Bricoleur du Dimanche

Chaudiere GAZ monte en pression ? ? ? - page 2

avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
30/11/2010 à 10h05
30/11/2010 à 10h05
Bonjour à tous ,

Dans mon très petit studio, j'ai une chaudière à gaz eau chaude + radiateur(Acleis ELM leblanc) installé dans la cuisine, un radiateur non thermostatique dans la Sdb, un avec thermostatique dans le salon et un avec dans ma petite chambre....
j'ai une micro-fuite à réparer sur un de mes radiateurs (1goutellette par 3h), mais le problème est ailleurs en effet sur la notice il est indiqué "L'aiguille du thermo-manomètre doit se situer entre 1,5 et 2 bar." ce que j'ai fait, mais au bout d'un certain temps la pression monte jusqu'à 2.5 et se stabilise, j'ai beau vidangé pour en retirer mais ca remonte doucement de nouveau.
**Est ce normal? Si oui pourquoi 2.5 ?
**un vendeur bricolage m'a dit que la vidange ne se faisait que tres rarement, il n'était donc pas nécéssaire de raccorder un PVC sur le tuyau de vidange mais il s'avere que j'ai toujours quelques gouttes qui en sortent QUE faire ? Peut etre du à la pression trop élevé ?
et dernièrement, est ce normal que la chaudière se mette à chauffer je trouve très souvent ???je pensais que ce serait une fois par heure mais la c'est plus une fois toute les 10mn ???

Merci à tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
01/12/2010 à 22h56
01/12/2010 à 22h56
Ton acleis est la meme CHD que moi mais moi en série chantier elle porte le nom de amelia et elle à un corps de chauffe à double service ce qui veut dire que le circuit sanitaire passe dans le circuit chauffage et il est réchauffé
par bain-marie .
J'ai du faire remplacer le corps de chauffe après 5 ans de service suite à un détartrage sanitaire il y a eu un passage entre sanitaire et chauffage.

Il est normal que la pression monte en chauffant jusqu'à hauteur de la pression réseau EF et ne rebaisse pas car il y a un clapet antipollution au compteur EF qui fait office de clapet anti retour c'est pour cela que je te demande de laisser ouvert
le mélangeur pour permettre à ce surplus de presion de refluer vers le circuit sanitaire.
ou créer un compte pour participer
avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
01/12/2010 à 23h27
01/12/2010 à 23h27
ok, bon j'ai pas de melangeur j'ouvrirai les deux robinets d'eau chaude et eau froide mais on est d'accord le test s'effectue avec l'eau générale fermé ?
ou créer un compte pour participer
avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
02/12/2010 à 18h37
02/12/2010 à 18h37
Alors je viens de faire l'essai.
J'ai fermé l'eau générale, ouvert mélangeur douche et mois la chaudière en chauffe pendant 1/2h et rien n'est sortie du mélangeur, la pression est montée jusque 3
2 3 gouttes sont sorties part la vidange de sécurité mais pas plus que ça, la chaudiere se coupe,la pression redescend, la chaudiere se résultats en route et ainsi de suite
J'en déduit que c'est soit le vase soit mon robinet pour insérer l'eau.
Donc je vais me remettre a froid plus longtemps et voir si la poisson monte toute seule??
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
02/12/2010 à 18h40
02/12/2010 à 18h40
J'oubliais est ce que ça petit venir du gros truc bosh
ou créer un compte pour participer
avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
02/12/2010 à 18h45
02/12/2010 à 18h45
Désolé le fichier ne s'est pas insérer

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
02/12/2010 à 21h12
02/12/2010 à 21h12
Ok c'est bon tu échappe au remplacement du corps de chauffe
qui n'est pas donner,il semble correcte d'après le teste .

Non ce ne peut pas etre le circulateur qui est en cause car si ce serais lui la chaudiere monterai en surchauffe et se métrerais en sécurité après avoir fait un bon tintamarre.

Et comme d'après le teste le manomètre fait le yoyo meme avec l'EF général fermée et rien qui coule au mélangeur c'est que le robinet de remplissage n'est pas en cause non plus,donc il ne reste que le vase d'expansion défectueux

soit la membrane du vase est percée dans ce cas le vase
est HS .Pour le savoir il faut retirer le capuchon de la valve
appuyer sur le pointeau de la valve et si de l'eau sort le vase est HS , mais si il ne se passe rien ou si très peut d'air s'échappe c'est qu'il est dégonfler . pour le regonfler il te faut
une pompe à vélo avec un embout de grosse valve type VTT
puis il faut ouvrir la soupape en la coinçant juste avant qu'elle ne claque et se ferme pour permettre à l'eau de s'échapper pendant le gonflage ,il te faudras donner une 50en. de coup de pompe pour regonfler le vase et ne pas trop le gonfler puis tu remet le capuchon de valve et tu reclaque la soupape .
Il ne te reste plus qu'a refaire un appoint d'eau jusque 1,5 bar et la l'aiguille du manomètre doit monté lentement .

Puis remetre la chaudiere en service et la l'aiguille du manomètre ne doit plus faire le yoyo.

La valve du vase d'expansion se trouve en haut à droite de la chaudiere sur l'arrière de la chaudiere et à l'arrière du vase.



ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - cdrikdrikc
Bricoleur
Message(s) : 52
03/12/2010 à 10h34
03/12/2010 à 10h34
OK encore merci pour toutes ces infos,
Je vais tester le vase ce soir, pour le regonflage je vais faire venir mon entretient si dispo rapidement sinon je regonflerai un peu par moi meme...
Par contre je n'ai pas compris pourquoi le robinet de remplissage ne pouvait être en cause suite au dernier essai???
En effet j'ai un doute sur un précédent test que j'avais fait pour le robinet de remplissage je n'avais pas assez attendu je pense que l'eau refroidisse..
Donc hier soir j'ai mis ma chaudière sur froid coté radiateur et coté sanitaire ce matin j'ai réglé la pression à 1b et si elle a augmenté ce soir c'est que le robinet ferme mal ??? ou alors j'ai rien compris.

Pourriez vous me dire à quoi correspond la petite entrée ou sortie avec tuyau de cuivre collé au robinet de remplissage.

Merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
03/12/2010 à 18h53
03/12/2010 à 18h53
Si l'aiguille du manomètre fait le yoyo pendant le fonctionnement de la CHD sa ne peut pas provenir de la mauvaise fermeture du robinet de remplissage car si ce robinet fermerais mal la pression ne ferais que monter et en aucun cas redescendre car la pièce à coté du robinet de remplissage est le disconnecteur (dispositif anti pollution qui fait office de clapet anti retour) et le coude cuivre dessus est une mise à l'air libre de ce dispositif.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 82