Bricoleur du Dimanche

Clapet anti-retour et chauffe-eau d’appoint en plus d’un réseau d’eau chaude collectif

avatar - JosephGeorges
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/08/2015 à 13h34
25/08/2015 à 13h34
Bonjour à tous, Je sollicite votre aide au sujet d'un petit problème que je n'arrive pas à résoudre dans l'installation de la plomberie de ma salle de bain (voir le petit plan rudimentaire en pj pour essayer d'être plus clair). Mon immeuble a un circuit d'eau chaude collective, mais je souhaite mettre un chauffe-eau d'appoint en cas de panne de celui-ci. Pour utiliser l'eau chaude collective, je pensais suivre la procédure suivante : - les deux robinets d'arrêt sont fermés - j'ouvre le robinet du bas et en cas de panne de l'installation collective, suivre la procédure suivante : - refermer le robinet du bas - ouvrir le robinet du eau. Voilà. Maintenant, il y a deux chose qui me dérangent : - d'abord, le robinet d'arrêt du eau n'est pas très pratique à manipuler, et j'ai peur qu'à la longue les deux robinet ne s'usent - ensuite, si un utilisateur inexpérimenté arrivé et ouvre les deux robinets en même temps, et bien je vois deux cas de figure : a. si la pression dans le circuit d'eau froide est plus grande que dans le circuit d'eau chaude, il va y avoir un flux d'eau froide dans le circuit d'eau chaude b. si c'est l'inverse alors il y aura un flux d'eau chaude dans l'eau froide Il semble logique donc de mettre deux clapets anti-retour de part et d'autre du chauffe-eau, non (aux emplacements marqués d'une croix notés 1 et 2 sur le schéma) ? Mais j'ai lu quelque part que la plupart des chauffe-eau modernes sont déjà équipés de clapets anti-retour, si c'est bien le cas puis-je m'y fier ? Mais alors le clapet anti-retour n°2 ne servira pas à grand chose car il n'empêchera pas à l'eau qui traversera mon chauffe-eau d'aller dans le circuit d'eau chaude collectif si la pression est plus élevée dans le circuit d'eau froide que dans celui d'eau chaude ? QUE FAIRE !!!! ??? Est-ce que mes craintes sont fondées ? Y a-t-il une "bonne manière de faire ? Merci beaucoup d'avance pour votre attention et votre aide précieuse : ) Joseph.

Images jointes :

instSDB.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/08/2015 à 14h48
25/08/2015 à 14h48
Bonjour,

Sachez d'abord que chaque groupe de sécurité=> (GS) obligatoirement placés sur l'entrée eau froide des ballons sont déjà pourvus de robinet d'arrêt=> (RA) et de clapet anti retour d'eau chaude intégrés. Il n'y a donc pas lieu d'en rajouter, ce qui signifie que pour le haut et non pas le "eau" Clin d\'oeil le clapet (2) et le RA sont inutiles, idem pour le clapet (1) en sortie de ballon. Possibilité le cas échéant de placer un RA à la place de ce clapet (1) RA que vous maintiendrez fermé quand vous n'utiliserez pas le ballon.

En fait, le plus important serait de placer des clapets anti retour en sortie de chaque compteur EF et EC sauf s'ils existent déjà et précédés chacun d'un second RA ceci même malgré déjà l'existance d'un RA en amont de chacun de ces compteurs. Sachant aussi que ces RA doivent impérativement êtres en parfait état de fonctionnement et êtres tout particulièrement étanche à la fermeture. Ces derniers clapets ayant pour principal but d'éviter tout retour vers l'amont de chaque compteurs.

La pression est identique sur l'eau chaude et l'eau froide donc rien à craindre à ce niveau.

Pour éviter les manoeuvres intempestives il faut signaler par étiquetage les éléments concernés à ne pas toùcher.

@+

ou créer un compte pour participer

Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 824
25/08/2015 à 15h08
25/08/2015 à 15h08
Bonjour,

Ne serait-il pas possible de remplacer la vanne d'arrêt du circuit d'eau chaude par une vanne 3 voies permettant de basculer de l'arrivée d'eau chaude de la voie "collective" à la voie "ballon" ?

Images jointes :

eauchaude.jpg eauchaude.jpg
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/08/2015 à 17h32
25/08/2015 à 17h32
Bonjour,

Re,

Les vannes 3 voies appelées aussi vannes mélangeuses 3 voies sont des systèmes de régulation dont la fonction est de réguler le mélange de deux fluides de températures différentes (typiquement de l'eau chaude et de l'eau froide). Le but est d'obtenir en aval de la vanne un fluide à la température requise par le système. Le mélange des deux fluides d'entrée s'effectue à travers un rotor profilé sa rotation modifie les sections de passage des fluides. Le débit de chacun des deux fluides est proportionnelle à l'angle de rotation du rotor. On peut utiliser ces vannes dans toute application où on a besoin de réguler la température d’un fluide. Parmi les applications typiques, on peut citer : • La régulation de la température délivrée dans les systèmes centralisés de chauffage ou de refroidissement. • La régulation de la température en fonction de la température extérieure.

Ici, la destination est tout autre il s'agit de basculer d'un réseau de distribution d'eau chaude collective à un réseau
d'eau chaude individuel, c'est à dire deux réseau totalement indépendant dont aucune communication n'est permise pas même au cours de la manoeuvre. Une telle vanne 3 voies ne peut pas assurer cette manoeuvre ou fonction dans de telles conditions !...

