Bricoleur du Dimanche

climatiseur

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
20/08/2013 à 11h58
20/08/2013 à 11h58
Bonjour,
Je suis en train de faire des travaux de renovation dans mon nouvel appart de 54m² double exposition SO sejour chambres et NE pieces humides. Residence 1969 sans VMC, hauteur de plafond 2.50m.
Pensez-vous que ça vaut le coup de faire climatiser l'appartement ? Ca peut couter combien environ ?
Utiliser un climatiseur mobile avec evacuation à travers une fenetre entreouverte est-il suffisamment efficace ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

Architecte
Message(s) : 1159
21/08/2013 à 11h23
21/08/2013 à 11h23
Bonjour

Climatiser en laissant une fenêtre entre-ouverte, parait peu logique.
L'air rafraichi de la pièce va se perdre...en même temps que l'air chaud rejeté par le primaire du climatiseur....

A+
Utilisateur désinscrit
21/08/2013 à 12h33
21/08/2013 à 12h33
J'ai entendu dire que si on fait climatiser son appart, les conduits d'evacuation d'air chaud sont tres chaud et donc nuit aussi à l'efficacité de la clim (et chauffe beaucoup les pieces où passent ces conduits sans presence du bloc clim) : une bonne clim necessiterait un hauteur de plafond plus elevé ...

Donc à choisir entre deux solutions imparfait, vaut mieux prendre le moins cher, non ?

Par tarne

Architecte
Message(s) : 1159
21/08/2013 à 14h36
21/08/2013 à 14h36
Bonjour

Deux ...C...,.légendes pour le prix d'une:
- la température du rejet est de l'ordre de 5° supérieur à l'ambiance, donc inutile d'utiliser des gants en amiante.
- la hauteur du local n'est pas concernée, sinon on ne pourrait climatiser que les églises...

A+
Annonce
Utilisateur désinscrit
21/08/2013 à 23h03
21/08/2013 à 23h03
merci pour vos reponses
avez-vous une idée du prix à debourser pour climatiser un F3 de 54m² ?
quels types de travaux à effectuer (faux plafond à faire ? percer des combien de trous pour les conduits d'evacuations ... ?) : j'essaie de savoir si ça ne deteriore pas trop mes autres renovations si je le fais faire apres la fin de mes autres travaux (electricité, carrelage sol, peinture mur et plafond)
Utilisateur désinscrit
21/08/2013 à 23h23
21/08/2013 à 23h23
Bonsoir.
Quel climatiseur(s) envisages-tu ? un(des) split(s) ?
Tu as tout intérêt à prévoir les cheminements de suite, à moins que tu ne craignes pas d'installer par la suite des goulottes un peu conséquentes (environ 80x80 me semble-t'il).
Et avec 2,50m sous plafond, tu n'as pas de marge de manœuvre, il va falloir trouver des emplacements astucieux, combinés avec des traversées de mur existantes : en immeuble on ne fait pas ce qu'on veut, il va aussi falloir penser à la visibilité du groupe extérieur.
Si tu es en chauffage individuel, tu peux envisager un système réversible.
En conclusion, réfléchir avant d'agir... cela te fera économiser du temps et des pésètes...
Salut !
Message(s) : 4
27/08/2013 à 17h03
27/08/2013 à 17h03
bonjour Un climatiseur mobile peut être une excellente solution. Les ventilateurs sont aussi une excellente solution, ils sont économiques et très efficaces. Tu peux en trouver de nombreux dans des magasins électroménagers ou dans des boutiques en ligne comme *********** et découvre de nombreux avis Bonjour vous avez certainement sauté la lecture de la charte lors de votre inscription il n'est pas trop tard pour la lire Tout message contenant des publicités sera effacé à l'avenir kriske modérateur
Annonce

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
27/08/2013 à 21h37
27/08/2013 à 21h37
bonjour,

Ne nous emballons pas : En copropriété on ne fait pas ce qu'on veut. Pour installer une clim il faut demander l'autorisation au syndic. En effet, non seulement il faut percer, donc toucher à la structure du bâtiment, et en plus, ça nuit sérieusement à "l'harmonie" de l'immeuble.

Donc ne vous avanturez pas sans avoir obtenu d'autorisation, sinon on va vous faire tout enlever.

Y a-t-il vraiment besoin de climatisation ??? ce n'est guère écolo ces engins, moi, je préfère les ventilateurs et le courant d'air.
Utilisateur désinscrit
10/10/2013 à 19h27
10/10/2013 à 19h27
En fait il y a dejà un perçage de 12cm de diametre rebouché avec de l'enduit en haut d'un mur de sejour (mitoyen à la cuisine).
J'ai enlevé l'enduit et voici le trou creusé parfaitement au bon endroit sur le petit conduit de section carré de 12cm de coté :
http://nsm08.casimages.com/img/2013/10/10/1310100724156751211628179.jpg

Celui qui a su faire ce perçage pilepoil au bon endroit doit savoir ce qu'il fait, non ?
Et un tel trou dans le sejour ça ne peut servir que pour une clim, non ?

Je suis tenté d'installer un clim monobloc en hauteur de ce mur.
L'evacuation de ce genre de clim peut-il etre connecté directement devant le trou en touchant le mur ?

Qu'en pensez-vous ?

