Bricoleur du Dimanche

Choix des acides de détartrage des canalisations sanitaires

Par socomu

avatar - socomu
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/08/2010 à 14h47
28/08/2010 à 14h47
Dans l'espoir de détartrer mes canalisations d'eau sanitaire datant de 35 ans (réduction de débit), je suis tombé sur une doc de kiloutou dans laquelle j'ai trouvé les recommandations suivantes : PRODUITS UTILISABLES DANS LA POMPE NOM FORMULE CHIMIQUE CONCENTRATION Acide acétique C₂H₄O₂ < 20 % Acide chlorhydrique HCI < 20 % Acide citrique C₆H₈O₇ 100 % Acide formique CH₂O₂ < 25 % Acide de phosphore H₃PO₄ < 20 % Acide sulfamique H₃NO₃S < 15 % PRODUITS INTERDITS DANS LA POMPE NOM FORMULE CHIMIQUE Acide fluorhydrique HF Acide nitrique HNO₃ Acide sulfurique H₂SO₄ Aqua regia (solution d'acide chlorhydrique + acide nitrique) 3HCI + 1HNO₃ L'installation est en cuivre. Quel est le meilleur choix prix/efficacité ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
29/08/2010 à 08h21
29/08/2010 à 08h21
bonjour,
pour ma part acide chlori.....mais attention;
*a forte dose ça abime le cuivre
*portes des protections(masque,gants)
*ventiler sérieusement la pièce
si il y a deja du "liguide" dans la pompe ,otes le
normalement;1/4 heure-20 min suffisent....................defois plus mais a tes risques
a+
ou créer un compte pour participer

Par socomu

avatar - socomu
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/08/2010 à 10h09
29/08/2010 à 10h09
Entre temps et après recherche inlassable j'ai trouvé une doc très sérieuse et fouillée sur le lien qui suit : MODERATION SUITE A UN LIEN PUBLICITAIRE, MERCI D'ENVOYER PAR MP LE LIEN SI NECESSAIRE Freddyelec. Notamment il faut diluer l'acide au moins à 50%. De plus, il faut passiver les tuyauteries et les résidus après traitement. On y voit aussi des valeurs chiffrées du temps et de la quantité de tartre dissous (données excessivement rares) . Il est rare de trouver de tels renseignements sur le net. Que tout le monde en profite ! Je laisse la discussion pour arriver, plus tard, à une synthèse ciblée sur le détartrage de la maison.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/08/2010 à 06h41
30/08/2010 à 06h41
socomu a écrit :

Dans l'espoir de détartrer mes canalisations d'eau sanitaire datant de 35 ans (réduction de débit), je suis tombé sur une doc de kiloutou dans laquelle j'ai trouvé les recommandations suivantes :

PRODUITS UTILISABLES DANS LA POMPE
NOM FORMULE CHIMIQUE CONCENTRATION
Acide acétique C₂H₄O₂ < 20 %
Acide chlorhydrique HCI < 20 %
Acide citrique C₆H₈O₇ 100 %
Acide formique CH₂O₂ < 25 %
Acide de phosphore H₃PO₄ < 20 %
Acide sulfamique H₃NO₃S < 15 %

d'après moi on n'indique pas dans cette liste les produits de détartrage, on vous renseigne les acides auxquels la pompe résiste ainsi que la concentration pour chaque acide.

l'acide acétique à chaud peut détartrer, mais du calcaire incrusté depuis 35 ans risque de demander la multiplication du traitement

l'acide chlorhydrique dilué détartre également, il est plus agressif et demande plus de précaution d'utilisation

l'acide tartrique est le plus doux des détartrants

tous les autres acides ainsi que ceux renseignés dans l'autre liste n'ont aucune action sur le tartre ou le calcaire.

[color=#FF0000]noter toutefois que certaines micro fuites on pu être colmatées avec le temps par le tartre.

un détartrage risque donc de faire apparaitre des fuites inexistantes actuellement.



[/color]


PRODUITS INTERDITS DANS LA POMPE
NOM FORMULE CHIMIQUE
Acide fluorhydrique HF
Acide nitrique HNO₃
Acide sulfurique H₂SO₄
Aqua regia (solution d'acide chlorhydrique + acide nitrique) 3HCI + 1HNO₃

L'installation est en cuivre.

Quel est le meilleur choix prix/efficacité ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/08/2010 à 06h55
30/08/2010 à 06h55
Bonjour

pouvez vous précisez comment vous comptez détartrer les tuyauteries

est ce de la façon suivante :

faire tourner à l'aide d'une pompe en continu un mélange d'acide récupéré et repompé dans l'installation jusqu'à ce que vous supposez que le calcaire est éliminé.

à froid, vous n'avez que l'acide chlorhydrique qui aura une action détartrante, c'est le plus dangereux à manipuler.
D'autan plus si l'installation est bouchée, le passage de l'acide dilué ne se faisant pas la formation de mousse (qui émet des vapeurs piquante et toxique) suite risque d'empêcher la pompe de débiter normalement. Il faudra procéder tout doucement et avec des concentrations progressives

ne pas oublié que la réaction de détartrage va neutraliser l'acide mis en oeuvre et qu'après un moment il n'y aura plus d'action.

il faut recommencer avec un nouveau bain d'acide.

comme il est impossible de travailler en circuit fermé pour voir la pression de circulation qui doit diminuer au fur et à mesure de l'élimination du calcaire (puisque le passage est plus grand) ce ne sera pas aisé de déterminer autrement que par la puissance du jet de sortie au robinet que vous avez un bon résultat


je l'ai fait dans le temps sur une chaudière grand débit industrielle, ce n'est pas aussi simple, sur les conseils du fabricant présent pour l'intervention qui a durée plusieurs jours.

le tout achever par une passivation des tuyauteries avec un alcali et vérification du pH à la fin de l'opération, avant le remise en service de la chaudière.

j'aimerai avoir le lien qui a été supprimé par le modo dans ma boite de message privée

merci d'avance

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par socomu

avatar - socomu
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/08/2010 à 10h57
30/08/2010 à 10h57
Il faut aller sur pr.g.lv..com mais je ne sais pas si mon message passera et comment l'envoyer autrement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/08/2010 à 11h06
30/08/2010 à 11h06
Bonjour,

Tu cliques sur le pseudo " Kriske" - Tu arrives sur la page d'indentification de "kriske" et en bas de la page tu as la possibilité d'envoyer un message personnel

Voili-voilou
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 66