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - JosephGeorges
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/08/2015 à 18h02
25/08/2015 à 18h02
Merci à vous deux pour vos réponses, OK, donc apparemment les vannes trois voies ça va pas marcher, et je n'ai pas d'autre option que les vannes assorties de clapets. Par contre c'est leur positionnement qui va être important. Donc andher, si je comprends bien : - pas de robinet d'arrêt entre le chauffe-eau et le groupe de sécurité. OK (c'était une erreur effectivement sur mon schéma) - l'emplacement que j'avais prévu au départ pour les clapets n'est pas correct ni utile. OK je suis convaincu maintenant. - vous préconisez de mettre des clapets juste en aval des compteurs sur chaque branche eau chaude et eau froide - et de mettre des robinets d'arrêt en amont des clapets En réfléchissant un peu cependant, éclairé par vos explications, je pense que je pourrais même mettre seulement un seul clapet, juste après le robinet d'arrêt existant, et mettre deux robinets aux niveaux des croix noires (plus facile à manipuler que le RA du bas...) En effet, je me dis : 1. Je contrôle la source d'eau chaude en ouvrant une des vannes ou l'autre ce qui était le but au départ (OK). 2. Et de plus, si je comprends bien, voici ce qui se passera même si une personne inexpérimentée ouvrait en même temps les deux vannes : si jamais au grand jamais les deux pressions n'étaient pas les mêmes dans les deux circuits : (P1 = pression dans le circuit d'eau froide et P2 = pression dans le circuit d'eau chaude) - si P1>P2 : alors le clapet anti-retour placé en bas sur le circuit d'eau chaude après le robinet d’arrêt empêchera l'eau chaude de mon chauffe-eau d'aller remonter dans l'eau chaude collectif, donc c'est bon. L'eau qui sortira du lavabo et de la douche sera l'eau du chauffe-eau. - si P2>P1 : alors le groupe de sécurité qui agit comme un clapet anti-retour empêchera l'eau chaude de remonter dans mon chauffe-eau, donc c'est bon aussi. L'eau qui sortira du lavabo et de la douche sera l'eau du circuit d'eau chaude collectif. Est-ce que vous me confirmez ? merci beaucoup encore pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/08/2015 à 21h47
25/08/2015 à 21h47
Re,

Il existe un modèle de vanne manuelle à sphères 3 voies du type lumière en L qui pourrait effectivement être monté selon le croquis de fibel50 et qui permettrait de basculer manuellement d'un circuit à l'autre.


JosephGeorges a écrit :



Donc andher, si je comprends bien :

- pas de robinet d'arrêt entre le chauffe-eau et le groupe de sécurité. OK (c'était une erreur effectivement sur mon schéma)



Il est strictement interdit d'intercaler un RA entre le GS et le ballon pour des raison de sécurité, risque d'explosion du
ballon en cas de surchauffe importante de celui-ci et si ce RA était accidentellement fermé!

Citation :

vous préconisez de mettre des clapets juste en aval des compteurs sur chaque branche eau chaude et eau froide et de mettre des robinets d'arrêt en amont des clapets

En réfléchissant un peu cependant, éclairé par vos explications, je pense que je pourrais même mettre seulement un seul clapet, juste après le robinet d'arrêt existant, et mettre deux robinets aux niveaux des croix noires (plus facile à manipuler que le RA du bas...)



Oui le robinet d'arrêt existant situé en amont du compteur peut suffir mais moi j'en met toujours un second après par
mesure de sécurité supplémentaire c'est un choix!... Et je renouvelle l'importance du clapet anti retour placé en sortie immédiate de chaque compteur.

Citation :

1. Je contrôle la source d'eau chaude en ouvrant une des vannes ou l'autre ce qui était le but au départ (OK).

2. Et de plus, si je comprends bien, voici ce qui se passera même si une personne inexpérimentée ouvrait en même temps les deux vannes :
si jamais au grand jamais les deux pressions n'étaient pas les mêmes dans les deux circuits :
(P1 = pression dans le circuit d'eau froide et P2 = pression dans le circuit d'eau chaude)
- si P1>P2 : alors le clapet anti-retour placé en bas sur le circuit d'eau chaude après le robinet d’arrêt empêchera l'eau chaude de mon chauffe-eau d'aller remonter dans l'eau chaude collectif, donc c'est bon. L'eau qui sortira du lavabo et de la douche sera l'eau du chauffe-eau.
- si P2>P1 : alors le groupe de sécurité qui agit comme un clapet anti-retour empêchera l'eau chaude de remonter dans mon chauffe-eau, donc c'est bon aussi. L'eau qui sortira du lavabo et de la douche sera l'eau du circuit d'eau chaude collectif.

Est-ce que vous me confirmez ?



Permettez moi de ne rien confirmer à ce niveau car théoriquement les pressions restent identiques tant sur l'eau froide que sur l'eau chaude, hormis si un réducteur de pression était posé sur l'une des entrées de chaque production d'ECS, il pourrait effectivement y avoir dans ce cas déséquilibre de pression entre l'EFS et L'ECS mais seulement dans ce cas.

@+

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/08/2015 à 22h02
25/08/2015 à 22h02





Vanne du dessus à sphères 3 voies lumière en L permettant de basculer d'un réseau à l'autre.

Vanne de dessous à 2 entrées et une sortie permettant d'isoler un circuit par rapport à l'autre.

Images jointes :

01-bd_pho513.gif 05-bd_pho589.gif
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 824
26/08/2015 à 11h36
26/08/2015 à 11h36
andher a écrit :

Il existe un modèle de vanne manuelle à sphères 3 voies du type lumière en L qui pourrait effectivement être monté selon le croquis de fibel50 et qui permettrait de basculer manuellement d'un circuit à l'autre.

C'est effectivement à ce type de vanne que je pensais. C'est fréquemment utilisé sur les circuits comportant des dérivations.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 24