Bricoleur du Dimanche

Lave vaisselle Faure LVS 563 vidange mal

Par et65

avatar - et65
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
12/08/2010 à 16h38
12/08/2010 à 16h38
Bonjour.

Mes parents faisant la vaisselle à la main depuis maintenant 4 mois j'ai décidé de m'intéresser au pourquoi du comment leur lave vaisselle ne marche pas (il était temps oui ^^).
Donc je leur demande la panne exacte et ils me disent que le lave-vaisselle ne vidange plus, en effet on fait un test il reste environ 10 cm d'eau sale au fond de la cuve donc la vaisselle n'est pas lavée.
La marque de mon lave-vaisselle qui est assez vieux est Faure "Surf" LVS 563.

Je cherche donc sur internet toutes les solutions à ce problème et j'ai trouvé pas mal de chose :
- turbine de la pompe de vidange bloquée par un objet quelconque ;
- bouchon dans la pompe à vidange ;
- tuyau d'évacuation bouché ;
- pompe de vidange morte.

Je décide donc d'ouvrir ce fameux lave-vaisselle comme j'ai vu sur un forum par l'intérieur, je dévisse et enlève donc tout ce que je peut en regardant bien les vis et ce que j'enlève jusqu'à arrivé à cette fameuse turbine.
Elle n'est ni cassé ni bloquée, j'essaie de la faire tourner, elle ne tourne pas non plus comme une roue de vélo mais pas besoin de trop forcer pour la faire tourner dans les deux sens donc je ne m'inquiète pas de ce côté là.
Il y a cependant une vis dessus que je dévisse mais qui apparemment n'a aucun effet, enfin c'est bizarre car la turbine ne tourne pas plus ou moins vite sans et ne s'enlève pas, donc bon je revisse cette fameuse vis.
Je cherche ce que je peut trouver d'autre et à droite de la turbine se trouve un troue dans lequel j'aperçois une espèce de grille bleu verdâtre. Je met ma main dedans et je retire de celle-ci un petit cailloux et un emballage plastique (tout petit aussi).
Ne pouvant pas aller plus loin dans le démontage, je remonte le tout sûr de moi en pensant que c'était ces fameux objets qui bloqué le tout. On fait tourner la machine et cette fois, toujours de l'eau sale mais 3/4 cm au lieu d'une dizaine.

Je me dit donc qu'il doit y avoir d'autres choses coincée dans cette pompe mais par l'endroit où j'ai démonté avant je ne pouvais pas aller plus loin, je retourne donc mon lave-vaisselle et là j'aperçois la fameuse pompe de vidange.
J'essaie donc de démonter le tout. Je commence d'abord par tout simplement défaire le tuyau d'évacuation pour voir s'il n'est pas bouché et ce n'est pas le cas.
Donc je continue mon exploration et je démonte une petite chose bizarre en retirant deux vis cruciforme qui fait la relation entre le tuyau et la pompe (1) je pense qu'il s'agit d'une durite mais je doit sûrement me tromper étant donné que je n'y connais rien x)...
Cette partie là n'est pas non plus encrassé, je met ma main dans la pompe donc là où était vissée la "durite" et je ramasse un bout de verre mais je décide tout de même de continuer car je ne pense pas qu'un bout de verre de 3cm puisse changer grand chose.
Je débranche cette fois-ci un peu plus haut (en défaisant le collier) un espèce de moteur (2) que je ne peut pas qualifier et rien n'a l'air encrasser quand j'accède à la pompe par ce troue.
Je débranche un peu plus haut encore un autre tuyau qui est je pense l'arrivée d'eau (3) et toujours rien d'encrassé.
J'ouvre donc un capot en défaisant une vis cruciforme sur le côté qui me donne accès au branchement de l'alimentation du moteur de la pompe et au deux vis qui le retienne.
Je débranche donc le moteur je défait les vis, je tire un peu en soulevant un petit clips (4) et le moteur sort avec sa turbine. je souffle un peu car il y avais pas mal de poussière dedans.
Je n'arrive pas à sortir le reste car tout à l'air lié avec le lave vaisselle c'est très bizarre...
Il reste aussi un tuyau plus fin que les autres que je n'ai pas réussie à enlever (5). N'arrivant pas à aller plus loin, je remonte le tout normalement bien je rebranche le moteur etc.
Je fait tourner ma machine et là, de l'eau sale encore une fois, mais comme au début soit 10 cm.
J'essaie de passer directement la machine en mode vidange et on entend le moteur tourner mais l'eau ne sort pas. Je prend donc une bassine, je prend le tuyau d'évacuation et là comme par magie l'eau coule à flot et la machine vidange entièrement.

