Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 16/12/2010 à 20h07

Fixation chauffe-eau

Bonjour à tous,

Je dois installer une chauffe de 80 litres sur trepied (afin d'éviter la fixation sur mur porteur derrière doublage placo).

Est-il nécessaire de fixer le ballon au mur afin d'éviter tout basculement et si oui pour quel mode de fixation faut-il ?
Deux chevilles Molly suffisent-elles ?
Merci
citer répondre

Liste des réponses

le 16/12/2010 à 22h01
RE : Fixation chauffe-eau
bonsoir,
perso, je ne tenterai pas de ne pas le fixer, et en le fixant au mur, je l'encrerai derrière le placo avec des fixations solides, directement dans le mur, la Molly pour ne citer qu'elle, a des avantages, mais là c'est léger et périlleux = le poids du ballon et de l'eau et vous flirtez avec les 120 kilos, sur 4 points de 30 à 40 cm² avec 1 cm de plâtre.
Mais cela n'est que mon avis.
cordialement
citer répondre
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
le 16/12/2010 à 22h51
Grain de sel !
Bonsoir, Crabe.
Tu fixes ou tu fixes pas ? ta formulation n'est pas claire. De plus c'est un doublage placo, donc vraisemblablement placo+polystyrène ???
Quant à mon avis, si le C.E. est posé sur un trépied, c'est ce dernier qui supporte tout le poids, la fixation à la cloison n'est qu'une sécurité de stabilisation. La traction sur les Molly est nulle ou légère. Ma conclusion : deux Molly suffisent tranquillement.
@+
citer répondre
le 17/12/2010 à 11h01
BONJOUR
s'il est sur pieds c'est qu'il n'est pas prévu pour étre fixé au mur , sinon a quoi servirais les pieds !!

de toute façon s'il devais basculer je ne vois pas comment ! ce n'est pas des chevilles dans du placo qui le tiendrait
a mon avis laisse le sur pied et t'em... pas a le fixer ?
A+
citer répondre
le 17/12/2010 à 11h15
plus 1 avec lauzieres
Je plussoie vigoureusement ! avec lauzieres
Aucun chauffe eau sur trépied n'a besoin d'être fixé au mur , et encore moins pour un 80 litres!

Pour graindsel: doublage placo ne veut pas dire placomur cela veut aussi dire placostil donc il serait bon de donner les deux appellations, ne serait ce que pour mémoire ou en indiquant que ce doublage n'est qu'une plaque de plâtre de 13mm et ne supportera directement un chauffe eau!!
AAAAAllla faut connaitre les appellations du bâtiment!!!
citer répondre

le 17/12/2010 à 12h59
bonjour,

+1 avec un peu tous le monde.

un 80litres sur trepied na pas besoin de fixation, mais sa coute rien de rajouter deux chevilles molly si sa te rassure.
citer répondre
le 17/12/2010 à 16h47
SALUT YAGOTO
si ça peu te rassurer j'ai gardé pendant prés de 20 ans un chauffe eau électtrique de 300litres !!!!!! sur pieds non fixé au mur ! j'ai vendu la maison il y est peut étre encore !
citer répondre
le 18/12/2010 à 07h48
fixations murales
GrainDsel a écrit: :
Bonsoir, Crabe.
Tu fixes ou tu fixes pas ? ta formulation n'est pas claire. De plus c'est un doublage placo, donc vraisemblablement placo+polystyrène ???
Quant à mon avis, si le C.E. est posé sur un trépied, c'est ce dernier qui supporte tout le poids, la fixation à la cloison n'est qu'une sécurité de stabilisation. La traction sur les Molly est nulle ou légère. Ma conclusion : deux Molly suffisent tranquillement.
@+

bonjour GrainDsel,
perso, je le fixerai au mur en complément du trépied.
j'ai vu un 100 litres par terre, suite à un choc dans un pied, je crois que des gosses jouaient à proximité avec un gros chien.
Mais, bon, cela n'est que mon avis, et je sais bien que le trépied est étudié pour le cumulus (en principe), mais il est aussi utile de penser que beaucoup d'entre eux sont fixés par des flexibles inox, ce qui enlève de la rigidité à l'ensemble.
cordialement
citer répondre
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
le 18/12/2010 à 10h23
chauffe-eau
Il s'agit d'une vieille maison doublée de BA 13 pour être précis. Comme tout le poids reposera effectivement sur le trepried, je suis ravi que deux chevilles Molly suffisent à sécuriser le tout (basculement peu probable je pense).
En fait s'il fallait que je prenne encrage sur le mur porteur derrière le placo, autant fixer le chauffe-eau au mur, cela aurait été le même boulot finalement!!
C'est certain que deux chevilles Molly sont moins complexes à mettre en place. Merci
citer répondre
le 18/12/2010 à 11h49
fixation CE
Bonjour
Lauzières ; un CE 300l est conçu au départ pour ètre posé
au sol , c'est un ballon dit "stable", d'ailleur , il n'a pas de
pattes de fixation !
Par contre les CE dit "mureaux" en ont , donc il est
necessaire de les fixer au mur , les trépieds n'étant que
des accessoires en option supportant le poid , mais
n'évitant pas le basculement accidentel comme décrit
par grainDsel !
Cordialement JMM
citer répondre
le 19/12/2010 à 11h22
SALUT
mais comme iagoto n'a pas précisé si son chauffe eau avait des pattes de fixation en plus des pieds , ( il a acheté sur pieds afin de ne pas le fixer au mur !!!!!!!! ) la je lui aurais conseillé de le fixer au mur , il est vrai que 80l c'est pas trés lourd mais tout de méme il faut vraiment y cogner dedans pour qu'il se renverse !!
si ça peu le rassurer il vaut mieux qu'il le fixe au mur mais alors les pattes de fixations existent !!!
A+
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

efred , Tazmania , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 357
keyboard_arrow_up