ai fait, mais au bout d'un certain temps la pression monte jusqu'à 2.5 et se stabilise, j'ai beau vidangé pour en retirer mais ca remonte doucement de nouveau.
**Est ce normal? Si oui pourquoi 2.5 ?
**un vendeur bricolage m'a dit que la vidange ne se faisait que tres rarement, il n'était donc pas nécéssaire de raccorder un PVC sur le tuyau de vidange mais il s'avere que j'ai toujours quelques gouttes qui en sortent QUE faire ? Peut etre du à la pression trop élevé ?
et dernièrement, est ce normal que la chaudière se mette à chauffer je trouve très souvent ???je pensais que ce serait une fois par heure mais la c'est plus une fois toute les 10mn ???

Merci à tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
30/11/2010 à 18h40
30/11/2010 à 18h40
Bonjour.
Il faudrait arrêter la chaudière et voir si froid la pression continue de monter ,ce qui voudrez dire que le robinet de remplissage ferme mal ,mais je pense que déjà dans un petit appart 1 bar c'est déjà pas ,mal.A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
30/11/2010 à 18h56
30/11/2010 à 18h56
Bonjour
Quelle est la pression du réseau froide de ton studio ?
Tu doit avoir une alimentation d'eau du réseau sur la chaudiére avec un robinet a l'entrée de celle ci , pour permettre de faire l'appoint et atteindre la pression préconisée a froid et refermer ce robinet , la pression d'arrivée doit étre supérieure ou égale a la pression préconisée a froid , si il y a une fuite , en ouvrant ce robinet on peut remonter la pression ! ce n'est pas la peine d'ouvrir trés longtemp ce robinet , si la fuite est minime elle remontera presque aussi tot !
maintenant quand la chaudiére fontionne et que la pression monte un peu plus c'est normal l'eau chaude se dilatant ! c'est pour cela qu'il faut respecter la pression a froid pour ne pas dépasser la pression de la soupape de sécurité !
les démarrages de la chaudiére sont asservis a la baisse de température de l'eau du circuit de chauffage et du ballon d'eau chaude ,pour le circuit de chauffage c'est le thermostat d'ambiance qui déclanche sa mise en route , ou la baisse de température du ballon d'eau chaude !!
A suivre ....
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
30/11/2010 à 19h01
30/11/2010 à 19h01
bonsoir,
votre chaudière s'allume, l'eau monte en pression et le pressostat indique alors environ 1 à 1,5 bar :
selon l'endroit où se situe votre logement, vous êtes en région parisienne, votre logement est au rez de chaussée ou au premier voire deuxième étage, vous pouvez tourner autour de 0,8 bar à 1,2 bar en moyenne.
si lors de la mise en chauffe de la chaudière la pression monte au dessus de 3 bar, que la soupape de sécurité crache; puis que la pression chute méchamment en dessous de 0,5 bar, c'est la membrane de votre vase d'expansion qui est percée et il faut changer ce dernier => faîtes contrôler la pression du vase.
deuxième hypothèse, c'est celle de mimi03, votre vanne d'arrêt et fuyarde.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
30/11/2010 à 20h39
30/11/2010 à 20h39
bonsoir,
vase hs
a+
ou créer un compte pour participer
avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
30/11/2010 à 22h39
30/11/2010 à 22h39
@titi116
le vase d'expansion, c'est une piece majeure je suppose?
ça se fait seul ou faut un chauffagiste? et il faut le regonflé ou le changer ?
quel prix à peu pres...

je suis en region parasienne, au rez de chaussé, il s'agit d'une chaudiere sans ballon, eau chaude sanitaire et chauffage, je ne pense pas que ce soit un probleme du robinet de remplissage car à froid la pression ne bouge pas et lorsque je l'ouvre pour remplir je vois bien la pression qui monte. mon probleme c'est depuis que je l'ai mis en route li chauffage.
quelle pression faut il mettre?
pour ce qui est du tuyau de vidange faut il un pvc forcément pour la vidange ou ca reste 1fois à 2 par an et dans ce cas la pas forcement besoin...

Merci
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
01/12/2010 à 10h03
01/12/2010 à 10h03
sALUT
de quelle vidange parle tu , une chaudiére et un circuit de chauffage par radiateurs ne se vidange pas , sauf pour intervention importante !!
pour un tuyau de vidange un pvc suffit il n'y a plus de pression !
il n'y a pas de ballon d'eau chaude , donc pas de réserve ! la chaudiére doit se mettre trés souvent en route , la je comprend pas , les moindre chaudiéres en sont équipés ils sont pas trés grands mais il y en a !!!
pour le vase d'expansion , il faut q'un professionel vienne le voir ,,soit pour le changer s'il est percé , soit le regonfler , ils ont un compresseur pour ça !
j'ai un contrat d'entretien et j'ai regardé le technicien vérifier la pression du vase d'expansion , il fait une épreuve et il régle la pression , mais pour cela il faut du matériel !
Rajoute tu souvent de l'eau dans ton circuit c'est pas normal ?
dans un circuit de radiateurs , c'est la méme eau qui circule , on en rajoute sauf si il y a une fuite sur le circuit ..
je sais pas si on se comprend bien !!
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
01/12/2010 à 10h09
01/12/2010 à 10h09
Pour la pression d'eau froide , 1bar doit suffir , si la pression du réseau est supérieure , il faut ouvrir et fermer le robinet quand cette pression est atteinte !! en chauffant la pression peu monter a 1,5 bar !!
ou créer un compte pour participer
avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
01/12/2010 à 12h14
01/12/2010 à 12h14
Désolé Lauzieres pour mon manque de clareté,
Je résume si j'ai bien compris... je règle la chaudière sur été pour que l'eau soit froide, je règle la pression à 1bar(en vidangeant l'eau par la soupape de sécurité) au vu de mon installation, je repositionne le réglage sur chaud et vérifie que la pression monte vers 1.5b. Si elle continue de monté doucement après les 1.5b(comme actuellement) il s'agit de mon vase d'expansion qui est défectueux.
*Dans ce cas le regonflé à froid ...
Par contre question stupide à laquelle je n'avais tout simplement pas pensé, comme je viens d'acheter récement mon appart je dois effectuerl la révision annuelle, esc ce que ce gonflage est compris dans celle ci???
Faut il mieux la faire maintenant et réglé cette histoire proprement... ou regonflé moi même en contrôlant la pression.
ou créer un compte pour participer
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
01/12/2010 à 12h41
01/12/2010 à 12h41
bonjour,