Je pense que c'est donc un problème de pression car quand le tuyau est au sol tout s'évacue normalement... Mais ce qui me parait encore plus bizarre c'est qu'entre mon premier démontage et mon deuxième la pression est changée puisque il reste plus d'eau au fond de la cuve...
A quoi ai-je touché qui peut être sensible comme ca pour changer la pression ?

Merci d'avance pour votre aide.

À bientôt,
et65.

PS : Ci-joint la photo du dessous de mon lave-vaisselle légendé avec les numéros que j'ai fait apparaître sur le texte.

Télécharger l'image
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/08/2010 à 17h00
12/08/2010 à 17h00
Eh bê

A quand le tome II ?

Le temps de te lire on à laver 2 fois la vaisselle à la main!! Clin d\'oeil Clin d\'oeil

J'opterais plus pour un remplacement de pompe de vidange Mais bon, d'autres avis te seront utiles
ou créer un compte pour participer

Par et65

avatar - et65
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
12/08/2010 à 17h08
12/08/2010 à 17h08
Ok, oui j'ai préféré être très précis lol.
Sinon tu pourrais juste pour la culture personnelle me donner le nom des éléments que j'ai légendé sur la photo ?
Merci en tout cas pour tes conseils.
J'attends l'avis des autres mais où puis-je trouver une pompe de vidange de changement ?
ou créer un compte pour participer

Par et65

avatar - et65
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
12/08/2010 à 20h11
12/08/2010 à 20h11
Bon j'ai redémonté le tout et je me suis rendu compte que la turbine n'était pas "enfoncé" dans le moteur enfin j'ai renclenché quelque chose que j'avais du sortir sans faire exprès au premier démontage. J'ai remonté et fait tourné et ça me fait comme au début, 2/3 cm d'eau au fond et AUCUNE eau de sort à la vidange, c'est un vrai mystère... Bien sûr quand je vidange dans une bassine au sol ça marche très bien. Ce qui m'étonne c'est qu'il resterai plus d'eau si la pompe était morte non ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
12/08/2010 à 21h52
12/08/2010 à 21h52
bonsoir,
votre tuyau de vidange, celui en PVC, n'est pas bouché ?
faites tourner le LV en tenant le tuyau d'évacuation d'eau sale au dessus d'un seau ou d'une bassine, à une hauteur de 70/ 75 cm maxi.
attention ça éclabousse et ne vous faites pas prendre par une bassine pleine, que vous ne pourriez pas vider seul, donc un coup de main d'une tierce personne avec une bassine vide, au cas où !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
12/08/2010 à 21h55
12/08/2010 à 21h55
re,
j'y pense, l'adoucisseur, il est propre ?

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
12/08/2010 à 22h04
12/08/2010 à 22h04
re,
avez- vous essayé de faire tourner la pompe en la branchant directement sur le secteur ? attention de ne pas mettre vos mains sur les connections ou le bloc de la pompe
c'est pour voir si la pompe tourne bien rond ou si les pales ne seraient pas abîmées ! ou le rotor qui ne serait plus aligné dans ses roulements et par rapport au stator : bout de verre, petit caillou....

