..Merci encore pour vos conseils et j'attends vos réponses pour aller acheter soit les baguettes conseillées (solution qui a ma préférence) soit l'étain et le décapant...
Re,
Ne cherche pas la difficulté là où elle ne s'impose pas !! Sur une installation domestique, avec une pression moyenne de 3 bars, l'étain convient parfaitement sur l'eau chaude comme sur l'eau froide.
Compte tenu de ton inexpérience en la matière, choisis plutôt l'étain que l'argent qui sont plus difficiles à chauffer avec un monogaz sur des tubes cuivre de forts diamètres. Avec les baguettes proposées il faut tout de même un chalumeau puissant pour amener le tube aux alentours de 700°C alors qu'avec l'étain, 400°C sont suffisant et le tube n'a pas besoin de rougir.
Comme l'a indiqué "Titi", une bonne préparation est indispensable quel que soit le type de brasure : c'est 50% de la réussite.
Evidemment que la brasure d'argent est plus résistante aux contraintes mécaniques que l'étain mais si l'une ou l'autre n'est pas faite dans les règles de l'art le résultat sera le même..!
De très nombreuses installations sont faites à l'étain depuis des décennies et bien souvent ce sont les tuyaux qui percent (problèmes d'électrolyse) et non pas les "soudures".
A noter qu'en cas de mauvaise brasure (à l'argent ou à l'étain) il faut bien souvent dessouder le raccord, le brosser à chaud pour éliminer les traces de brasure sur les deux parties (mâles et femelles) et recommencer l'opération. Ça coûte moins cher avec l'étain...!

@+