Bricoleur du Dimanche

Démonter ma bonde de baignoire (possiblement grippée)

Par spl_13880

avatar - spl_13880
Petit nouveau
Message(s) : 1
03/06/2020 à 14h37
03/06/2020 à 14h37
Bonjour à tous, Je voudrais nettoyer le siphon de ma baignoire. Pour cela j'ai besoin de le démonter. Il semble vissé à la grille de la bonde de baignoire. Voici ce que je vois, dans ma baignoire, de haut en bas : - dans le fond de ma baignoire, une fois le bouchon retiré, il y a un écrou assez plat, avec un trou au milieu dans lequel s'insère la tige du bouchon. Ça ressemble à peu près à ça : - en-dessous, la grille métallique à 4 trous (que j'appelle "bonde", sans trop savoir si c'est le bon vocabulaire). - encore en-dessous, je vois le siphon en plastique blanc. Il y a un léger écart (quelques millimètres) entre le siphon et la bonde. J'arrive à tourner l'écrou, mais on dirait que ça tourne dans le vide. Le siphon ne tourne pas avec. Je peux dévisser indéfiniment sans que ça change quoi que ce soit. En regardant de plus près, j'ai l'impression qu'il y a une pièce entre la bonde et le siphon qui tourne également. Peut-être un second écrou qui vient enserrer la bonde/grille ? Ma théorie, c'est que ce couple d'écrou est fortement serrée sur la bonde, et que l'ensemble est grippé. Les deux tournent donc en même temps et impossible de desserrer. Je n'ai pas de prise sur l'écrou d'en-dessous, je ne le vois même pas. J'ai tenté d'imbiber tout ça de WD-40, sans succès pour le moment. Mon problème ressemble à s'y méprendre à celui-ci : https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-plomberie/demonter-ma-bonde-de-baignoire.html Mais la solution "couper le tout à la scie à métaux" ne me convient pas : j'aimerais réutiliser tous les composants à la fin. Une idée ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2425
03/06/2020 à 19h51
03/06/2020 à 19h51
Bonsoir,

Ce n'est pas trop au dessus qu'il faut voir mais bien par en dessous ! Normalement tout se dévisse comme décris dans l'autre sujet.

Sous une baignoire très peu de place, on connait et il faut parfois être à deux dans la mesure du possible.

N'est-il pas possible de joindre une photo du dessous pour avoir une idée de la situation ?

@+

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
03/06/2020 à 19h55
03/06/2020 à 19h55
Salut,
Pourquoi tant de haine avec cette bonde qui n'a rien demandé... Rigole
Déjà, dis nous pourquoi tu veux déposer le siphon. Ensuite, si ton problème est autre que son nettoyage, il suffira d'accéder sous la baignoire (trappe de visite) pour apercevoir le siphon est le déposer sans rien casser..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 45