petite précission, on ne regonfle pas un vase d'expansion a froid, mais plutot en fesant chuté votre pression a 0 bar.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
01/12/2010 à 13h51
01/12/2010 à 13h51
ce qui veut dire que je dois fermer l'aller retour, vidanger avec la purge de sécurité pour redescendre à 0, chaudière allumé ou éteinte ?? et après seulement regonflé.
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
01/12/2010 à 19h51
01/12/2010 à 19h51
Bonsoir
je te recommande d'aller voir une entreprise d'entretien et de dépannage de chaudiére , de prendre un contrat annuel , ils viennent vérifier ton installation avant la période de chauffage , ça comprend normalement , une visite annuelle avant la période de chauffage et deux ou trois interventions dans le cours de l'année .
c'est ce que j'ai comme contrat , j'en ai pour 158 euros mais mon installation est au gaz et assez importante , j'ai 200m2 a chauffer et 11 radiateurs .
pour chez toi tu doi pouvoir obtenir un prix plus bas .
de toute façon si tu fais venir quelqu'un en urgence ça risque de te couter le prix d'un abonnement !
pour remettre la pression a 1 bar fais le la chaudiére froide , et ensuite remet la en chauffe !! et fais faire un controle du vase , et peut étre profite en pour faire un contrat ! d'entretien ! tu sera plus tranquile ,
avant d'avoir passé mon contrat d'entretien je sui tombé en panne de chauffage en rentrant d'une absence de deux jours , et le soir , j'ai du me démerder pour trouver quelqu'un qui n'a pas pu me dépanner tout de suite !
ça m'a servi de leçon ...et la j'ai pris un contrat et je suis tranquille depuis des années !! Atoi de voir !!
A+
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
01/12/2010 à 21h17
01/12/2010 à 21h17
SLT.
J'ai relus l'ensemble posts et d'après les symptômes décrit le
30/11 à22H39 : notamment ceci
----------------------------------------------------------------------
je ne pense pas que ce soit un problème du robinet de remplissage car à froid la pression ne bouge pas et lorsque je l'ouvre pour remplir je vois bien la pression qui monte. mon problème c'est depuis que je l'ai mis en route li chauffage.
---------------------------------------------------------------------
Il ne peut s'agir que d'un passage d'eau à chaud entre sanitaire et chauffage dans le corps de chauffe de la chaudiere et dans ce cas le corps de chauffe est HS .

Pour en etre sur fait ce teste :
1-fermer l'arrivée d'eau au compteur EF.
2-ouvrir L'EC et L'EF sur un mélangeur et les laisser ouvert
pour casser la pression du sanitaire pendant le temps du
teste.
3-mètre le chauffage en service pour monter le corps de
chauffe en T° pendant 1/2 heure.

Et la si il y à un passage entre sanitaire et chauffage la
pression du chauffage vas repartir dans le circuit sanitaire et
s'écoulera par le mélangeur qui est resté ouvert et le manomètre de la chaudiere baisseras progressivement a 0 .

Et dans ce cas le corps de chauffe et à remplacer .
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
01/12/2010 à 21h21
01/12/2010 à 21h21
ok merci

Pour ces renseignements, je vais en effet faire la visite annuel en espérant que ca résolve mon problème.
MAis j'ai une crainte car ce soir j'ai refait un test :
j'eteint la chaudiere, je fais descendre la pression à 1b, j'attend que ca refroidisse un peu 15min, je remet à 1b et j'attend chaudiere eteinte pour voir si la pression augmente, et malheureusement elle monte vraiment tres doucement ce qui veux surement dire que c'est mon robinet de remplissage qui ne ferme pas???
Est ce que ca peut venir d'une préssion trop forte sur ma conduite générale car j'ai un réducteur il est peut etre mal réglé?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
01/12/2010 à 21h29
01/12/2010 à 21h29
Fait déjas le teste que je t'ai indiquer et post le model de ta chaudiere :Glm 5.20 , melia , amelia , megalia , megalis ou
autre ?????????.
ou créer un compte pour participer
avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
01/12/2010 à 22h03
01/12/2010 à 22h03
ok désolé en fait j'ai écris mon dernier post en même temps que toi, pour le test je ne peux le faire que demain.
Par contre un petit point que je n'ai pas compris:
Je coupe la chaudiere au début? Si je coupe l'arrivé d'eau générale le but est de vider les tuyau sanitaires ? et donc de transferer l'eau chauffage de la chaudiere (que j'aurais rallumer) par le corp de chauffe si celui ci est mort ???
En ecrivant je pense avoir compris...

Ce que je ne comprend pas c'est dans ce cas pourquoi la pression monterais en utilisation alors que l'eau partirait dans le circuit d'eau sanitaire???

Pour ce qui est de la chaudiere je n'arrive pas à trouver la referenceje sais que c'est une acleis ancienne gamme à tirage naturel.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 751