Bricoleur du Dimanche

Fonctionnement du chauffe eau

avatar - nicocolala
Ouvrier
Message(s) : 124
19/11/2021 à 23h03
19/11/2021 à 23h03

Bonjour,

Je me pose une question concernant le fonctionnement d'un chauffe eau. 

Je décris ce que j ai observé  : j ai fermé  l arrivée d eau au niveau du groupe de sécurité.  J ai une fuite d eau au niveau du 1er robinet qui se trouve à la sortie du chauffe eau (eau chaude). 

J ai coupé l arrivée d eau chaude pour préparer le changement du robinet tout en gardant un peu d eau chaude  ( c est une fuite goutte à goutte , ce n est pas un geyser qui nécessite une intervention urgente). 

Etant étonné que cette fuite ne s arrete pas alors qu il ne doit plus avoir  de pression dans le ballon  d eau chaude (en tout cas il n y a plus d eau chaude aux robinets) , je suis allé fermer l alimentation générale en eau froide. Et au bout de quelques minutes la fuite s est arrêté sur le robinet fuyard...

Je vois 2 solutions : 

- je n ai pas compris le fonctionnement du groupe de sécurité ou du cumulus car je pensais que quand on ferme l arrivée d eau du groupe de sécurité n est plus alimenté en eau. 

- mon groupe de sécurité est endommagé et laisse passer de l eau froide. Mais je ne crois pas beaucoup à cette possibilité car il n y a plus d eau qui sorte des robinets d eau chaude. 

Ou alors une autre possibilité ? 

 

Sinon j avais hésité à poser sur le.forum plomberie ou chauffage, etc.  une question concernant une fuite possible sur le corps de chauffe d'une chaudière fioul . J ai opté pout le forum chauffage mais au cas où je mets le lien ici : 

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-chauffage-climatisation-et/fuite-chauffage-central.html

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par alfa82

avatar - alfa82
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/11/2021 à 09h38
20/11/2021 à 09h38

bonjour, 

il y a toujours la possibilité qu'une paille de cuivre ou autre se soit coincée sous le clapet du groupe... cela peut aussi être un bout de téflon, de filasse (autrefois), ou un gangue de calcaire. Pour cela fermer et ouvrir plusieurs fois le robinet du groupe.....( ce qui est préconiser d'ailleurs sur tout les chauffe-eau)

Ne pas oublier que ce n'est pas parce que l'on coupe l'eau au général, que l'eau ne va plus couler aux robinets...bien souvent, le chauffe-eau se vide aux robinets (ou à un robinet) par thermosiphon.

bon dimanche Alain

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
20/11/2021 à 12h14
20/11/2021 à 12h14

salut

le chauffe eau ne peut pas se vider par les robinets d'eau chaude, seule la hauteur d'eau au dessus du tube de puisage, en haut de cuve du chauffe eau, peut se vider, un chauffe eau ne peut se vidanger que par le groupe de sécurité en ouvrant le robinet de vidange (après avoir fermé le robinet d'arrivée eau froide

Après avoir fermé l'eau froide, la fuite goutte à goutte eau chaude se fait tant qu'il y a de la pression dans les tuyaux et de l'eau au dessus de ce fameux tube de puisage, et qu'il reste de l'eau dans les tuyaux eau chaude, par contre un retour d'eau peut se faire par l'eau froide via les robinets voir par les mitigeurs (rare anti-retour défectueux)

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2406
21/11/2021 à 11h59
21/11/2021 à 11h59

Bonjour,

Comme déjà expliqué sur les postes précédents, ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de pression en sortie de puisage exclusivement en position eau chaude notamment dans le cas de mitigeur à manette que le robinet d'arrêt du groupe de sécurité est étanche en position fermé ! La présence d'un filet d'eau ou d'un simple goutte à goutte prouve que le robinet de ce GS n'est pas totalement étanche à la fermeture.

 GS à changer si cela vous perturbe de trop !

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - nicocolala
Ouvrier
Message(s) : 124
21/11/2021 à 15h58
21/11/2021 à 15h58

Bonjour

Merci à tous pour vos messages. Effectivement j ai remplacé le groupe de sécurité ce matin et sur l ancien on voit bien que la boisseau sphérique ne se ferme plus complètement d ou le problème d étanchéité. 

Il est sorti pas mal de calcaire . Je me demandais si certains d entre vous font des balancements (fermeture puis ouverture ) réguliers de leurs robinets / vannes pour éviter les fuites ou blocages 

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2406
21/11/2021 à 16h14
21/11/2021 à 16h14

Re bonjour,

Merci pour le retour d'info.

Manoeuvrer le robinet d'arrêt du groupe de sécurité de temps en temps évite surtout qu'il ne se bloque par le calcaire mais peut aussi avoir pour inconvénient de provoquer (beaucoup plus rarement) une petite fuite à la soupape notamment si le ballon est très entartré. C'est au choix et à l'appréciation de chacun.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2406
22/11/2021 à 11h01
22/11/2021 à 11h01

Bonjour,

Je rectifie mon commentaire ci-dessus, en précisant que c'est seulement en manœuvrant la soupape de temps en temps et c'est d'ailleurs  ce qu'il faut faire, qu'une petite fuite peut se produire mais en aucun cas en manoeuvrant périodiquement le robinet d'arrêt.

Cdlt 

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - nicocolala
Ouvrier
Message(s) : 124
22/11/2021 à 23h46
22/11/2021 à 23h46

Bonsoir 

Pour info la photo du boisseau sphérique qui ne ferme plus complètement 

 

Images jointes :

20211122_104112_compress74.jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2406
22/11/2021 à 23h56
22/11/2021 à 23h56

Bonsoir Nicocolala,

Effectivement, on observe bien que la sphère n'est plus suffisamment lisse pour assurer une parfaite étanchéité.

Merci pour cette photo parfaitement démonstrative 👍

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk

Visiteurs non identifiés : 92