Bonjour,
Bonjour à tous
Suite à l achat d un robinet d arrêt 1/4 de tour je suis confronté à un probleme : côté mâle celui ci ne comporte pas de surface plane à l embout de son filetage (voir pièces jointes) et donc à chaque serrage de mon écrou bloquant (celui qui est à l extrémité du tuyau cuivre à raccorder) le joint fibre se détériore et invariablement ça fuit !.Quelle pièce dois je intercaler ou est ce un défaut d usinage de cette dernière ou existe t il un joint spécifique qui résiste au cisaillement? Merci à tous
Salut,
Ce filetage n'est pas prévu pour recevoir un joint plat. Malheureusement tu ne peux pas utiliser de filasse avec pâte à joint avec un écrou sur collet battu.
Le plus simple sera de trouver une lime douce pour rectifier la bas du filetage jusqu'à obtenir une surface plane d'au moins 3 mm pour que le joint fibre assure l'étanchéité. Mouille le joint avant de le mettre dans l'écrou.
A noter qu'il n'est pas nécessaire de serrer comme un malade pour empêcher une fuite..! Il est toujours temps de resserrer en cas de problème.
Suivant la place dont tu disposes tu peux aussi interposer un manchon M/F en laiton. De cette manière tu pourras faire un joint à la filasse + pâte côté robinet et utiliser un joint plat côté collet battu.
Remarque:
Pour que la filasse ne glisse pas pendant le serrage il faut griffer perpendiculairement le filetage avec une pince ou une lame de scie à métaux usagée.
OK merci beaucoup pour ton aide. Je vais opter pour la solution manchon avec filasse d un coté et joint sur collet de l'autre. Bonne soirée et encore merci pour ta réponse rapide et précise.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 15