Bricoleur du Dimanche

Joint tête de robinet

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
28/05/2008 à 11h48
28/05/2008 à 11h48
Bonjour,

C'est rare que l'on me voit dans le forum plomberie, mais j'ai eu un petit souci qui m'amène à y faire mes premiers pas ...

En effet, les robinets de l'appartement que je loue commencent à fatiguer et à avoir la goute au nez si on ne les serre pas assez. Comme ça sent un peu la fin, j'ai décidé de regarder un peu comment la tête de robinet était fichue, histoire de voir si l'on pouvait changer un joint. A ma grande surprise, le joint situé en bas de la tête semble être encastré dans une chemise de laiton. Ne sachant pas si il était tenu par l'axe central, j'ai préféré ne pas insister, prendre quelque photos et me tourner vers vous pour quelques conseils avisés

Voila la tête de l'engin ( image cliquable ):


Je me demandais donc si il y aurait moyen de changer le joint dont le pourtour est coloré en rouge, ou si j'étais bon à ce niveau pour changer les têtes, voir même les robinets au grand complet ...

Merci pour les avis: j'atteins les limites de mes maigres connaissances en plomberie la... Rigole

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/05/2008 à 15h47
28/05/2008 à 15h47
bonjour Chewie,
pour retirer votre clapet il faut dévisser le petit écrou central qui tient le joint.
Une fois dévissé, il vous permet de l'oter sans difficulté.
Le remplacement du clapet se fait aussi sans problème.
En revanche un petit coup de fraise à rectifier les siéges sera le bienvenue, car il a surement lui aussi souffert, donc il risque d'abimer un clapet neuf.
Une petite précision : le porte clapet (coupelle laiton) est fragile, ne le tenez pas à la pince.
Encore une dernière pour la route : la tête de robinet doit toujours être démontée ou remontée en position ouverte --> si elle est en position fermée, le joint se trouve bloqué sur le siége est se coupe par ce dernier.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
28/05/2008 à 16h03
28/05/2008 à 16h03
re,
il existe des siéges de remplacement en inox, il suffit de les visser, mais il faut pour cela que l'ancien du robinet concerné soit lui aussi démontable.
Ces sièges ne se trouvent pas en GSB, il faut voir des Pro de la plomberie.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
28/05/2008 à 18h19
28/05/2008 à 18h19
Merci crabe59 pour les précisions Sourire

Avec ces informations, je sais dorénavant sur quel pied danser ^^


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
28/05/2008 à 18h49
28/05/2008 à 18h49
bonsoir depose aussi le clip du haut frappes sur la tete avec le manche du tournevis tu nettoies et remettre de la graisse a robinet dans le pas vis et sur le joint torique de l'axe

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
29/05/2008 à 19h18
29/05/2008 à 19h18
Je prend note aussi de tes conseils Plomb,

Merci Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/06/2008 à 00h38
02/06/2008 à 00h38
Bonsoir.
Bon faut quj'en rajoute : pendant que tu en es là, change le clapet des deux robinets EF et ECS. Ils sont probablement dans le même état.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
05/06/2008 à 20h19
05/06/2008 à 20h19
Bon, grâce a vos billes, j'en suis à quatre robinets, et tout s'est bien passé Sourire

J'en ai profité pour faire quelques photos et je pense faire une fiche: si d'autres personnes tombent sur le même souci ils auront la procédure détaillée à suivre comme ca Clin d\'oeil

Merci donc !

Chewie
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/06/2008 à 21h12
05/06/2008 à 21h12
bonsoir Chewie,
heureux d'avoir pû vous être utile !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 293