Bonjour tout le monde,
Je vis en logement collectif et j'ai constaté depuis le mois de septembre une conso d'eau chaude (compteurs séparés) anormalement haute : de 2m3 en moyenne je suis passé à 20m3. J'ai pensé à une fuite mais après la visite de 2 plombiers cette hypothèse est ecartée. Mon bailleur estime donc que c'est ma conso. Pourtant après m'être absenté 5 jours, 4m³ ont été consommés selon le compteur. Un plombier est de nouveau venu et a constaté une étrangeté sans qu'il puisse me l'expliquer : en fermant la vanne d'eau chaude, je continue à avoir de l'eau chaude, ça fait d'ailleurs 3 semaines que je fonctionne comme ça. Il est possible que l'eau chaude vienne du système de retour d'eau chaude? Sachant que ce n'est pas le cas pour mes voisins de paliers : si ils coupent ils n'ont plus d'eau. Pensez-vous qu'il y a un lien entre cette étrangeté et ma conso excessive ? Je vous remercie d'avance.
Bonjour,si vous fermez votre vanne eau chaude et que vous avez toujours de l eau chaude oui,cela voudrait dire que le recyclage ecs est pris sur votre canalisation eau chaude ,en principe il y a un clapet anti retour sur le circuit recyclage ,signalez quand meme le probleme a votre bailleur car dans votre situation vous ne pouvez meme pas changer un mitigeur s il y a toujours ce retour.Signaler le par courrier avec ar,c est a eux de regler ce probleme et en cas de degat des eau ils auront vite fait de vous mettre les tords
Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse, cela conforte mon avis. Mais pensez-vous que ce problème puisse entraîner une surconsommation d'eau chaude telle que je l'ai observée depuis septembre ?
Merci
Bonsoir,
Difficile d'imaginer que le bouclage d'eau chaude collectif ait une influence sur cette présence d'eau chaude permanente dans l'appartement une fois le robinet d'arrêt ECS fermé !
Le retour de boucle ECS s'effectuant en extrémité de la colonne et bien en amont de ce robinet d'arrêt.
Le clapet anti retour situé sur le bouclage est uniquement là que pour assurer un sens unique de circulation de cette boucle et rien d'autre.
Je pencherais plutôt et simplement pour une mauvaise étanchéité de ce robinet d'arrêt ECS en position fermeture.
Auriez vous par ailleurs constaté de l'eau chaude dans l'eau froide et le cas échéant est ce que le compteur eau froide décompte, bien que normalement il devrait y avoir un clapet anti retour en aval immédiat de chaque compteur, sous réserve de l'étanchéité parfaite de ces clapets en cas de retour d'eau.
Que se passe t-il lorsque vous fermé les deux robinets d'arrêt en eau chaude et en eau froide en même temps, n'y a t-il plus d'eau chaude ni d'eau froide ou avez vous encore uniquement de l'eau chaude ?
Cdlt.
Lorsque je ferme le robinet ECS je n'ai effectivement plus d'eau. En revanche avec ce robinet ouvert mais avec la vanne eau chaude fermée, là j'ai de l'eau chaude en permanence. Donc eau chaude gratuite pour le moment. Tant mieux vous me direz mais ça ne me remboursera la conso ultra excessive des 3 derniers mois qui reste inexpliquée.
Re,
Ok, merci pour la réponse mais je pense que l'on ne se comprend pas très bien au sujet des robinets.
Par robinet d'arrêt j'entends l'élément de fermeture de l'arrivée générale de l'eau chaude à proximité de la colonne, robinet qui coupe toute l'ECS du logement, idem pour l'eau froide.
Vous, vous parlez de robinet mais aussi de vanne, alors désolé je ne comprends pas très bien, je pense qu'il y a confusion ou mal entendu dans les "robinets"
Restons en là vous et moi ! Car je pense que cela ne sera pas évident de s'expliquer plus clairement.
Désolé pour le dérangement occasionné par ma réponse.
Cdlt.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 25