Donc andher, si je comprends bien :
- pas de robinet d'arrêt entre le chauffe-eau et le groupe de sécurité. OK (c'était une erreur effectivement sur mon schéma)
vous préconisez de mettre des clapets juste en aval des compteurs sur chaque branche eau chaude et eau froide et de mettre des robinets d'arrêt en amont des clapets
En réfléchissant un peu cependant, éclairé par vos explications, je pense que je pourrais même mettre seulement un seul clapet, juste après le robinet d'arrêt existant, et mettre deux robinets aux niveaux des croix noires (plus facile à manipuler que le RA du bas...)
1. Je contrôle la source d'eau chaude en ouvrant une des vannes ou l'autre ce qui était le but au départ (OK).
2. Et de plus, si je comprends bien, voici ce qui se passera même si une personne inexpérimentée ouvrait en même temps les deux vannes :
si jamais au grand jamais les deux pressions n'étaient pas les mêmes dans les deux circuits :
(P1 = pression dans le circuit d'eau froide et P2 = pression dans le circuit d'eau chaude)
- si P1>P2 : alors le clapet anti-retour placé en bas sur le circuit d'eau chaude après le robinet d’arrêt empêchera l'eau chaude de mon chauffe-eau d'aller remonter dans l'eau chaude collectif, donc c'est bon. L'eau qui sortira du lavabo et de la douche sera l'eau du chauffe-eau.
- si P2>P1 : alors le groupe de sécurité qui agit comme un clapet anti-retour empêchera l'eau chaude de remonter dans mon chauffe-eau, donc c'est bon aussi. L'eau qui sortira du lavabo et de la douche sera l'eau du circuit d'eau chaude collectif.
Est-ce que vous me confirmez ?
C'est effectivement à ce type de vanne que je pensais. C'est fréquemment utilisé sur les circuits comportant des dérivations.Il existe un modèle de vanne manuelle à sphères 3 voies du type lumière en L qui pourrait effectivement être monté selon le croquis de fibel50 et qui permettrait de basculer manuellement d'un circuit à l'autre.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 14