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par et65

avatar - et65
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
13/08/2010 à 00h40
13/08/2010 à 00h40
Bonjour.
Concernant le coup de la bassine j'ai essayé et le lave vaisselle vidange bien de cette manière cependant dès que je lève un peu l'eau s'arrête presque de couler donc je pense qu'il n'y a pas assez de pression?

Qu'entendez-vous par adoucisseur ?

Concernant la pompe je n'ai pas de cosses j'irai en acheté demain mais j'ai essayé de la branché en positionnant directement le fil dénudé sur chacune des positions sans succès, on verra avec les cosses...
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
13/08/2010 à 22h00
13/08/2010 à 22h00
et65 a écrit :

Bonjour.
Concernant le coup de la bassine j'ai essayé et le lave vaisselle vidange bien de cette manière cependant dès que je lève un peu l'eau s'arrête presque de couler donc je pense qu'il n'y a pas assez de pression?

Qu'entendez-vous par adoucisseur ?

Concernant la pompe je n'ai pas de cosses j'irai en acheté demain mais j'ai essayé de la branché en positionnant directement le fil dénudé sur chacune des positions sans succès, on verra avec les cosses...


bonsoir,
dans un LV il y a un adoucisseur, l'eau entre d'abord par lui, puis lave votre vaisselle, enfin en fin de cycle le LV tourne à l'envers pour rincer les résines avec le sel (régénération).
Pour les cosses, avec ou sans, si vos connections sont bien faites ça devrait tourner.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par et65

avatar - et65
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
13/08/2010 à 23h23
13/08/2010 à 23h23
Je réessaierai demain pour la pompe mais ce qu'il m'étonne c'est que si elle tournait pas il resterai plus de 3 cm au fond de la cuve non ?
Concernant adoucisseur où se trouve-t-il ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
13/08/2010 à 23h43
13/08/2010 à 23h43
re,
laissez tomber pour l'adoucisseur, c'est bourré de résine, vous seriez emmerdé si vous le démontez, de plus la vaisselle serait pleines de traces (coulées calcaire) comme quand il n'y a plus de sel.
pour la pompe, si elle ne tourne pas à son bon régime, les ailettes n'ont pas assez de force pour pousser l'eau complètement (ce n'est pas une pompe volumétrique aspirante/ refoulante).

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par et65

avatar - et65
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
14/08/2010 à 19h14
14/08/2010 à 19h14
D'accord.
Bon j'ai démonté la pompe, et j'ai essayé de brancher un cable dessus comme on avait dit et rien de tourne que des petites étincelles, alors ou je fait mal les connexions ou la pompe est complètement morte mais je ne pense pas.
Bref j'ai pas envie de m'embêter plus, où pourrais-je commander une pompe de vidange fonctionnelle pour la remplacer ? J'ai entendu dire que c'est entre 20 et 40 euros pour les prix donc bon comme il y a 90 % de chance que cela vienne de là je préfère la changer directement...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/08/2010 à 19h18
14/08/2010 à 19h18
Salut

Je pense que ça ne peut pas marcher puisque tu la branches après condo.

SI tu veux la verifier tel qu'elle est brancher faut lancer les ailette à la mains
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par et65

avatar - et65
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
14/08/2010 à 19h20
14/08/2010 à 19h20
Comment ça lancer les ailettes à la main ?
Sinon pourquoi ne pas commander directement une autre pompe ? Vous connaissez des sites ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse à tous les deux =) !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/08/2010 à 19h29
14/08/2010 à 19h29
Ben chez le monsieur qui a plein de voitures Jaunes et bleue avec un logo rouge

A ta question :comment ça lancer les ail..... ??

Je voulais que tu branches ta pompe comme tu l'as fait précedemment et de donner un élan manuel au moteur pour amorcer la rotation
ou créer un compte pour participer

Par et65

avatar - et65
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
14/08/2010 à 19h32
14/08/2010 à 19h32
pour le monsieur qui a plein de voitures Jaunes et bleu je voit pas XD.

Pour les ailettes je vais essayer mais je risque pas de me tailler ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22