A l'époque on ne prévoyait certainement pas de clim. Tu dois plutôt être devant un conduit d'aération. Voire une ancienne cheminée.
Ce serait bien de savoir ce qu'il y a dans les étages inférieurs, et jusqu'en toiture (terrasse ?).
Ce conduit est de meme dimension que le conduit d'evacuation de la chaudiere gaz dans la cuisine (mais il n'y a plus ni gaz ni chaudiere gaz dans cet appart, remplacé par un chauffe-eau electrique), mais pas le meme, c'est un autre conduit independant que celui de la cuisine.
photo de celui dans la cuisine :
http://nsm08.casimages.com/img/2013/10/11/1310111235316751211629757.jpg- on peut voir le gros trou de 12cm de diametre en hauteur du mur
- et à 35cm en dessous de ce trou il y a un carré bouché de 11cm de cotés.
Et c'est exactement pareil sur le mur du sejour : un trou en hauteur de 12cm de diametre et à 35cm en dessous il y a un carré bouché de 11cm de cotés !
Ce n'est pas possible que cet appartement F3 de 54m² avait eu 2 chaudiere gaz !
Impossible qu'il y avait eu une cheminée : c'est du chauffage collectif et l'emplacement est situé dans le mur pres duquel où on y circule en entrant !
Ce que je suspecte c'est que dans ce batiment il y a 6 conduits individuels pour evacuation de la chaudiere gaz, or il n'y a que 5 appartements empilés les uns sur les autres (je suis au 3è etage sur 4), et l'un des anciens proprietaires a eu cette connaissance du 6è conduit non utilisé et l'a percé pour evacuer un climatiseur.
Mais dans ce cas, pourquoi il y avait eu aussi un carré rebouché de 11cm de coté en dessous du trou de 12cm de diametre comme ceux dans la cuisine ?
Il va falloir que je fasse appel à un professionel du VMC pour me certifier que ce conduit est individuel et non relié à un autre appartement ...
Est-ce qu'il y a une aspiration forte, ou même faible (faire l'essai avec de la fumée de papier d'arménie ou de cigarette).
Avec un peu de chance ce pourrait être jouable pour ton projet. Mais il faut savoir !
@+
Quand j'avais introduit ma main dans le conduit, j'ai ressenti juste un tres leger vent ...