Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 26/03/2011 à 18h00

goutte à goutte sur chaudière / économiser l’eau

Bonjour,
J'ai sous ma chaudière chauffage gaz et sous un chauffe eau électrique une "vanne à ouverture automatique " ??
Elle me semble assurer une sécurité en s'ouvrant si la pression devait trop monté dans le ballon d'eau chaude ( il s'agit là , pour moi, d'une supposition).

Cette "vanne" est donc raccordée un tube pvc vers l'évacuation des eaux usées .
La partie basse de cette "vanne" présente un petit cône blanc . ce petit cône laisse passer un goutte à goutte.

Question / Cela est-il normal ? Si non, Que faire ? Changer les vannes ? Comment ce nomme cette "vannes" ?

Vu sur internet / un goutte à goutte consomme 3500 litre an.
Chez moi deux goutte-à-goutte soit 7 m cube pour environ 100 m cube / an consommés = 7% de perte ...!

merci beaucoup
citer répondre

Liste des réponses

le 26/03/2011 à 18h21
RE : goutte à goutte sur chaudière / économiser l’eau
Bonjour.
Je pense que c'est votre soupape de sécurité qui fonctionne car vous avez trop de pression dans le ballon quand il chauffe, il est donc est normal qu'elle goutte ,par compte ce que vous pouvez faire c'est de vérifiez la pression de l'alimentation générale ,et si elle est trop élevé ,+ de 3,5 Bar ,il faut mettre un réducteur de pression sur votre installation générale ,même vos robinetteries souffrirons moins et dureront plus longtemps .
A+.
citer répondre
Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
le 26/03/2011 à 22h06
Soupape de sécurité
Bonsoir.
La soupape d'une chaudière gaz ne fonctionne quasiment jamais.
Celle d'un chauffe-eau électrique ne fonctionne que pendant environ la moitié du temps de chauffe, à condition qu'il n'y ait aucun tirage pendant ce temps. Cela n'a rien à voir avec la minifuite de 3,5m3/an !
Par contre la recommandation de Mimi (mesurer la pression, et insérer un réducteur de pression au besoin) est de bon sens. De même que de manœuvrer périodiquement la soupape...
Salut, @+
citer répondre
le 26/03/2011 à 22h11
RE : goutte à goutte sur chaudière / économiser l’eau
C'est un groupe de sécurité ou une soupape de sécurité sanitaire, son rôle = évacuer le surplus de pression !!!!
Donc lorsque la soupape s'ouvre (goutte à goutte) c'est normal, mais elle doit se refermer aussi !!!!
Sauf si la pression du réseau d'eau froide est trop élevée, et comme Mimi te la dit il faut installer un réducteur de pression.
Autres risques, la soupape est HS et il faut la remplacer, ou des dépôts (calcaire, etc) se sont glissés sous la soupape et il faut essayer de les chasser en forçant l'écoulement.
Bon courage @+
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , ztvucj , mathisjcd

Visiteurs non identifiés : 325
keyboard_arrow_up