Bricoleur du Dimanche

[Help]Avis devis chauffage et puissance radiateurs.

Par brain

avatar - brain
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
31/12/2009 à 01h36
31/12/2009 à 01h36
Bonjour,
je sollicite votre aide pour savoir si la puissance des radiateurs, calculée par mon vendeur, est correcte.
Frileux de nature, je ne voudrais pas que les radiateurs soient sous-dimensionnés et regretter mon achat.

Petite précision, j'habite en Alsace (à moins de 300m d'altitude), et la maison n'est pas du tout isolée (prévu pour dans deux ans, mais l'urgence est le chauffage compte tenu de l'installation actuelle).

Détail qui a son importance : je souhaiterais plus tard évoluer vers un système basse température (PAC ou autre) et le chauffage au sol m'est impossible (rénovation avec parquet)

Voici le devis et les plans (ne pas se fier à la quantité de cuivre mais à la puissance des radiateurs).
Taille des pièces en m3 (pas m²)

(je donne l'adresse des plans, les photos sont trop grandes)




Pour les plus curieux, j'ai réalisé les plans avec sketchup.

N'hésitez pas à donner votre avis (pour la puissance pas le plan Rigole).

Dernière précision, j'ai bien tenté les simulateurs de calcul de puissance sur le net (acova et autre), mais chacun donne d'autres résultats, je préfère donc me tourner vers des pros.

Merci pour votre aide, comme toujours les débuts sont difficiles.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - remylesbonstuyaux
Bricoleur
Message(s) : 62
31/12/2009 à 10h33
31/12/2009 à 10h33
bonjour,je n'ai pas pris le temps de tout lire,moi je suis sur nantes et pour un chiffrage standard avec chaudière classique et isolation moyenne on se base sur 45w/m2,
maintenant si tu pense passer sur du basse température avec une mauvaise isolation a mon avis table sur 55/60W au m2 quitte a prévoir dans l'immédiat des têtes thermostatique,par contre sache qu'il existe un système de plancher chauffant spécial rénovation ou tu pose ton parquet directement sans coulage de chape,voila en espérant avoir éclairer ta lanterne,je précise que je ne connais pas les valeurs pour l'alsace mais ca te permet de te positionner un petit peu quand même
ou créer un compte pour participer

Par brain

avatar - brain
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
31/12/2009 à 12h32
31/12/2009 à 12h32
Merci pour ta réponse rapide et claire.
J'ai songé à mettre le plancher chauffant, mais c'est pas l'idéal avec le parquet.
ou créer un compte pour participer
avatar - philippe108
Ouvrier
Message(s) : 185
31/12/2009 à 12h42
31/12/2009 à 12h42
assur toi bien que tes radiateurs ne sont pas sous dimensionné pour le passage en basse temperature.

les 45w c'est au m3,mais ce n'est qu'un ratio

quelle type de chaudiere prevoies tu de mettre pour l'instant?

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - remylesbonstuyaux
Bricoleur
Message(s) : 62
31/12/2009 à 13h45
31/12/2009 à 13h45
bien vu philippe t'a bien fait de corriger sinon boulette desole pour l'erreur
ou créer un compte pour participer

Par brain

avatar - brain
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
31/12/2009 à 14h02
31/12/2009 à 14h02
Pour l'instant je compte mettre une chaudière au gaz (récupérée chez ma soeur).

C'est pour éviter d'avoir des radiateurs sous dimensionnés que je m'en remets à vous.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
31/12/2009 à 16h16
31/12/2009 à 16h16
bonjour
les deperditions des pieces ne se calculent pas au pif
(difficile de te repondre correctement sans avoir les expo des pieces,la tailles des ouvrants,epaisseur parpaing,du placo....et j'en passe)
les electriciens "calculent"par rapport a la superficie des pieces(de memoire 100watt/m²)c'est ce qui correspond au mieux pour calculer (meme si c'est pas exact)
pourquoi pas de chauffage au sol plus tard?
-prevoir P E R de classe1
-28° au touché
-systeme eco car nescecite 2° de moins /rapport a du traditionnel(d'ou economie)
-depart 45°,retour35°
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/01/2010 à 15h28
01/01/2010 à 15h28
bonjour : Si la maison n'est pas isolée et en Alsace, 100w/m2 ça risque d'être un peu faible. Car 100w/m2 c'est pour une isolation moyenne avec plafond standard à 2,50 m.

Donc, il faudrait légèrement plus, on va dire 120 w/m2 pour être tranquille.

Placer une chaudière d'occasion n'est pas simple, maintenant il faut des certificats de conformité pour le gaz...
ou créer un compte pour participer

Par brain

avatar - brain
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
01/01/2010 à 19h36
01/01/2010 à 19h36
Merci encore pour vos réponses.

Il est vrai que la solution du chauffage au sol aurait été l'idéal, mais je souhaiterais conserver le parquet déjà en place.

Il faut savoir que sur les plans, le nord est en bas, et que la maison est en brique de 40.

L'isolation exterieure sera faite aussi vite que possible (financièrement), et le chauffage actuel ne me permet pas d'envisager de commencer par là (un seul petit poêle au fioul pour toute la maison).

Je vais déjà voir ce que donne le calcul en partant de 120w au m².
Si jamais vous avez des suggestions, n'hésitez pas, je suis ouvert à tout.
Merci encore..
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
03/01/2010 à 22h14
03/01/2010 à 22h14
salut ets brossette et la tu demande l étude mais stipule que tu va mettre une chaudière basse température et tu ne seras pas roulé car pour ce genre de chaudière par rapport as une chaudière standard les radiateurs sot toujours plus gros que pour le standard et puis tout dépendras de la puissance de la nouvelle car la vielle tu arriveras a chauffer

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par brain

avatar - brain
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
04/01/2010 à 02h51
04/01/2010 à 02h51
Merci pour tes précisions.
En fait le devis vient de chez brossette, mais les radiateurs me semblaient légèrement sous dimensionnés par rapport à la chaudière basse température.
Je vais surement les recontacter dans la semaine, on verra déjà ce qu'ils me disent.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Boulman14

Visiteurs non identifiés : 96