Utilisateur désinscrit
11/10/2013 à 00h31
11/10/2013 à 00h31
Bonsoir.
A l'époque on ne prévoyait certainement pas de clim. Tu dois plutôt être devant un conduit d'aération. Voire une ancienne cheminée. Ce serait bien de savoir ce qu'il y a dans les étages inférieurs, et jusqu'en toiture (terrasse ?). Est-ce qu'il y a une aspiration forte, ou même faible (faire l'essai avec de la fumée de papier d'arménie ou de cigarette).
Avec un peu de chance ce pourrait être jouable pour ton projet. Mais il faut savoir !
@+
Annonce
Utilisateur désinscrit
11/10/2013 à 12h57
11/10/2013 à 12h57
GrainDsel a écrit :

A l'époque on ne prévoyait certainement pas de clim. Tu dois plutôt être devant un conduit d'aération. Voire une ancienne cheminée.
Ce serait bien de savoir ce qu'il y a dans les étages inférieurs, et jusqu'en toiture (terrasse ?).

Ce conduit est de meme dimension que le conduit d'evacuation de la chaudiere gaz dans la cuisine (mais il n'y a plus ni gaz ni chaudiere gaz dans cet appart, remplacé par un chauffe-eau electrique), mais pas le meme, c'est un autre conduit independant que celui de la cuisine.

photo de celui dans la cuisine :
http://nsm08.casimages.com/img/2013/10/11/1310111235316751211629757.jpg
- on peut voir le gros trou de 12cm de diametre en hauteur du mur
- et à 35cm en dessous de ce trou il y a un carré bouché de 11cm de cotés.

Et c'est exactement pareil sur le mur du sejour : un trou en hauteur de 12cm de diametre et à 35cm en dessous il y a un carré bouché de 11cm de cotés !

Ce n'est pas possible que cet appartement F3 de 54m² avait eu 2 chaudiere gaz !
Impossible qu'il y avait eu une cheminée : c'est du chauffage collectif et l'emplacement est situé dans le mur pres duquel où on y circule en entrant !

Ce que je suspecte c'est que dans ce batiment il y a 6 conduits individuels pour evacuation de la chaudiere gaz, or il n'y a que 5 appartements empilés les uns sur les autres (je suis au 3è etage sur 4), et l'un des anciens proprietaires a eu cette connaissance du 6è conduit non utilisé et l'a percé pour evacuer un climatiseur.

Mais dans ce cas, pourquoi il y avait eu aussi un carré rebouché de 11cm de coté en dessous du trou de 12cm de diametre comme ceux dans la cuisine ?

Il va falloir que je fasse appel à un professionel du VMC pour me certifier que ce conduit est individuel et non relié à un autre appartement ...

GrainDsel a écrit :

Est-ce qu'il y a une aspiration forte, ou même faible (faire l'essai avec de la fumée de papier d'arménie ou de cigarette).
Avec un peu de chance ce pourrait être jouable pour ton projet. Mais il faut savoir !
@+

Quand j'avais introduit ma main dans le conduit, j'ai ressenti juste un tres leger vent ...
Utilisateur désinscrit
11/10/2013 à 23h28
11/10/2013 à 23h28
Bonsoir.
Je vais déplacer ton sujet en plomberie pour avoir l'avis des pros du gaz :
Ces paires de bouches ressemblent vraiment trop à une évacuation des gaz brûlés d'un appareil à gaz (celle du bas récupère les calamines et poussières).
Décolmate, dans le séjour, cette bouche du bas : elle n'est certainement reliée qu'à celle du haut. Fais passer un furet ou un câble électrique ou ???
SI TU PEUX va voir (en mesurant) la place de ces bouches dans les autres logements (en dessous comme en dessus).
Si tu as la chance que ce conduit te soit réservé : BINGO ! tu y branches l'évacuation de ton climatiseur.
Par contre il ne faudrait pas que tu te retrouves avec des problèmes de pluie ou de condensats : le recherche n'est pas encore terminée.
Mais je laisse la parole à nos pros...
Salut !
Utilisateur désinscrit
17/10/2013 à 13h25
17/10/2013 à 13h25
Alors j'ai fait passer une goulotte depuis le gros trou rond en haut, dirigé vers le bas : la goulotte se bloque sur toute la section de la conduite (j'ai bien pris soin de la tapoter dans plusieurs endroits) au niveau du carré bouché.
Cela confirme donc que la conduite est bien individuelle à mon appart, n'est ce pas ?
Annonce
Utilisateur désinscrit
17/10/2013 à 14h18
17/10/2013 à 14h18
Bonjour.
La probabilité est effectivement très forte. Puisque tu vas devoir reprendre la déco, démonte ce carré : tu auras une certitude.
Pour l'autre côté, il faudrait accéder au toit : possible ?
En tous cas cela se présente de mieux en mieux.
@ suivre

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
17/10/2013 à 17h25
17/10/2013 à 17h25
Salut à tous
ce conduit ne convient absolument pas pour un climatisation plit système , le groupe à besoin de plus que ça pour fonctionner, on les mets à l'extérieur et non à l'intérieur, cette ventilation ne peux servir qu'à une clim; mobile avec sortie , c'est sur ces clim mobile que le tube de sortie et chaud entre 35 et 40° ça refroidit le groupe en même temps que le condenseur.
Avec ce conduit oublier la clim en spli ou même simple assez costaud pour l'appartement.
Utilisateur désinscrit
18/10/2013 à 00h50
18/10/2013 à 00h50
Bonsoir.
Ztvucj envisage depuis le début un climatiseur mobile, et non un split...
Je sais le rendement est moins bon, mais c'est lui qui voit...
Salut !
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Ghislain , Sersopi , alsaco , legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 346